Guide essentiel pour choisir un concepteur de site Web

Vous devez donc savoir comment choisir un concepteur de site Web.
 
Mais voilà le problème : « Ça dépend » est à la fois la réponse la plus correcte et la moins utile.
 
Il n’y a jamais eu autant de choix dans l’industrie de la conception de sites Web que maintenant. Mais paradoxalement, tous ces choix rendent le choix plus difficile que jamais.
 
Le secret d’un choix judicieux est de comprendre exactement ce dont vous avez besoin plutôt que d’essayer de trier et de filtrer tous les choix qui vous sont offerts.
 
Comme tout autre achat important… une maison, une voiture, un appareil électroménager, etc… abandonnez l’idée d’un  » meilleur  » et écrivez plutôt vos besoins, exigences et objectifs exacts. La meilleure option pour vous s’auto-sélectionnera généralement d’elle-même.
 
En d’autres termes, choisissez un concepteur de site Web par élimination en fonction de vos objectifs plutôt que de chercher la bonne personne.
 
En gardant ce concept à l’esprit, voici comment passer à travers le processus d’élimination pour choisir le bon concepteur de site Web pour votre projet.
 
Découvrez également nos conseils pour bien choisir le nom de son site internet.

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1. Définissez vos besoins technologiques  

Les besoins technologiques pour choisir son concepteur web ?

Comment avez-vous besoin de votre site Web pour fonctionner ?
 
Cherchez-vous à construire un « site brochure » – un endroit avec vos informations de base et vos coordonnées ? Ou vous cherchez à construire quelque chose avec certaines fonctionnalités ?
 
Cette étape est critique parce qu’elle décide du type de concepteur Web que vous devrez embaucher.
 
Un concepteur web pur-play ne fonctionne généralement pas réellement avec HTML / CSS, et encore moins avec les langages web traditionnels comme Javascript, PHP, etc. Les concepteurs Web Pure-play travaillent généralement sous Photoshop et se concentrent sur le branding, les palettes de couleurs, l’imagerie, le toucher et l’expérience utilisateur.
 
Un concepteur de site Web pure-play travaillera souvent avec un développeur Web front-end pour implémenter un design. Le front-end d’un site Web est ce que l’utilisateur voit et navigue. Un développeur front-end connaîtra HTML / CSS et Javascript – et sera à l’aise avec les technologies « back-end ».
 
La technologie de back-end implique des bases de données, des scripts et des API – et s’assure généralement que les ordinateurs se parlent correctement entre eux.
 
Maintenant – vous engagerez probablement quelqu’un qui est un expert dans l’un, qui connaît bien l’autre et qui connaît bien le troisième. Si vous engagez une agence, ils auront les trois.
 
Mais la chose principale à laquelle vous devez penser est de combien de fonctionnalités votre site a besoin ? Cela déterminera le type de concepteur de site Web dont vous aurez besoin.
 

Ce qu’il faut prendre en considération :

  • Quelle fonctionnalité voulez-vous maintenant ?
  • Comment voulez-vous que votre site web grandisse ?
  • Avez-vous besoin d’éditer et de gérer le contenu de votre site ?
  • Vos visiteurs ont-ils besoin de travailler avec le site ?

Ce qu’il faut éviter :

  • Évitez d’utiliser des concepts ou des idées vagues.
  • Évitez le verrouillage accidentel de la technologie.

 

2. Définissez vos besoins de conception 

Les besoins de conception

Comment voulez-vous que votre site Web se présente et se sente ?
 
À moins que vous n’ayez eu à concevoir quelque chose pour un client, il est difficile de comprendre à quel point il est difficile de traduire une idée vague dans le cerveau d’une autre personne en une création tangible.
 
Bien sûr, il y a de mauvais concepteurs, mais en général, plus vous êtes précis sur vos besoins de conception, meilleur sera le produit que vous obtiendrez.
 
Dessinez quelque chose – n’importe quoi – pour montrer même la direction la plus élémentaire que vous aimeriez prendre.
 
Recueillez les sites Web que vous aimez – et notez ce que vous aimez à leur sujet.
 
Écrivez vos frustrations par rapport aux conceptions existantes.
 
Une fois que vous avez toutes vos spécificités – vous pouvez l’utiliser pour choisir le bon concepteur Web.
 
