Comment construire une ligne éditoriale social media?
Le marketing de contenu est vraiment au cœur de la mise en place d’une stratégie de marketing entrant dans le but d’attirer » votre client. C’est pourquoi il est essentiel de définir une stratégie éditoriale social media.
La première étape consiste à définir vos objectifs et à identifier votre lectorat. Ensuite, choisissez les canaux que vous utiliserez. Il se peut qu’il y en ait plusieurs ! (réseaux sociaux, blog, e-mail …).
Créer une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux étape par étape
Pour les conseils suivants sur l’élaboration de votre stratégie éditoriale, j’utiliserai la méthode « Quoi, qui, où, comment, combien, pourquoi ».
[QUOI] : Les objectifs de votre ligne éditoriale
Votre ligne éditoriale détermine la manière de communiquer dans les différents médias. Elle doit définir le ton utilisé, la cible visée, ainsi que dicter le choix des thèmes et des sujets.
Votre ligne éditoriale doit être le reflet de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Par exemple, une entreprise qui travaille dans le secteur alimentaire axera son contenu sur des sujets qui touchent son domaine : nouvelles normes alimentaires, nouveautés en matière d’emballage, chiffres et tendances, etc.
Il est important de vous concentrer sur votre activité et votre expertise. Votre ligne éditoriale reflète votre image de marque, renforce la force de votre discours et assure votre crédibilité.
La définition de vos objectifs est la priorité numéro un lors de l’élaboration d’une stratégie éditoriale. Quels sont donc les vôtres ?
Promouvoir votre entreprise et vos équipes
Augmenter votre visibilité et votre notoriété
Générer des pistes
Augmentez vos ventes
Se démarquer de vos concurrents
[OMS] : Définissez votre objectif
Une fois que vous avez défini votre ligne éditoriale, vous pouvez commencer la phase de stratégie éditoriale. Celle-ci commence par la définition de la cible visée. Posez-vous les questions suivantes :
À qui s’adresse votre contenu ? Décideurs, prescripteurs, influenceurs, entreprises B2B ou B2C, âge, intérêts…
Quels sont vos objectifs ? Générer des prospects, augmenter votre trafic, stimuler les ventes, encourager les contacts…
Le contenu de votre ligne éditoriale devra s’adapter à votre cible pour pouvoir les capter, pour répondre à vos objectifs.
[Où] : Quels canaux utiliser, où publier ?
Votre objectif est fixé, vous savez maintenant à qui vous vous adressez, et c’est très bien ! Il est important de noter que les comportements sur le web sont différents selon le type de personne, le secteur, les activités … si vos clients sont dans le secteur B2B, privilégiez les canaux comme les blogs, les newsletters, et les réseaux sociaux …
Selon une étude de Quicksprout
En B2B, 91% des entreprises utilisent LinkedIn, 65% disent y avoir acquis au moins un client. 40 % des entreprises utilisent ce réseau pour rechercher un nouveau service ou une nouvelle technologie.
85 % des entreprises du secteur B2B utilisent Twitter et 50 % considèrent Twitter comme un réseau social efficace pour générer des prospects.
Dans le secteur B2C, ces chiffres sont différents, pour les millénaires, ils sont différents aussi, et ainsi de suite.
Les canaux que vous utilisez dépendront de votre public cible. Les plus fréquemment utilisés sont les suivants :
Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn…
Blogs
Envoi d’un courriel à
Ebook
[COMMENT] : Définir le contenu et le cadre rédactionnel
Pour établir votre cadre éditorial, définissez le type de contenu que vous souhaitez diffuser. Votre contenu peut être informatif, commercial, institutionnel…
Il peut s’agir d’un article, d’un livre électronique, de questions / réponses, l’important est de rendre votre contenu attrayant, et de créer le besoin d’en savoir plus.
Définissez les sujets qui vous conviennent bien, et sur lesquels vous pouvez vous positionner en tant que spécialiste :
Offrez des conseils : Vos clients / prospects posent-ils souvent les mêmes questions sur un service, un produit ? Soyez réactif, apportez des réponses détaillées et personnalisées
Promouvoir votre entreprise : quelle est votre valeur ajoutée, qui sont les équipes, les experts …
Proposer des postes techniques : vous êtes acteur dans l’industrie automobile ? Vous vendez des pompes de piscine ? Quelles sont, selon vous, les informations que vos lecteurs recherchent vraiment ?
[Combien] : établissez une fréquence de publication
Votre stratégie éditoriale fait partie de votre stratégie marketing. Pour être cohérent dans vos diffusions, établissez un calendrier éditorial avec vos contenus triés par chaîne.
En plus d’être un excellent outil d’organisation, il vous permettra de suivre plus facilement vos objectifs.
C’est à vous de construire un calendrier dans lequel vous pourrez facilement naviguer. Voici quelques éléments qu’il pourrait contenir :
La date de la publication
Sujets
Mots-clés
Cible
Objectifs
Chaînes
Auteur
Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à construire un calendrier éditorial, profitez-en !
[Pourquoi] : Renforcer votre expertise, vous démarquer de la concurrence
Comme vous l’avez certainement déjà compris, votre stratégie éditoriale est au cœur de votre contenu et s’inscrit dans votre stratégie de marketing web. Une stratégie éditoriale efficace sera un atout majeur de différenciation et renforcera votre image de marque.
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