Aujourd’hui, que peut faire l’entreprise sans une présence efficace sur Internet ? Rien ! Avant d’envisager une présence sur les réseaux sociaux, il est important d’avoir son site internet. Nous allons aborder ici quelques astuces pour choisir un nom de domaine pertinent.
1. Établir une liste de mots clés
Lorsque vous démarrez votre recherche de domaine, il est utile de se souvenir d’un ensemble de termes ou d’expressions qui décrivent le mieux votre secteur. Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez commencer à les combiner ou à ajouter des préfixes et des suffixes pour créer de bonnes idées de champs. Par exemple, si vous lancez un nom de domaine lié à un domaine automobile, vous pouvez commencer par des mots comme « véhicule, voiture, déplacement, moto,… » et manier les mots jusqu’à ce que vous trouviez une correspondance qui s’accorde à vos besoins.
2. Avoir un nom de domaine unique et disponible
Choisir un nom de domaine pour votre site Web très proche d’un autre site ou marque populaire déjà détenu par quelqu’un sera signe d’un échec total. Il ne faut jamais utiliser un nom de domaine qui est une version plurielle, avec trait d’union ou mal orthographiée d’une adresse web déjà existante. Pour des questions juridiques et de notoriété sélectionnez et vérifiez que votre nom est bien unique.
3. Choisir la bonne extension
.fr ? .com ? .net ? .org ? Voire .biz ou .paris ? Quelle extension est la plus pertinente pour votre activité ?
Cela dépend en partie de votre rayonnement :
- pour un rayonnement local ou national, préférez le .fr, il sera très efficace.
- pour atteindre des consommateurs partout dans le monde, visez le .com, ou les extensions des pays dans lesquels vous êtes présents.
Les autres extensions (.net, .org, .biz, .paris, .info…) paraissent plus originales aux yeux des consommateurs. Mais oubliez-les autant que possible, ils ne vous permettront pas un référencement optimisé par la suite.
4. Opter pour la simplicité
Si un nom de domaine nécessite une attention considérable pour être saisi correctement en raison de l’orthographe, de la longueur ou de l’utilisation de mots ou de sons difficiles à retenir, vous perdez beaucoup de valeur marketing. Éviter les mélanges et déformations ! Vous pouvez être original tout en restant simple.
5. Faciliter la mémorisation
N’oubliez pas que le bouche à oreille et que les pages de résultat des moteurs de recherche dominent le marketing, et les deux dépendent de la facilité de mémorisation. L’URL de votre site internet doit être facile à retenir pour vous mais aussi pour les consommateurs. De même, votre nom de domaine doit les marquer, alors choisissez un nom dont vous vous souviendrai facilement.
6. Préférer un nom court
Les noms abrégés sont faciles à saisir au clavier et faciles à retenir . Ils permettent également plus de caractères dans les URL des pages de résultat sur les moteurs de recherche et conviennent mieux aux médias sociaux, aux magazines et à toutes les formes de marketing hors ligne.
7. Répondre aux attentes
Lorsque quelqu’un entend parler de votre nom de domaine pour la première fois, il doit pouvoir deviner immédiatement et avec précision ce qu’il pourrait contenir. Les noms de domaine comme Amazon.com, nécessitent plus d’investissements dans leur image de marque en raison de leurs noms peu intuitifs. Cela dit, si vous savez que les gens vous connaissent, un nom qui n’est pas spécifiquement lié aux services que vous fournissez pourrait être un bon choix.
8. Eviter le copyright
C’est une erreur peu fréquente, mais quand cela se produit, cela peut tuer un grand nom de domaine et une grande entreprise. Par exemple, pour Wikipédia, il est impossible d’avoir comme nom de domaine « wikipediapourlesnuls ». Cela enfreindrait le droit d’auteur de la société Wikipédia.
9. Se démarquer par son nom
Utiliser un nom unique est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre nom de domaine. Les marques sont plus qu’une simple combinaison de mots, elles vous permettent de vous faire une place face à la concurrence.
10. Se débarrasser des traits d’union et des numéros
Les traits d’union et les chiffres vous empêchent de donner verbalement votre nom de domaine et vous font perdre la chance d’être facile à retenir ou à taper. Nous pouvons également corréler leur utilisation avec un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche et une mauvaise performance de l’image de marque. N’oubliez pas que dans la plupart des cas, vous aurez également une adresse mail associé à votre nom de domaine. Ne choisissez donc pas jean@boutique-vetements-sud.com.
11. Privilégier un nom durable
Avec des fautes d’orthographe étranges, plusieurs traits d’union ou des adjectifs courts et dénués de sens votre nom de domaine aura des répercutions sur votre activité. Oubliez les tendances du moment si vous souhaitez que votre entreprise perdure dans le temps. N »hésitez pas à modifier votre nom de domaine si vous constatez une diminution de votre notoriété. Cela ne devrait pas nuire à votre activité si vous êtes réputé dans votre secteur. Par exemple, Uncle Ben’s est devenu Ben’s Original.