Ce qu’il faut prendre en considération :
 
  • Le bon concepteur Web sera en mesure de vous dire à quel point certaines caractéristiques, certains looks, etc. sont réalisables.
  • Pensez au processus avec lequel vous aimeriez travailler. Vous voulez des choix à chaque étape ?
  • Comment aimez-vous donner et recevoir de la rétroaction ?
  • Quelles sont les parties les plus importantes de la conception ?
  • Lorsque le budget est inévitablement présenté, qu’êtes-vous prêt à réduire ou à prioriser ?
 
Ce qu’il faut éviter :
 
  • Évitez les concepteurs qui ne peuvent pas vous dire comment ils aborderont un problème de conception. Recherchez les concepteurs qui n’ont pas de processus établi.
  • Un processus de conception écrit est le meilleur pour vous et eux. Les étapes de rétroaction peuvent durer indéfiniment et rendre tout le monde frustré.
  • Évitez les souhaits vagues – même avec des émotions, soyez le plus spécifique et le plus concret possible.
 
 

3. Définissez les besoins de votre entreprise

Définissez les besoins de votre entreprise  

Quel rôle votre site Web joue-t-il dans votre entreprise ?
 
Une partie de cette somme sera consacrée à vos besoins en matière de conception et de technologie, mais il est particulièrement urgent d’en tenir compte avant de définir votre budget et votre portée.
 
Pensez à la façon dont votre entreprise obtient des clients et à la façon dont vous faites votre marketing.
 
Comment votre site Web va-t-il/va-t-il générer des prospects/ventes ? Est-ce que c’est quelque chose que vos filleuls et vendeurs vous proposeront sous forme de brochure… ou est-ce que votre site web aura besoin d’attirer de nouveaux clients potentiels de la part des visiteurs en ligne ?
 
Devra-t-il s’intégrer à des processus opérationnels comme l’inventaire, la tenue de livres ou la prise de commandes ? Souhaitez-vous transférer vos processus d’affaires sur le site Web via l’automatisation du marketing et de la vente ?
 
Y a-t-il des fournisseurs de logiciels existants que vous souhaitez intégrer à votre site Web maintenant ou à l’avenir ?
 
Ce qu’il faut prendre en considération :
 
  • Pensez aux besoins à court et moyen terme de votre entreprise.
  • Pensez à vos noms de domaine – et à la façon dont vous souhaitez configurer votre messagerie et vos services en ligne.
  • Pensez à la valeur incrémentielle de votre site Web – quel nombre de prospects pourrait-il générer ?
  • Quelle est la valeur d’une nouvelle piste ?
 
Ce qu’il faut éviter :
 
  • Évitez trop de complexité – les intégrations et la polyvalence font durer votre site Web.
  • Évitez de considérer votre site Web comme un coût – c’est un investissement.
  • Évitez les concepteurs qui ne travaillent pas avec les intégrations ou qui ne peuvent pas développer les fonctionnalités dont vous avez besoin.
  • Évitez les concepteurs qui ne peuvent pas faire une analyse de rentabilisation pour modifier vos processus d’affaires existants.
  • Évitez les besoins technologiques qui ne peuvent expliquer comment et pourquoi leur approche fonctionnera à moyen terme.
  • Évitez les solutions rapides, à l’aide de ruban adhésif en toile.

Vous pouvez également consulter notre article concernant les 10 raisons d’avoir un site web

 

4. Définissez votre budget et votre portée 

Définir le budget et la portée de son concepteur web

Combien d’argent et de temps avez-vous à dépenser en ce moment ?
 
Et « aussi bon marché que possible » n’est pas une réponse – si c’est ce que vous pensez, vous ne devriez pas être à la recherche d’un concepteur de site Web personnalisé, mais chercher d’autres options.
 
Votre site Web est un investissement, pas un coût. Si vous l’approchez de la même façon que vous le feriez pour les stylos de bureau en vrac… alors vous n’obtiendrez pas le résultat que vous voulez.
 
Maintenant – je comprends le désir d’obtenir le plus grand retour sur votre investissement. Mais n’oubliez pas qu’il est généralement préférable de maximiser votre rendement plutôt que de minimiser votre investissement.
 
Ce qu’il faut prendre en considération
 
  • Pensez à votre situation de trésorerie actuelle.
  • Écrivez la valeur d’une seule nouvelle piste.
  • Écrivez les coûts actuels d’un site Web médiocre ou inexistant.
  • Rédigez des caractéristiques, des fonctionnalités et des choix de conception que vous prioriseriez.
  • Pensez à la période de remboursement et amortissez votre budget. En d’autres termes, si vous budgétez 10 000 $ – et que vous prévoyez que le site durera 50 mois, alors c’est 200 $/mois. Est-ce que cela correspond à la valeur attendue ?
 
