Comment attirer plus de clients dans son commerce grâce aux réseaux sociaux ?

Beaucoup de commerçants se posent cette question : comment attirer des clients dans mon commerce local grâce aux réseaux sociaux ?

Les médias sociaux et les réseaux sociaux sont un levier de croissance pour le e-commerce mais pas seulement. Environ 91 % des acheteurs en commerce de proximité ont effectué des recherches sur internet avant de se déplacer.

Vous l’aurez compris internet et les réseaux sociaux sont indispensables pour votre entreprise.

En bonus, téléchargez notre calendrier editorial social media 2019 !

Plus de clients dans votre commerce local, c’est possible !

communauté-réseaux-sociaux

Quelques chiffres pour commencer :

Facebook compte 33 millions d’utilisateurs actifs en France.

Youtube : 30 millions d’utilisateurs actifs en France.

Instagram : 16,4 millions d’utilisateurs actifs en France.

Pas besoin de continuer ! Voyez vous le potentiel dans ces chiffres ? Pouvons-nous nous passer des réseaux sociaux lorsque l’on a un commerce local ?

La réponse est tout simplement non !

En termes de communication, les réseaux sociaux sont une révolution, tant la vitrine pour exposer son commerce est grande. Mais également grâce à la possibilité de faire de la publicité très ciblé notamment sur Facebook. Il est primordial pour votre magasin d’être présent sur les réseaux sociaux.

Que ce soit en B2B ou en B2C, attirer de nouveaux clients passe par l’utilisation d’une stratégie social média.

Il vous faut d’abord attirer l’œil des nouveaux clients ou prospects, l’intéresser pour ensuite lui faire réaliser une action comme une demande de contact ou de devis par exemple.

 

  1. Harmonisez votre identité visuelle !

La première des choses à faire est d’harmoniser votre identité visuelle entre les différents réseaux sociaux mais également avec votre point de vente. Pour que le client se retrouve facilement entre votre identité digitale et votre point de vente physique. C’est une identité visuelle globale.

  1. Synchronisez votre message sur les différents canaux !

Que ce soit des actions de communication en ligne ou hors ligne, synchronisez votre message de communication. Si vous utilisez plusieurs supports de communication ou plusieurs réseaux sociaux, pensez à avoir une harmonie entre vos différents réseaux sociaux.

  1. Ayez des objectifs !

objectifs-réseaux-sociaux-commerce-local

Avoir des objectifs est essentiel pour pouvoir mesurer l’efficacité de votre communication par la suite. Augmentez l’engagement et les conversions grâce à une bonne stratégie social media.

  1. Soyez présent sur le ou les bons réseaux sociaux !

Pour être présent sur les bons réseaux sociaux, il suffit de se positionner sur les réseaux sociaux de vos cibles. Si vous avez plusieurs cibles, vous risquez de devoir occuper plusieurs réseaux sociaux.

 

  1. Personnalisez votre message !

Différenciez vos différents PERSONA et utilisez les différents réseaux sociaux pour communiquer et toucher des cibles différentes. Si vous avez bien travailler votre cible, vous pourrez personnaliser votre message suivant le support de communication.

  1. Soyez réactif !

Pour inciter les clients à visiter votre point de vente, soyez réactif sur vos réseaux sociaux. Un client commente une publication ? Répondez, interagissez avec lui.

Un autre client vous contacte en message privé ? Répondez à ces questions rapidement !

En France il faut 3h30 à un Community Manager pour répondre sur les réseaux sociaux. Aux Etats-Unis il faut moins de 30 minutes en moyenne.

  1. Partagez des offres exceptionnelles et uniques !

Créez des offres exceptionnelles, seulement valables pour les clients présent sur vos réseaux sociaux.

  1. Créer des jeux concours qui emmènent les clients en point de vente !

Vous souhaitez faire venir du monde dans votre commerce local ? Créez des évènements sur Facebook, partagez-les, et faîtes gagner des réductions à vos clients seulement utilisables en point de vente.

D’après les études, 89% des utilisateurs utilisent des réductions en format papier. Les réductions incitent les clients à se déplacer.

  1. Créer des évènements en comité restreint !

evenements-speciaux-commerce-local

Une vente privée réservée à vos clients les plus fidèles peut être un bon moyen d’inciter les personnes à se déplacer vers votre point de vente. Vous pouvez également créer un évènement (évènement Facebook par exemple) avec des places limitées, ce qui va inciter les gens à s’inscrire rapidement. Votre client se sentira unique.

  1. Incitez vos clients à devenir membre de votre club !

Lorsque vos clients se rendent dans votre point de vente, incitez les à s’abonner à votre page facebook par exemple. Si ils s’abonnent, ils bénéficieront d’offres exceptionnelles, de réductions.

Ou bien encore mieux, vous pouvez créer un club. Les clients aiment se sentir unique. Si ils rejoignent le club, ils auront accès à des cadeaux, des promotions uniques pour les membres du club…

  1. Interagissez en direct !

Une fois que le client visite votre point de vente, prenez des photos, des vidéos en présence de vos clients (en accord avec eux).

Vous vendez des vêtements dans votre boutique. Pourquoi ne pas inciter les clients à prendre des photos avec vos produits sur les réseaux sociaux (en échange de bons de réduction). Les possibilités sont immenses…

  1. Utilisez les influenceurs !

Si vous avez des clients, repérez les influenceurs de votre marque.  S’ils parlent en bien de votre entreprise, invitez-les à des évènements spéciaux. Proposez-leur de mettre en avant vos produits, en échange de quoi ils auront des produits en avant-première.

Pourquoi ne pas les faire participer à certains choix de votre boutique en créant des sondages en ligne ?

Exemple : Que pensez-vous du nouveau logo de la boutique ? Ou bien encore de la nouvelle affiche ?

Instagram est un bon exemple pour l’utilisation des influenceurs pour mettre en avant votre marque.

Petit bonus : La réalisation d’une vidéo par Drone est un bon moyen de mettre en lumière votre Entreprise et cela donne de bonnes images, pensez y !

Vous l’aurez compris, faire venir des clients (nouveaux ou anciens) dans votre boutique peut prendre du temps. Mais les réseaux sociaux restent un excellent moyen pour attirer le client.

Besoin d’une agence web ? Contactez nous :
[contact-form-7 id= »7027″ title= »Adresse Mail (simple) »]

5/5 - (1 vote)

Obtenez un Devis

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

12 + 3 =

Nos derniers articles de blog