Community Management : Qu’est-ce que c’est ?

En 2022, plus d’un million d’utilisateurs ont rejoint le monde des médias sociaux pour accroître leur présence dans les communautés du monde entier. Que vous soyez un particulier ou une TPE-PME, participer à la vie des réseaux sociaux semble aujourd’hui essentiel. Surtout avec la crise sanitaire qui touche une grande partie du monde. Cependant, sans stratégie pour créer et gérer une communauté sociale, vous passerez à côté du potentiel d’activité et d’action des médias sociaux, et vous risquerez même d’endommagez votre image de marque ainsi que votre réputation. C’est là qu’entrent en jeu les équipes de Community Management !

Le Community Management : Définition

Définition du Community Management

Avoir à la fois une stratégie de gestion de communauté et une stratégie de marketing digitale aidera sans aucun doute votre marque à étendre sa portée et à augmenter sa visibilité sur le Web.

Votre entreprise doit développer et renforcer sa présence sur les réseaux sociaux ainsi que sa communication avec l’aide d’un Community manager qui possède la formation et les compétences nécessaires pour mener à bien cette tâche stratégique.

Dans le monde du commerce numérique, en particulier en B2B, vos réseaux sociaux sont un outil clé pour construire votre entonnoir de vente. Mais pour établir une confiance durable entre votre public et votre entreprise, il est essentiel d’avoir une présence en ligne régulière.

Ainsi, afin d’établir des relations durables avec les consommateurs, de gagner en crédibilité et d’accroître la notoriété de votre marque quelques pratiques s’imposent :

1- Posez des questions pour démarrer une conversation avec votre public

Le Community Manager doit interagir avec ses abonnés en posant des questions et en créant des sondages

Pour obtenir suffisamment d’engagement sur les réseaux sociaux, vous devez faire en sorte que votre public cible se sente entendu. La meilleure façon de garder vos abonnés actifs est de poser des questions et ainsi laisser la conversation se dérouler de manière organique.

Posez des questions pertinentes et, surtout, donnez des réponses et des commentaires le plus rapidement possible. Il est important de suivre chaque sujet avec un engagement supplémentaire en temps réel. Ces questions peuvent également être posées sous forme de sondages ou d’enquêtes.

Les résultats profiteront à votre marque, en fournissant un aperçu statistique de la vie de votre public. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour promouvoir intelligemment de futurs produits ou services.


2- Apporter de la valeur à votre public cible

En tant qu’entreprise, vous pouvez « créer de la valeur » pour vos clients de plusieurs façons. Mais comment pouvez-vous leur apporter de la valeur grâce à votre contenu sur les réseaux sociaux et à votre présence en ligne ?

Pensez à des moyens qui fonctionnent et qui peuvent attirer l’attention de votre public. Par exemple, vous devrez créer des campagnes en ligne pour tester des idées afin de mieux comprendre votre audience.

Grâce aux résultats de ces tests, vous pouvez savoir ce qui semble intéressant pour votre communauté et proposer des devis en conséquence.

Voici quelques exemples d’actions stratégiques pour créer de la valeur en ligne :

  • Soumettez des sondages qui apportent des informations utiles à votre public
  • Partagez votre expertise en donnant des conseils sur votre secteur événementiel et son développement
  • Fournissez des messages de motivation réguliers grâce à des communications numériques vives pour inspirer toute votre communauté
  • Partagez des offres promotionnelles exclusives, des coupons ou des offres avec vos abonnés les plus fidèles et les plus engagés.
  • Interagissez avec le contenu généré par les utilisateurs en parcourant les publications qui mentionnent votre marque.

3- En matière de contenu, la qualité prime sur la quantité


En 2022, les plateformes de médias sociaux sont riches en contenu. Si vous publiez trop souvent, vous risquez de ressentir de l’apathie ou, pire, du rejet. Les changements que Facebook a apporté à son algorithme poussent les Community Managers à revoir leurs stratégies en proposant un contenu de qualité posté à une fréquence raisonnable.

Plus important encore, votre communauté veut un contenu exclusif, original et qui ajoute de la valeur à leur vie.

De nombreux Community managers se fixent les règles suivantes : la règle du 1 sur 7. Il précise que seulement 1 message sur 7 doit être promotionnel. Les 6 autres doivent transmettre quelque chose à votre public à travers des histoires, des faits, des questions, des commentaires, etc.

