Avoir une page Facebook, c’est bien. Mais avoir une page Facebook efficace, c’est mieux !
Pour réussir sur Facebook et sur les réseaux sociaux en général, il n’y a pas de mystère… Il faut publier régulièrement.
Facebook est un incontournable avec ses 26 millions d’utilisateurs, c’est le réseau social par excellence surtout si vous faites du B2C. Il permet d’être proche de ses clients et de créer une relation de confiance (construire une communauté est essentielle). Le but de faire des publications est simple : l’interaction (j’aime, partage, commentaire…).
En effet, une publication de qualité sera aimée, commentée, puis partagée. Un effet boule de neige appréciable. Encore faut-il développer une véritable stratégie de communication. Voici nos sept conseils pour créer et développer une vraie communauté sur Facebook.
1. Publiez souvent !
Publier souvent est essentiel pour garder le lien avec vos clients et faire découvrir vos nouveautés. Le rythme de publication doit être soutenu.
Vous vous posez certainement la question : A quelle fréquence dois-je publier sur ma page Entreprise ?
La réponse ne peut pas être précise car cela va dépendre de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Un restaurant va publier beaucoup plus fréquemment qu’un plombier.
Pas assez de publications = pas assez de présence pour vos fans et vous n’utiliserez pas assez la puissance du réseau social.
Trop de publications = pas assez de visibilité (facebook diminue la viralité des posts), vous risquez de perdre des fans, et vos publications seront noyés parmi le fil d’actualité des personnes qui aiment votre page.
Un bon rythme de publication sur facebook : 2 à 3 publications bien ciblés par semaine.
2. Publiez au bon moment !
Publier au bon moment permet de toucher plus de fans. Il faut publier quand vos abonnés sont connectés. Regardez donc dans les statistiques de votre page, à quel moment vos fans sont connectés sur Facebook pour publier à ce moment-là. Cela dépend vraiment du secteur d’activité.
Astuce : Pour publier au bon moment utilisez une application qui permet la programmation des publications.
3. Postez des vidéos
Facebook met en avant les publications vidéos. Vous avez plus de viralité avec ce genre de publication. Choisissez bien les vidéos que vous publiez pour toucher votre cible et faire réagir.
Une chose à retenir : l’importance du visuel. Il ne faut pas publier n’importe quelle vidéo. Partez de votre objectif, regardez votre cible, et vous comprendrez alors quel type de vidéo va faire réagir.
Ce conseil est également essentiel pour les images que vous postez sur Facebook.
Attention : Publiez des vidéos au bon format et téléchargez directement votre vidéo sur Facebook (Facebook vous sanctionnera si vous mettez le lien youtube d’une vidéo et vous perdrez de la visibilité).
4. Faîtes du direct !
Pour plus de viralité et pour plus de visibilité, optez pour des vidéos en direct sur facebook.
Vous pouvez par exemple faire un tirage au sort en direct, participez à un salon ou bien un événement, ou encore faire un direct en pleine création de plat si vous êtes restaurateur.
Les possibilités sont immenses !
5. Adoptez un ton décalé
Pourquoi Facebook est-il autant apprécié ? La réponse est simple : les personnes présentes sur ce réseau social veulent se divertir et ne pas se prendre la tête après une journée de travail.
Vous devez choisir un ton humoristique et décalé. L’importance du choix de la ligne éditoriale est primordiale.
Il faut varier le type de publication entre humour, information, et citation.
6. Créez des évènements
Créer des jeux concours, des quizz, ou encore un événement spécial pour les fans de la page, va vous permettre de gagner en visibilité.
Pour le jeux concours, choisissez bien le type de jeu, et les cadeaux à gagner. Le but va être de gagner des fans ou de faire connaître un nouveau produit. Faire ce type d’événement régulièrement est bien lorsque vous voulez gagner des abonnés et booster votre croissance digitale. Les cadeaux à gagner peuvent être très différents selon votre entreprise (produit offert en avant-première, réduction, place d’événement,…).
7. Soyez toujours à l’écoute
Une personne vous laisse un avis ? Répondez-y et n’hésitez pas à l’identifier sur la réponse.
On vous laisse un commentaire sur une publication ? Répondez à ce commentaire, échangez, partagez… Cela créera une relation spéciale avec vos abonnés.
Facebook doit vous permettre de créer une relation de confiance avec vos clients et de donner une image plus sympathique de votre entreprise.
Remerciez vos abonnés à chaque occasion.
La page atteint 500 fans ? Faîtes un visuel spécifique pour les remercier.
Une page facebook c’est comme une relation amicale ou amoureuse : il faut l’entretenir !
Bonus : Créer une relation particulière avec vos fans les plus fidèles.
Certains de vos clients/fans sont fidèles ? Ils participent souvent à vos posts, partagent, et commentent ?
N’hésitez pas à créer des événements spéciaux pour vos fans les plus assidus. Des jeux concours spéciaux ou encore à demander conseils pour des choix d’entreprise (nouveau logo, nouveau produit…). Tout est bon pour créer une relation unique avec les personnes les plus fidèles à votre Entreprise.
Le but étant de créer une véritable communauté sur Facebook.
Vous n’avez pas le temps de gérer vos réseaux sociaux ou bien vous cherchez à créer une véritable stratégie digitale ?
Faîtes appel à un Community Manager Perpignan et contactez nous :
[contact-form-7 id= »7027″ title= »Adresse Mail (simple) »]
Spécialiste des réseaux sociaux, du référencement, de la création de site web ou encore la publicité sur internet. Je met au service mes compétences pour aider les Entreprises du 66 (et d’ailleurs) à développer leur visibilité sur internet. Contactez moi pour booster votre Entreprise sur le Net !
Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)