10 outils essentiels pour animer vos réseaux sociaux

Si vous avez une Entreprise ou si vous êtes Community Manager vous devez surement connaître des problématiques communes par rapport à vos réseaux sociaux :

  • le manque de temps
  • le fait d’être débordé
  • le manque d’impact de certaines de vos actions sur les réseaux sociaux

et j’en passe…

Il faut d’abord réfléchir au contenu que l’on publie, trouver les bons visuels, créer la publication, la planifier, mais également faire de la veille, se tenir informé des tendances, etc…

Dans un second temps il faut publier sur les réseaux sociaux et inciter les gens à interagir, liker, partager…

Vous devez également faire du community management basique (répondre aux commentaires, aux messages, aux avis…).

Si en plus de cela vous avez plusieurs comptes de réseaux sociaux (et plusieurs entreprises à gérer) vous serez très vite dépassé.

Mais certains outils sont là pour vous aider et vous faciliter la tâche (et en plus ils sont souvent gratuits).

Voici 10 outils essentiels pour la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux. Les 3 derniers outils sont des pépites !

En bonus, voici notre planning editorial social media 2019 !

 

10 Outils pour gérer et animer ses réseaux sociaux d’entreprise 

Cette liste de 10 outils est puissant pour votre community management.

Ces outils vont nous permettre de créer des visuels rapidement mais également de faire des vidéos professionnelles.

La programmation de publications va vous faire gagner un temps précieux. Et vous pourrez également voir les statistiques et l’efficacité de vos actions sur les Réseaux Sociaux.

Voici 10 outils essentiels pour la gestion des réseaux sociaux :

Commencons par la récolte d’informations et la curation de contenu.

 

1) Feedly :

outil réseaux sociaux Feedly

Feedly est un outil de veille et de curation de contenu qui va vous servir quotidiennement dans le community management.

Il vous permet de rester au courant de toute l’actualité de votre secteur d’activité.

Mais il vous permet également de faire de la curation de contenu pour le repartager par la suite sur  vos réseaux sociaux.

Vous allez donc pouvoir nourrir votre audience avec du contenu que vous n’avez pas eu à produire.

Cette curation de contenu va vous faire gagner plus de 50% de visibilité.

Feedly est vraiment un outil exceptionnel.

Comment fonctionne t’il?

Vous regroupez dans un seul endroit toutes vos sources de contenu sans devoir le faire manuellement en visitant tous les sites un par un.

Ceci est un gain de temps énorme !

 

2) Crowdfire :

outil réseaux sociaux crowdfire

 

Vous avez un compte sur Twitter? Vous souhaitez développer votre audience rapidement et efficacement? 

Alors Crowdfire est la solution idéale pour cette tâche !

Cela ne prend pas plus de 30 minutes par jour.

Si vous avez un compte sur Twitter vous devez surement avoir le même problème que beaucoup de personnes : il n’est pas facile de s’occuper de ses abonnés et d’interagir avec eux (et oui le temps passe passe passe…).

Crowdfire est un formidable outil car il va vous faire gagner un temps (précieux de nos jours).

Comment fonctionne t’il?

Vous configurez votre compte avec vos différents réseaux sociaux, et vous choisissez les secteurs d’activités de votre choix (votre principal, et les secteurs d’activités annexes au votre). Vous pouvez également suivre des #. 

Une fois par jour, Crowdfire vous :

  • fait un résumé des articles qui pourraient vous plaire et que vous pouvez repartager par la suite (directement par le biais de l’application)
  • montre des publications que vous devriez liker pour augmenter votre visibilité
  • montre les comptes qui pourraient être interessants à suivre
  • montre les personnes que vous suivaient et qui ne vous suivent pas en retour (vous pouvez vous désabonner directement par le biais de l’application)
  • vous propose également de partager votre propre contenu sur vos différents réseaux sociaux.

La version gratuite vous limite un petit peu mais elle vous sera très utile. 

La version payante ne coûte pas très cher (5 euros/mois).

Je recommande vivement Crowdfire pour tout ceux qui souhaitent agrandir leur communauté Twitter et augmenter leur visibilité.

 

3) Evernote

outil réseaux sociaux evernote

Vous avez peur de perdre toutes vos données et tout votre travail? Vous avez besoin d’un logiciel qui conserve ce que vous écrivez?

Perdre un document Word, cela nous est arrivé à tous. Avec Evernote c’est finit !

Et en plus vous pouvez passer de l’ordinateur au téléphone, ou du téléphone à l’ordinateur directement. Commencez votre travail sur un ordinateur, puis continuez sur un autre ordinateur…

Evernote enregistre tous vos documents automatiquement. 

Cela évite les mauvaises surprises.

Vous pouvez :

  • prendre des notes 
  • créer des tâches 
  • enregistrer des photos, des vidéos ou encore des pdf
  • collaborer avec vos collègues en partageant le travail seulement avec eux
  • créer des agendas

Une fois essayé, vous n’utiliserez plus Word pour votre traitement de texte.