Ce qu’il faut éviter :
 
  • Évitez de penser à votre budget dans un silo – liez-le toujours à la portée ou à la valeur.
  • Évitez de penser que vous pouvez tout avoir.
  • Pensez à garder vos options ouvertes.
  • Évitez de penser à avoir un projet unique.
  • Pensez aux coûts permanents pour vous, votre personnel ou votre concepteur.
 
 

5. Définissez vos sources et vos options alternatives

Comment bien trouver ses sources et choisir la bonne alternative ?

Quel type de designer souhaitez-vous ? Et comment les trouvez-vous ?
 
La mauvaise nouvelle est que la plupart des bons concepteurs de sites Web ne sont pas très faciles à trouver.
 
La bonne nouvelle, c’est que vos concurrents ne le savent pas. Si vous faites un peu de travail pour trouver les bons concepteurs de sites Web – vous aurez une bien meilleure gamme de choix.
 
Ce qu’il faut prendre en considération
 
  • Les bons concepteurs de sites Web ont beaucoup de travail. Si quelqu’un dépense beaucoup d’argent en publicité et en acquisition, alors c’est probablement une agence géante avec un processus de roulement et de brûlage.
  • Les bons concepteurs de sites Web veulent travailler avec de bons clients. J’avais l’habitude de travailler avec des clients de conception Web, et je prendrais un grand client pour la moitié du salaire sur un mauvais client. En fait, à un moment donné, il n’y a pas assez d’argent dans le monde pour faire face à un mauvais client.
  • Les conversations et les va-et-vient ne sont pas facturables. Ce n’est pas bon pour vous ni pour le concepteur. Plus vous êtes précis, mieux c’est.
 
Ce qu’il faut éviter
 
  • Chercher sur Google ce que tout le monde cherche sur Google.
  • Ne pas attendre plus des personnes ou des plates-formes que ce qu’elles peuvent vous promettre. 

Maintenant – vous pouvez toujours faire une recherche Google. Mais je vous promets que vous serez probablement déçu. Voici quelques meilleurs endroits pour regarder

 
– Pour les concepteurs/développeurs locaux :  les concepteurs Web locaux sont généralement horribles à la commercialisation de leurs services. Mais de nombreux clients veulent un designer local à qui ils peuvent parler en personne.
  • Votre approche dépendra de votre région métropolitaine, bien sûr, mais c’est là que je regarde.
 
  • Cherchez des rendez-vous à traquer, les concepteurs Web cherchent toujours à améliorer leurs compétences et vous pouvez habituellement en trouver dans un atelier, une classe ou une rencontre locale.
  • Effectuez une recherche Google vraiment spécifique – une avec les opérateurs de recherche. Comme ceci.
  • Vous pouvez également demandez à vos entreprises locales préférées de vous recommander des entreprises.
  • Utilisez des annuaires spécifiques aux villes – cela fonctionne particulièrement bien dans les petits métros.
 
– Pour un concepteur / développeur WordPress : WordPress est un système de gestion de contenu incroyablement polyvalent. Ce n’est pas idéal pour tous les sites, mais c’est comme un VUS 4 portes / Berline de l’Internet. Ça fera probablement l’affaire pour vous.
 
Maintenant – le problème est que n’importe qui peut s’appeler un « développeur WordPress » – même s’il ne sait pas vraiment comment le logiciel fonctionne à son cœur.
 
Il est important de faire #1 et #2 – parce que vous aurez besoin de savoir si vous embauchez un concepteur / développeur qui travaille avec WordPress comme leur logiciel de choix par rapport à quelqu’un qui développe réellement des sites Web avec WordPress.
 
C’est là que je regarderais : 
 
  • Rencontres locales de Stalk WordPress.
  • Traquez les participants de WordCamps – de grands rassemblements de designers qui utilisent WordPress.
  • Poursuivre les forums de soutien communautaire de WordPress.org
  • Faites une recherche Google incroyablement spécifique avec quelque chose comme intext : « Travaillez avec moi ».
  • Participants au camp WordCamp
 
Un petit mot sur les concepteurs de WordPress – puisqu’ils utiliseront probablement certains thèmes ou cadres thématiques – vous pourrez négocier un peu plus sur la portée et en faire plus avec le DIY.
 
 
– Pour un concepteur / développeur général : La grande chose au sujet de la conception de Web est que vous pouvez travailler avec un réservoir global de talent si vous voulez. Il y a des défis à relever pour travailler à distance, mais beaucoup d’avantages si vous pouvez bien le faire.
 
