Content is King! (le contenu est roi)

Règles de bases pour optimiser son contenu editorial 

Au commencement était le contenu

Quelle est la place du contenu dans votre stratégie de communication digitale ? Essentielle, bien sûr ! Tant au niveau de l’intérêt qu’il doit susciter auprès des lecteurs que celui de la pertinence qu’évaluent les algorithmes des moteurs de recherche, Google en tête. « Le contenu est roi. » prophétisait déjà Bill Gates en 1996. Le prologue de l’évangile selon Saint Jean contenu dans la Bible, le plus grand best-seller de tous les temps, démarre lui-même par « Au commencement était le Verbe ». Quoi d’étonnant ? Les humains que nous sommes restent des animaux pétris de mots et les histoires que nous nous racontons notre monnaie d’échange.

5W & Pyramide inversée

      Concrètement donc, un contenu pertinent, c’est quoi et ça s’écrit comment ? Enonçons tout d’abord quelques règles : De qui parlez-vous ? De quoi s’agit-il ? Où cela se situe ? Quand cela a lieu ? Et pourquoi en parler ? Mémorisez cette règle des 5W (Who/What/Where/When/Why) et revenez-y dès que nécessaire. Ensuite, l’écriture web a ceci de particulier qu’on s’adresse à des internautes pressés et nourris en permanence d’informations. Résultat, nous lisons les pages d’un site web en biais, n’accordant à chaque page d’un site qu’un maximum de 10 secondes. 60% des internautes ne liront pas plus de 200 mots. Néanmoins, plus l’internaute avance dans sa lecture, plus il y a de chance pour qu’il continue.
Tout ce qui peut donc susciter l’intérêt de l’internaute est primordial au cours des 10 premières secondes de visite et ensuite après les 200 premiers mots.
D’où cette notion d’écriture en pyramide inversée. Délivrez d’emblée l’information principale. Accrochez l’internaute dès les 1ères phrases, ne gardez pas le meilleur pour la fin. Encore plus aujourd’hui, avec un nombre croissant de connexions Internet sur mobiles qui imposent des contraintes de lectures spécifiques aux petits écrans.

Les 5 W, la pyramide inversée. Voilà le socle technique de tout écrit sur la toile. Viendra ensuite la pertinence de votre ligne éditoriale. Votre plus-value. Et les méthodes à suivre pour optimiser votre référencement. Mais c’est déjà une autre histoire. Qu’on vous racontera sur Digital-Marketing 66.

Gaël Schott

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