Créer son identité visuelle

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments visuels cohérents permettant d’identifier une organisation. 

Avoir une identité visuelle pour votre entreprise vous permettra de communiquer et d’être facilement reconnaissable. Elle s’exprime grâce à une charte graphique propre à l’entreprise et se décline sur tous les supports sur lesquels l’entreprise est présente.

Créer son identité visuelle peut paraître anodin mais elle est indispensable à l’entreprise pour évoluer. Voici donc les 4 étapes pour concevoir sa propre identité.

1. Analyse et réflexion 

analyse et reflexion

Élaborer son identité visuelle nécessite dans un premier temps une analyse du marché et une réflexion approfondie. Cette étape préalable est essentielle pour identifier les concurrents, leur identité visuelle et vos besoins. 

Créer son image n’est pas un ensemble de choix aléatoires, elle dépend de votre positionnement, votre cible et des tendances actuelles. 

Analyser le marché dans ses détails vous permettra de connaitre vos concurrents, leur positionnement, les offres présentes et la demande. Par la suite, vous pourrez en déduire votre positionnement. Ce choix représente l’image que vous souhaitez que le client se fasse de votre entreprise. Il est donc essentiel de le prendre en compte lors de l’élaboration de votre identité visuelle. Avant de vous plaire à vous, celle-ci doit être comprise par les clients pour être certain que le message souhaité soit transmis.  

Identifier votre cible pour réaliser votre identité visuelle est une tâche non négligeable. En effet, cette identité visuelle devra être adapté à la cible que vous souhaitez toucher. Ce visuel doit attirer votre client, être clair et facilement mémorisable par votre cible. Il vous permettra également de vous distinguer à ses yeux face aux concurrents présents sur le marché. 

Tenir compte des tendances actuelles est un enjeu majeur dans la création de votre identité visuelle. L’évolution fulgurante de ces aspirations donne lieu à des adaptations régulières de votre image. En effet, ce qui va rendre attirant, moderne et innovant votre image sera l’allure de votre identité. Celle ci doit donc toujours rester dans l’aire du temps pour pérenniser l’entreprise. 

Une grande réflexion est donc nécessaire pour identifier vos besoins et vos orientations choisis en fonction de ces trois éléments précédemment explicités.

2. Définir les éléments graphiques

définir les éléments graphiques

Cette étape découle des éléments définis précédemment. Elle demande une prise de décisions importante notamment en terme de visuel. 

Les éléments graphiques choisis devront être en adéquation avec les directions déterminées préalablement. 

Vous pouvez vous aidé d’un moodboard avant de déterminé les éléments graphiques exact de votre identité visuelle. 

Ces éléments graphiques se composent du nom, du logotype, de l’emblème, de la baseline, de la typographie et des couleurs. 

Le nom :

Une marque est représentée par une dénomination, un nom. 

Les possibilités de noms sont multiples (par un mot, un assemblage de mots, un mot inventé, un nom patronymique, un prénom, des lettres, des chiffres, un sigle,…) mais la règlementation française est assez stricte concernant le choix du nom. 

En effet, la loi en vigueur ne permet pas de choisir un nom existant notamment dans le même domaine d’activité. N’hésitez donc pas à vous renseigner davantage avant de faire un choix déterminant pour votre entreprise. 

N’oubliez pas que le nom doit être facile à retenir par votre cible. Il faut donc un nom accrocheur qui reste en adéquation avec votre positionnement et les tendances.

Le logotype : 

Le logo est un élément primordial lors de la création de votre identité visuelle, de par son omniprésence sur vos supports de communication. 

C’est un symbole visuel, représentant graphiquement votre marque. Il doit être facilement mémorisable, reconnaissable et déclinable pour l’adapter à chaque support. 

Ce logo peut être de différentes sortes : composé du nom et d’un sigle comme Converse, uniquement d’une typographie comme Dior ou encore uniquement d’un sigle comme Nike. 