 

4) Canva

outil réseaux sociaux canva

Canva est un outil qui facilite la création de visuels. 

Que ce soit pour créer un cv, une plaquette, une affiche, vous gagnerez du temps en l’utilisant. Et le résultat sera là !

Pas besoin de compétences en particulier. Avec Canva il vous suffit de choisir le format que vous souhaitez (Facebook, Twitter, Pinterest…).

Vous avez ensuite le choix entre différentes images (libres de droit et aussi payantes). 

Vous pouvez changer des choses (texte, couleur, typographie…) et même rajouter des logos, ou des images.

Le rendu est très professionnel. Si vous ne savez pas utilisez Photoshop vous pourrez facilement utiliser Canva.

 

5) Crello

outil réseaux sociaux crello

C’est le même principe que Canva.

Sur Crello vous choisissez le format. Vous ajoutez des photos, du texte. Et vous n’avez plus qu’a télécharger le visuel terminé.

Cet outil est très bien pensé.

 

6) Mention

outil réseaux sociaux mentions

Vous avez envie de suivre tout ce qui se dit sur votre marque ou votre entreprise? 

Mention est fait pour vous !

Vous pouvez lier vos réseaux sociaux à Mention et suivre ce que les gens disent de vous. Vous pouvez même y répondre directement sur l’application.

Il y a également une mesure d’opinion. 

Gérez facilement les crises, avant que les problèmes ne se propagent (ca va très vite sur les réseaux sociaux).

Vous pourrez suivre des mots clés, des blog, des actualités et même trouver des clients.

 

7) Hootsuite

outil réseaux sociaux hootsuite

Hootsuite (tout comme Buffer) est un superbe outil pour programmer son contenu. 

Que ce soit pour programmer du contenu que vous avez récupéré sur d’autres sites web, ou bien partager votre propre contenu et vos visuels, Hootsuite est l’outil qu’il vous faut !

Vous pourrez gérer des flux. 

Un flux, c’est comme un tableau de bord ou vous pourrez y insérer tout ce que vous voulez :

-mentions

-nouveaux abonnés

-retweets

-commentaires

Que ce soit sur Instagram, Twitter, Facebook ou tout autre Réseau Social, il est parfait pour anticiper la publication de contenu.

 

8) Iconosquare

outil réseaux sociaux iconosquare

Iconosquare est une solution de monitoring idéale pour avoir un compte rendu de vos actions sur les réseaux sociaux et de leur efficacité.

Cet outil est payant (7 euros/ mois pour un seul compte), mais il est tellement utile et simple d’utilisation. 

De plus, vous pouvez l’essayer une dizaine de jours gratuitement (et vous allez devenir fou de lui, c’est sur…).

Il vous donne votre taux d’engagement, votre taux de visibilité, les publications qui fonctionnent le mieux sur chaque réseau social, ou encore les # les plus efficaces (les plus engageants, ou qui vous apportent le plus de clics sur un lien).

Vous pourrez aussi surveiller vos concurrents, voir leur évolution par rapport à la votre, ou encore visualiser les publications qui marchent le mieux chez eux (pour vous en inspirer par exemple).

Mais il permet aussi de faire un rapport (Iconosquare vous dit la note que vous obtenez sur chaque réseau social).

Que vous soyez un community manager ou gérant d’une entreprise, l’analyse des résultats social media sont importants. C’est en cela que Iconosquare est un outil qui va vite devenir indispensable pour vous !

 

9) Social Shaker

outil réseaux sociaux social shaker

Besoin d’animer un jeu concours? SocialShaker la solution pour vous !

Ce site va vous aider à personnaliser votre page Facebook (en ajoutant des onglets et des applications).

Il va vous permettre de :

  • Animer votre communauté
  • Collecter des données
  • Promouvoir des activités
  • Communiquer autour d’un évènement
  • Engager votre communauté et vos fans

Une multitude de possibilités s’offrent à vous (demander l’avis à ses fans, présenter un service, proposer des coupons de réductions…).

Mais le plus utile reste la création de jeux concours et de quizz afin d’engager sa communauté. Cet outil est très puissant à ce niveau là.

 

10) Animoto

outil réseaux sociaux animoto

Le petit dernier est certainement un de mes préférés. Il s’agit du site Animoto. 

Vous vous demandez ce que c’est? 

Animoto est une façon de créer des vidéos facilement et rapidement mais surtout de façon professionnelle. Pas besoin d’avoir des compétences en Adobe Premiere Pro. 

Avec Animoto, vous pouvez choisir un style de vidéos que vous souhaitez, un format (pour réseau social, format carré, format paysage…). Je conseille le format carré pour Facebook notamment.

Vous changez le texte, vous modifiez les visuels, et vous ajouter du sons à la vidéo. 

Le tour est joué, vous avez une vidéo Professionnelle, adapté à votre entreprise et cela très rapidement !

J’espère que tous ces outils vous seront utiles et vous feront gagner un temps inconsidérable pour votre veille, votre curation, votre réalisation ou encore votre programmation de contenu. 

 

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