La Coupe du Monde de la Fifa ce sont de beaux moments à vivre, c’est convivial.
Tout le monde a envie d’utiliser des visuels (vidéos, photos etc…) afin de les repartager sur les réseaux sociaux pour faire interagir leur client, leur prospect etc…
Mais faîtes attention à vous !
La Fifa vient de sortir 220 pages d’un guide appelé « Les lois du jeu 2017-2018« , avec une version plus courte de 32 pages.
C’est un rappel relatif aux utilisation du contenu de la coupe du monde afin de protéger les marques officielles.
Les marques de la Fifa
- Les emblèmes officiels
- Les trophées officiels
- La marque de la FIFA
- La mascotte officielle
- Les marques verbales
- La police de caractères officielle
- L’affiche officielle
- Les affiches officielles des villes hôtes
- Le visuel officiel, composé de plus de 100 éléments séparés
- Les logos officiels du concept Fan Fest
- Le ballon de match officiel de l’événement, Adidas TELSTAR 2018
Les marques verbales sont les suivantes :
- 2018 FIFA World Cup Russia™
- FIFA World Cup™
- FIFA™
- World Cup™
- World Cup 2018™
- Russia 2018™
- Etc.
Médias et marques : autorisations et interdictions
Les partenaires officiels de la Coupe du monde jouissent de l’exclusivité de l’utilisation des éléments déposés par la Fifa (marques, logos, trophées, emblèmes, noms…).
Les autres Entreprises ne doivent créer aucun contenu ne peuvent donc créer aucun contenu lié à l’évènement.
Sites Web, Applications Mobiles , et Réseaux Sociaux pendant la coupe du monde
- Aucun site web ne devra être crée avec un nom de domaine ou de sous domaine lié à une marque officielle de la Fifa intégrant du contenu commercial (si vous n’avez pas de contenu commercial vous pouvez)
- Pas de liens hypertextes ou de raccourcis reprenant les marques commerciales (voir liste un peu plus haut)
- Pas de marques officielles dans les applications
- Pas de marques dans la conception et l’architecture d’un site web
Pour ce qui est des réseaux sociaux, il n’y a que les titulaires des droits de la Fifa qui sont autoriser à utiliser les marques officielles (cela est valable également pour les Retweets), sauf si vous ne les utilisez pas à des buts lucratifs.
Calendrier des rencontres
Si vous utilisez le calendrier sans but lucratif, il n’y a aucun soucis, sauf si vous associez à cela des noms de marques.
Contenu animé
Les contenus Gif ne sont autorisés que pour les titulaires des droits.
Publicités commerciales
Pas le droit d’utiliser les publicités pour faire des publications.
Concours, jeux, tirages au sort
Les jeux concours sur les billets sont strictement interdits.
Comptes à rebours, messages défilants
Vous n’avez pas non plus le droit d’afficher un compte à rebours correspondant au début de la Coupe du monde de football (statique, animé, physique ou en ligne).
Décoration intérieure (restaurants, bars, centres commerciaux…)
Pas le droit d’utiliser les marques et objets officiels.
Noms commerciaux
Pas le droit d’utiliser les noms commerciaux sans autorisation.
Vous l’aurez compris, vous n’avez pas le droit d’utiliser les marques, les noms commerciaux et officiels sans autorisation lors de vos publications, vos jeux concours et évènements commerciaux.
Bon jeu à tous et allez les bleus 🙂 !
Spécialiste des réseaux sociaux, du référencement, de la création de site web ou encore la publicité sur internet. Je met au service mes compétences pour aider les Entreprises du 66 (et d’ailleurs) à développer leur visibilité sur internet. Contactez moi pour booster votre Entreprise sur le Net !
Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)