Encore une fois, pour cette recherche, je recommanderais de s’appuyer davantage sur les plateformes internes que sur les recherches aléatoires. Voici quelques exemples.
 
  • 99designs est une bonne option pour les concours de design organisés uniquement par concours. J’ai mis en œuvre des modèles que mes clients ont achetés par leur intermédiaire.
  • Dribbble est l’endroit idéal pour les designers qui font du travail de pointe.
  • La plupart des développeurs auront un profil sur Github ou StackExchange ou HackerNews. Cherchez ceux qui ont de bonnes réponses.
  • Fiverr est une plateforme étonnamment bonne si vous êtes prêt à essayer quelques concerts avant de vous engager avec un seul designer.
 
Le travail en amont est également bon si vous êtes prêt à faire un projet d’essai avec plusieurs concepteurs avant de choisir.
 
Vous découvrirez également que les vendeurs de ThemeForest feront du travail sur mesure en plus d’autres marchés comme CreativeMarket.
Le point ici est qu’un peu plus d’effort dans la recherche de bons concepteurs vous donnera de bien meilleures options que le googling général.
 
Il existe certaines alternatives à un concepteur de site Web personnalisé.
Maintenant si vous pensez « ok – j’ai juste besoin d’un site Web simple et direct, pas d’une recherche par rond-point » – alors vous voudrez regarder ces différentes alternatives.
 
Pensez à d’autres façons d’obtenir un site Web sans avoir à choisir un concepteur de site Web.
 
 

6. Demande de propositions

Comment faire une bonne proposition suite au choix du concepteur de site web ?

Maintenant que vous avez le choix parmi quelques concepteurs de sites Web, la prochaine étape est d’envoyer une proposition.
 
Meilleure sera votre proposition, meilleures seront vos options.
 
Pensez à la façon dont vous aimeriez être approché si vous étiez un concepteur Web, c’est à dire préférez-vous un vague courriel demandant combien coûte un site Web ? Ou préférez-vous une description détaillée du projet avec un budget approximatif ?
 
Ce qu’il faut prendre en considération
  • Fournir un budget approximatif est le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus précis d’être sur la même longueur d’onde qu’un concepteur de site Web. Votre budget ne détermine pas votre coût final, mais il détermine à qui vous parlez. Par analogie – c’est ainsi que les concepteurs de sites Web savent si vous achetez une Toyota Corolla d’occasion ou une Ferrari toute neuve.
  • Faites en sorte que votre projet soit facile à accepter. La prochaine étape et la question principale doivent être simples et directes (c.-à-d.  » Êtes-vous intéressé par le projet ? « ,  » Si intéressé, de quels détails supplémentaires avez-vous besoin ?)
 
Ce qu’il faut éviter
 
  • Évitez d’envoyer beaucoup de courriels d’antennes sans avoir l’intention d’embaucher.
  • Évitez d’envoyer un courriel contenant trop d’information ou de demandes.

 

7. Suivi des questions et des demandes de références et de portfolio

Faire le suivi des questions et des demandes de références et de portfolio :

Cependant, le concepteur communique d’entrée de jeu sur la façon dont le projet progressera. La communication ne s’améliore jamais par rapport à un projet – elle ne fait que se dégrader. Recherchez un point de repère élevé pour commencer.
 
Ce qu’il faut prendre en considération
 
  • Vous utilisez vos exigences, vos questions et vos détails pour amener les concepteurs Web potentiels à s’exclure.
  • Pensez à vos priorités – envoyer trop de questions est aussi mauvais que trop peu.
 
Ce qu’il faut éviter
 
  • Évitez de dicter l’ensemble du processus. Rappelez-vous que les questions du concepteur pour vous peuvent vous en dire autant que vos questions pour eux.
  • Évitez d’obliger le concepteur à faire trop de va-et-vient. Si vous pensez qu’un appel sera nécessaire pendant le processus de conception, effectuez cette étape par téléphone.
 
 

8. Demande de contrat et de plan de projet (et refus)

Réaliser le contrat et le plan de projet.

Des attentes tangibles par écrit aident tout le monde dans chaque mission.
À ce stade, vous devriez être en mesure de choisir un concepteur de site Web.
 
L’étape suivante consiste à demander un contrat et un plan de projet au concepteur avec lequel vous voulez travailler.
 
