Aujourd’hui, nous sommes dans un monde digitalisé.
C’est pourquoi, votre site web est la première impression pour votre entreprise pour les éventuels clients qui recherchent vos prestations sur internet. Il est donc important, sur son site internet, d’avoir une conception professionnelle et nette.
Ce sont des facteurs importants pour attirer de nouveaux clients et retenir les clients existants.
Pour cette raison, il est bon de faire de temps à autre le point sur l’efficacité de votre web design actuel et d’examiner certaines des tendances web sur Internet.
Voici 8 tendances en matière de création de site internet qui vont s’accroître en 2022, et qui vous permettront d’avoir un site web qui se démarque de la concurrence.
1. Tendances web design 2022 : Le contenu dynamique
Nous parlons de contenu qui s’adaptera aux besoins et aux circonstances spécifiques des utilisateurs.
Par exemple, un site web dynamique peut afficher des informations différentes pour les utilisateurs en fonction de leur localisation, de leur comportement de navigation, ou sur un achat récent qu’ils ont effectué.
Les sites Web ayant un contenu dynamique affichent des taux d’engagement et de conversion élevé, ce qui signifie qu’il s’agira toujours d’une tendance à la hausse dans un avenir prévisible.
2. Tendances web design 2022 : Les chatbots
Les chatbots font partis des tendances qui vont se développer en 2022.
À mesure que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique deviennent de plus en plus sophistiqués, nous nous attendons à ce que les chatbots deviennent la norme pour les simples demandes de service à la clientèle et les « achats personnels ».
Les chatbots consistent à répondre avec des réponses pré-définies aux potentiels clients se trouvant sur votre site internet si ils ont une demande en particulier.
Cela peut mener à une expérience positive pour le client et en plus de cela, avoir un chatbot intégré à son site internet, donne un rendu plus que professionnel à votre entreprise.
3. Tendances web design 2022 : Le design blanc
En ce qui concerne l’aspect visuel de la conception web, vous verrez probablement une tendance vers la simplicité et le minimalisme en 2022 et plus.
L’utilisation stratégique de l’espace blanc sera une manifestation de cette tendance.
En utilisant l’espace blanc judicieusement, les concepteurs peuvent garder leur mise en page simple, aider les utilisateurs à se concentrer sur des éléments importants de contenu intégré à leur site internet, et rendre leur site plus approprié pour le défilement dynamique .
L’espace blanc n’a pas besoin d’être blanc,il peut être de n’importe quelle couleur, à condition qu’il soit « vide » sans signification contextuelle.
Le but de l’espace blanc est donc d’avoir un rendu de site internet épuré, aéré, sans qu’il y ait trop d’éléments.
4. Tendances web design 2022 : Le design sombre
En parallèle du design blanc, le design sombre fait également ses preuves en terme de web design.
Plusieurs designers adorent les schémas de couleurs sombres pour leur site internet.
En fait, même Google Chrome est optimisé pour la navigation en « mode sombre », si on le souhaite.
Un design de mode sombre peut offrir une alternative vibrante et rafraîchissante aux modèles de couleurs plus traditionnelles.
Il peut également réduire la fatigue oculaire pour vos utilisateurs, et mettre en évidence le contenu et les images que vous souhaitez mettre en avant sur votre site internet.
Le mode sombre peut alors donné un rendu moderne, mais aussi futuriste, qui est apprécié par grands nombres d’utilisateurs.
5. Tendances web design 2022 : Le temps de chargement de page plus rapide
Les internautes détestent devoir attendre que les pages se chargent.
Il y a quelques décennies, il était totalement acceptable qu’une page prenne 30 secondes ou plus à charger.
De nos jours, la plupart des utilisateurs rebondissent en moins de 5 secondes.
Une étude récente a révélé que lorsque les pages se chargent rapidement, le taux de conversion est doublé par rapport aux sites qui prennent plus de temps à charger.
Plus vite votre page se charge, plus l’utilisateur final sera satisfait et ceci apportera une meilleure performance dans les moteurs de recherche.
Attendez-vous à ce que les concepteurs fassent tout ce qu’ils peuvent pour promouvoir des temps de chargement ultra-rapides.
7. Tendances web design 2022 : L’interactivité
L’ajout de sections interactives à votre site internet est une excellente façon d’offrir de la valeur aux visiteurs.
Ces éléments vont les amener à interagir avec votre site internet.
Supposons que vous êtes un agent immobilier, vous pouvez donc ajouter une calculatrice hypothécaire à votre site internet. Vous offrez de la valeur à vos visiteurs et cela vous permettra également d’en apprendre davantage à leur sujet en fonction des données entrées dans votre calculatrice.
Voici des exemples de contenus interactifs :
- Concours
- Calculatrices
- Questionnaires
- Enquêtes et sondages
- Simulateur
8. Tendances web design 2022 : La réalité virtuelle
Les expériences en réalité virtuelle ne cesseront pas d’augmenter au cours des prochaines années sur les sites internet.
Nous avons comme exemples de sites qui utilisent la réalité virtuelle :
- Airbnb qui vous permet de visiter un bien avant de le réserver.
- IKEA qui vous permet de visualiser à quoi ressemblerait un canapé dans votre salon.
La réalité virtuelle peut être un outil puissant pour qu’un site internet serve un contenu utile et de grande qualité aux visiteurs de votre site internet qui les aideront dans leur décision d’achat.
Proposer la réalité virtuelle sur votre site internet est donc un moyen de prouver que votre site est engagé pour sa clientèle et qualitatif.
En résumé, vous verrez certainement les 8 tendances web énumérées ici devenir populaires en 2022.
Les concepteurs web, les chargés de marketing et les chefs d’entreprises feront de leur mieux pour tirer parti de ces caractéristiques de conception pour accroître leur visibilité et renforcer leur compétitivité.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la manière d’intégrer ces tendances de conception sur votre site web, n’hésitez pas à contacter notre agence web situé à Perpignan. Nous serions ravis de vous aider à optimiser votre site web pour une croissance durable.
Responsable commerciale et digitalisation, je m’occupe de sublimer nos clients.
Un besoin ? une question ? Je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