4- Créez des déclencheurs émotionnels pour vous connecter avec votre public


Vos abonnés recherchent de vraies solutions. Ils veulent des informations pour les aider à résoudre un problème ou compléter leurs propres connaissances et expertises.

Les grandes marques qui apparaissent aujourd’hui sur les réseaux sociaux comprennent parfaitement la puissance de cette connexion émotionnelle. Ils s’associent toujours à des associations caritatives pour faire valoir leurs valeurs et leur culture d’entreprise.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de partager des connexions dans lesquels votre entreprise est impliquée.

Votre public peut s’identifier à ces actes de générosité, renforçant ainsi son attachement à votre marque.

5- Suivez vos statistiques et analyses sur les réseaux sociaux


Le suivi de vos données sur les réseaux sociaux est essentiel à la réussite de la gestion de communauté.

En utilisant des outils de mesure et d’analyse pour les médias sociaux, tels que Hootsuite, BuzzSumo ou SproutSocial vous pourrez :

  • Augmenter l’engagement du public

Les données vous montrent exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ne postez pas au hasard, utilisez vos données pour confirmer que vous allez dans la bonne direction ou pas !

  • Développer votre communauté

Augmenter l’engagement et développer votre communauté vont de pair : plus votre communauté est engagée, plus elle sera grande. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important d’utiliser les données pour accroître l’engagement.

  • Être PLUS actif

Un des rôles du gestionnaire de communauté consiste à développer une stratégie. Une fois que vous disposez des données, vous pouvez définir des objectifs, élaborer des plans d’action et définir des indicateurs de performance clés. Cela vous donne plus de contrôle sur votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

  • Évaluer le retour sur investissement

Il est important pour les Community managers de démontrer que les sommes engagées en valent la peine, à la fois pour maintenir la cohésion et la confiance des dirigeants de l’entreprise, et pour continuer à développer un plan de Community management ambitieux avec les ressources financières nécessaires.

 

6- Tirez le meilleur parti de chaque plateforme de médias sociaux


Voici quelques canaux de médias sociaux les plus utilisés :

1- Facebook ( 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels )

Il est important de publier sur Facebook au moins une fois par jour, voir deux si vous le pouvez. Vous devez également toujours inclure des photos ou des graphiques dans vos publications Facebook. Sans photo, les chances que quelqu’un s’arrête et lise votre message sont pratiquement nulles.

Pensez à l’appel à l’action qui indique exactement aux visiteurs quoi faire, comme liker, commenter, visiter votre site Web…

Avant de publier à nouveau sur Facebook, gardez ces 3 règles à l’esprit :

  • Publiez du contenu engageant : des faits, des histoires intéressantes ou des questions.
  • Publiez des images pertinentes de haute qualité.
  • Terminez votre message par un appel à l’action.

2- TikTok ( Plus de 3 milliards de téléchargements )

La facilité d’utilisation de TikTok encourage également les utilisateurs à s’engager et à devenir eux-mêmes des créateurs de contenu. Lorsqu’un utilisateur poste une vidéo, « l’algorithme donne une première chance au contenu, en le testant avec plusieurs utilisateurs, et s’il y a une interaction, celui-ci pourra être boosté, précise Influence4you.

Son accessibilité a conduit à la diversification de son audience et de son contenu. Aujourd’hui, de nombreux professionnels utilisent cette application pour raconter leur travail et parler de leurs expériences.

3- Instagram et Pinterest (plus de 2.5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde combinés)

Instagram est la deuxième plateforme de médias sociaux la plus visitée après Facebook.
Ces deux plateformes de partage de photos prouvent que la vision compte lorsqu’il s’agit d’engagement social. En effet, contrairement au texte, les visuels fournissent à votre public une image claire et directe.

Avec Pinterest, vous pouvez partager des « épingles » ou des épingles avec des communautés importantes, augmentant ainsi la probabilité d’être « retweeté ».

Pour certaines petites entreprises, c’est l’une des meilleures plateformes pour générer du trafic. Mais comme pour toutes les autres, l’engagement reste le critère clé. Par conséquent, interagissez avec votre public en aimant leurs photos, en retweetant leur travail et en partageant leur contenu visuel.

Vous souhaitez gagner en visibilité à travers vos réseaux sociaux ? Pour cela, faites appel à Digital Marketing 66 votre agence digitale experte en Community Management.

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