Un contrat écrit aide *tout le monde* dans le projet. Le contrat devrait préciser les  » produits livrables « , les coûts, les responsabilités, les droits de propriété intellectuelle et un organisme d’arbitrage.
 
Un plan de projet aide *tous* à comprendre les attentes, les responsabilités et les échéanciers. Cela n’a pas besoin d’être compliqué. Il devrait communiquer clairement qui est responsable de quoi et quand.
 
Enfin, pour les créateurs que vous n’avez pas choisis, assurez-vous d’envoyer un refus poli. Même si c’est aussi simple que « Merci de fournir ces informations. Nous avons décidé de travailler avec une autre entreprise. Nous garderons votre entreprise à l’esprit pour de futurs projets et références. » Vous éviterez à tout le monde des suivis inutiles.
 
 

9. Assurer le suivi et communiquer clairement

Réaliser le suivi et une bonne communication avec le concepteur web

Un bon concepteur de site Web ne peut pas aider un mauvais client.
 
Ce qu’il faut prendre en considération
  • Le site Web sera *votre*, vous devez donc vous assurer d’avoir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre des décisions.
  • Assurez-vous d’avoir toute la documentation technique sous votre contrôle.
  • Rappelez-vous qu’une grande partie du travail de conception dépend d’une rétroaction rapide et précise.
  • Prévoyez non seulement du temps, mais aussi de l’argent pour les faux frais (p. ex., photographie) et les questions techniques.
 
Ce qu’il faut éviter
 
  • Interruption du plan de projet et microgestion.
  • Donner le mauvais feedback à la mauvaise étape.
  • Évitez les conversations verbales sans documentation écrite de suivi. Les notes d’appel téléphonique sont essentielles.
  • Conclusion et prochaines étapes
  • Choisir un concepteur de site Web ne doit pas être un processus intimidant plein de frustration et d’inconnues.
 
Elle exige que vous compreniez clairement ce que vous voulez, quand vous le voulez et que vous communiquiez clairement vos attentes.
 
Si vous essayez de trouver un bon concepteur de site Web – suivez le processus et vous serez prêt !
 
 
Maintenant – si vous avez lu ce billet et l’avez trouvé utile….mais….
Vous vous dites : « J’ai juste besoin d’un site web ! Nous sommes en 2018 – J’ai juste besoin d’un site web standard simple, abordable et rapide – pas un achat compliqué avec des contrats et tout ça ».
 
Je t’entends, je t’entends. J’ai des amis qui sont passés par là. Et il existe des options – mais ce n’est pas un concepteur de site Web personnalisé de qualité.
 
Voici quelques options : 
 
#1 – Bricolage avec un constructeur de site Web
 
Il y a des entreprises qui se spécialisent dans les entreprises qui ont un budget et qui n’ont pas d’expertise en design ou en technique. Ils fournissent de l’hébergement et des gabarits prédéfinis, le tout pour un seul abonnement mensuel. Vous n’obtiendrez peut-être pas toutes les fonctionnalités que vous voulez… mais vous obtiendrez un site Web sûr, rapide et attrayant.
 
Pour trouver le bon site Web, répondez au quiz sur la création de mon site Web ou consultez mes recommandations ici.
 
J’ai aussi un jeu-questionnaire de construction de magasin en ligne avec des recommandations ici si vous avez besoin de commerce électronique.
 
#2 – Bricolage avec WordPress hébergé par WordPress
 
WordPress est le « système de gestion de contenu » le plus populaire, le plus supporté et le plus polyvalent sur Internet. Il s’agit d’un logiciel communautaire gratuit que vous installez sur un compte d’hébergement (c’est-à-dire que vous louez une partie d’un serveur d’une société d’hébergement). Le logiciel a une courbe d’apprentissage, mais vous aurez 100% de contrôle et 100% de vos options ouvertes. Vous pourrez également faire appel à des experts spécifiques sur des problèmes spécifiques. Ou installez tous les thèmes / modèles.
 
 
#3 – Acheter la conception de site Web d’une compagnie d’hébergement
 
Cette option est un mélange de #1 et #2 – si vous voulez un contrôle total sur votre site avec des options illimitées pour l’avenir… mais ne voulez pas la courbe d’apprentissage de la configuration d’un design vous-même, alors vous pouvez parfois acheter des services de conception de site Web d’une société d’hébergement. Ils sont généralement en mesure de fournir ces services beaucoup moins cher qu’un concepteur de site Web indépendant puisque vous utilisez également leurs services d’hébergement.
 
Sachez que nous proposons également nos services en création d’application mobile sur Perpignan.
 
 
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