L’emblème ou le Favicon : 

L’emblème représente aujourd’hui les valeurs de la marque, son identité. Il se différencie du logotype mais doit être en cohérence avec ce dernier.  A l’heure du digital, l’emblème est considéré comme le Favicon « l’icône favori ». C’est celui que l’on retrouve sur les petits espaces d’écran de notre téléphone comme Instagram, Youtube, Facebook, ou encore Google Maps. 

Cet emblème n’est pas essentiel à l’entreprise mais si vous possédez une application en lien avec votre activité, ce favicon ce doit d’être à l’image de votre logotype

La baseline : 

La baseline n’est pas un élément graphique directement identifiable. C’est l’humeur, l’esprit, la philosophie que la marque ou l’entreprise dégage à travers ses visuels de communication. 

Cet élément doit être perçu simplement comme la représentation de vos valeurs par la cible. Elle est donc tout aussi important que les éléments énumérés précédemment.

La typographie : 

Le choix de la typographie est essentielle puisse qu’elle va apparaitre sur tous les documents papiers, le site internet et supports de communication.

Il est important de choisir une police adaptée aux valeurs de la marque / de l’entreprise car le message reçue par la cible en découle. Si vous souhaitez que l’effet ressenti soit l’élégance, la pureté ou la finesse vous devrez vous orienter vers des lettres aux formes arrondies; à l’inverse si vous souhaitez de la modernité ou  du sérieux il faudra choisir des lettres droites aux bords anguleux. 

Les couleurs : 

Le choix des couleurs est un autre aspect important dans la création de votre identité visuelle. 

En effet, elles véhiculent aussi un message important à la cible. Opter pour des couleurs chaudes ou des couleurs froides dépend du message à faire passer. 

Cet aspect fait directement appel à nos 5 sens et à notre culture. En Europe, nous associons généralement le noir au deuil, le blanc à la pureté, le rouge mais dans certains pays les associations peuvent être différentes des notre. 

C’est a vous de choisir l’impression que vous souhaitez renvoyer aux clients / consommateurs

Il ne faut pas oublier que ces couleurs doivent pouvoir être déclinées sur différents supports de communication. Les couleurs visibles sur le papier ne ressortent pas de la même façon que sur un ordinateur par exemple.

3. La création d’une charte graphique

Création d'une charte graphique

La charte graphique est un document permettant à tous les collaborateurs d’avoir accès aux règles d’utilisation de votre identité visuelle, mais pas que ! Elle rassemble également la totalité des déclinaisons possible de votre identité pour les différents supports de communication choisis. 

Chaque personne présente dans l’entreprise devra alors prendre en compte l’aspect visuel de chaque production afin de l’adapter aux éléments graphiques choisis tels que la typographie. Le respect de cette charte permettra une cohérence entre tous les documents produits par l’entreprise.

Les détails inclus dans cette charte graphique sont au bon vouloir de l’entreprise. En effet, il n’y a pas de règlement prévu par la loi mais d’une entreprise à l’autre les éléments présents sont souvent identiques. 

Vous pourrez vous inspirer des différents exemples de charte graphique présents sur internet.

4. La diffusion de l’identité de l’entreprise 

diffuser l'identité visuelle

Communiquer pour votre entreprise peut se faire sur de multiples supports. Il est indispensable que votre identité visuelle y soit respecté sur chacun d’entre-eux. 

Vous pouvez choisir de diffuser votre identité via différents supports qu’ils soient imprimés ou numériques :

  • Les supports imprimés : affiches, flyers, stickers, brochure, enseigne,…
  • Les supports numériques : site internet, médias sociaux,…

Le choix des moyens de communication n’est pas anodin. En effet, votre cible sera plus ou moins réceptive à certains supports. Cette dernière étape n’est donc pas à prendre à la légère, elle est tout aussi importantes que les précédentes. 

C’est à ce moment là que vous pourrez constater l’efficacité de vos choix.

Pour conclure, créer son identité visuelle c’est créer une partie de votre entreprise. Elle représente l’image véhiculé à votre cible mais également à vos concurrents. La réalisation de chacune de ces étapes ne doit être négliger. 

Élaborer son identité visuelle reste un processus complexe que vous pouvez déléguer à  notre agence web spécialisée dans la conception de logo et d’identité visuelle. 

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