Comment trouver des clients sur internet ?

1. Définir son positionnement marketing


Avant de choisir tête baissée tel outil ou tel canal de communication, réfléchissez à votre positionnement. Formalisez par écrit en quoi consiste votre activité, quelle est votre cible, qui sont vos concurrents, quels sont vos points forts face à vos concurrents ?

2. Dessiner son triangle d’or

Pour faciliter ce travail de réflexion, tracez un triangle. Au sommet de cette figure : votre vision de l’entreprise et ses missions. En bas à gauche, vos ressources : le budget alloué au développement commercial sur internet, les compétences dont vous disposez en interne et/ou en externe. En bas à droite, en fonction de la vision et des moyens, quels types d’actions vous êtes en mesure de mener et quels axes de communication privilégier. Il en ressortira des choix rationnels et non dictés par la mode ou un coup de tête.

3. Privilégier le marketing entrant

Grâce aux moteurs de recherche, les internautes trouvent des réponses à une question ou une solution à un problème en quelques clics. Le marketing entrant va consister à attirer l’attention de ses clients potentiels qui naviguent sur internet et les faire venir vers vous spontanément.

Contrairement à la publicité, cette stratégie ne vous coûtera rien et touchera vraiment la bonne cible. En revanche, cela demandera un investissement en temps pour enrichir le contenu du site, rédiger un blog d’entreprise ou être actif sur les réseaux sociaux.

4. Soigner le référencement naturel


Premier pilier du marketing entrant, le référencement naturel. Vous êtes une agence spécialisée dans la vente de voyages de noces sous les tropiques ? L’objectif sera de faire en sorte que ceux qui tapent « voyages de noces au soleil » sur leur moteur de recherche trouvent l’adresse de votre site rapidement.

Pour faire partie des premiers liens à apparaître, arrangez-vous pour que les expressions clé en lien avec votre activité soient utilisées à plusieurs reprises dans le contenu du site. Renouvelez le contenu des pages régulièrement (article, infographie, vidéo) autour des problématiques privilégiées par les internautes. Acheter des mots-clés sur Google pour booster sa présence sur le Net ? Les résultats seront certes rapides, mais dès que vous arrêterez de payer, vous disparaîtrez des écrans radars. À l’inverse, le référencement naturel a l’avantage de produire ses effets dans la durée, ce qui est bien l’esprit du marketing entrant. Un article créé sur un site peut créer du trafic pendant des mois, une bannière publicitaire n’agit que ponctuellement.

5. Nourrir les réseaux sociaux


Deuxième pilier du marketing entrant : les réseaux sociaux.

Il ne s’agit pas de faire de la pub sur Facebook. Le retour sur investissement sera décevant. Appréhendez ces plateformes surtout comme des espaces d’interaction avec votre public, ceux qui partagent les mêmes passions que vous. Le but sera de développer une communauté composée de clients potentiels ou d’influenceurs.

Via Facebook, Twitter ou Linkedin, vous les alimenterez en contenu de valeur : des fiches conseils, un guide d’utilisation, une étude de marché…

Ces prospects apprendront à mieux vous connaître. Le jour où ils auront besoin de vous, ils viendront spontanément vers votre entreprise. Vos membres seront par ailleurs des « ambassadeurs » en puissance qui pourront recommander votre marque à leurs contacts.

6. Faire vivre un blog


Troisième pilier du marketing entrant, le blog.

L’objectif sera d’y développer un contenu répondant aux préoccupations des personnes que l’on veut attirer.

Pour le renouveler régulièrement, faîtes appel à toute votre équipe. Vos articles toucheront des internautes à tous les stades du cycle de vente. En automne, celui qui cherche un voyage de noces pour l’été suivant n’est pas en situation d’achat, il a juste besoin d’idées de destination ou de bons plans. Le blog peut devenir le point d’entrée pour éveiller l’intérêt d’un prospect. Si ce dernier trouve vos infos pertinentes, il voudra en savoir plus sur votre site.

Peut-être va-t-il télécharger votre guide de voyage et remplir un formulaire pour s’abonner à la newsletter mensuelle. Le voilà devenu un prospect qualifié qui a des chances de se transformer en client.

7. Adopter la stratégie du boxeur

Interagir cinq minutes par jour sur les réseaux sociaux, poster chaque semaine un article sur un blog, renouveler régulièrement le contenu du site… Toutes ces actions de routine sont indispensables pour réussir un gros événement marketing.

Sans visibilité sur Internet ou communauté solide sur Facebook, difficile d’attirer des participants à une conférence ou de médiatiser la sortie d’un guide par exemple.

En conclusion, amener des clients à votre entreprise en passant par Internet est une très bonne chose. Pour cela, soyez présents sur le web, donner de l’interactions sur votre site internet. Développer une communauté, attirée vos clients actuels sur votre site et vos réseaux sociaux, faites vivre votre activité et votre passion à travers la toile.

Si vous n’avez pas le temps de mettre en place toutes ces actions, vous pouvez faire appel à notre agence digitale.

5/5 - (1 vote)

Obtenez un Devis

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

1 + 3 =

Nos derniers articles de blog