Portage salarial : quel contrat de travail choisir ?

Le portage salarial est une forme d’emploi hybride qui combine l’autonomie du travail indépendant avec les avantages du salariat. Cette forme d’emploi atypique séduit de plus en plus de professionnels qui souhaitent se lancer dans le freelancing tout en évitant les contraintes liées au statut de travailleur indépendant. Pour bénéficier des nombreux avantages du portage salarial, vous devez signer un contrat avec une société de portage. Dans ce cas, quel contrat choisir entre le CDD et le CDI ?

Portage salarial en CDD ou CDI ?

Le portage salarial est une relation entre une entreprise spécialisée dénommée société de portage et un professionnel. Cette forme d’emploi consiste pour un travailleur indépendant à signer un contrat de travail avec une société de portage salarial pour réaliser ses prestations. Une fois que le contrat est signé, le professionnel devient un salarié porté et bénéficie des nombreux avantages du salariat comme la protection sociale. En contrepartie, il doit verser une partie de son chiffre d’affaires à la société de portage.

portage salarial quest ce que

Si vous visitez ce site par exemple, vous comprendrez en quoi cette collaboratrice pourra bénéficier des avantages du portage salarial.

Il existe deux types de contrats en portage salarial :

  • le CDD ou contrat à durée déterminée,
  • le CDI ou contrat à durée indéterminée.

Le CDD en portage salarial a une durée maximum de 18 mois et peut être renouvelé une fois. Pour permettre au salarié porté de prospecter de nouveaux clients, le CDD peut être prolongé de 3 mois supplémentaires. En ce qui concerne le CDI, il est conclu sans limitation de durée.

Pour choisir entre le CDD et le CDI en portage salarial, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. La durée de la mission et ses chances de renouvellement sont des facteurs de choix très importants. Si vous voulez réaliser une prestation ponctuelle d’une durée de moins de 18 mois, l’idéal est d’opter pour un CDD. Le CDI est parfait pour les missions de longue durée. Si vous trouvez régulièrement de nouvelles missions, même si elles sont de courte durée, vous pouvez également choisir un CDI.

Les différences avec un contrat de travail classique

Bien qu’ils aient quelques points en commun avec les contrats de travail classiques, les contrats en portage salarial sont particuliers. Avec ces types de contrats, le salarié porté ne reçoit aucune rémunération quand il n’y a pas de mission. Si vous signez un contrat de portage salarial avec une entreprise spécialisée, vous n’aurez donc pas de salaire pendant les périodes d’intermission. De plus, la société de portage salarial n’est pas obligée de fournir des missions au salarié porté. Ce dernier doit rechercher et négocier lui-même ses missions auprès des clients.

Pour attirer plus de professionnels, certaines entreprises de portage salarial peuvent toutefois aider les salariés portés à décrocher des missions et à promouvoir leurs activités.

Portage salarial : quelle rémunération espérer ?

En tant que salarié porté, vous devez céder un pourcentage de votre chiffre d’affaires à votre société de portage salarial. Ce pourcentage représente les frais de gestion. En plus de payer les frais de gestion, vous devez vous acquitter des cotisations sociales patronales et salariales comme tout salarié français. Après la déduction de tous ces frais, la rémunération du salarié porté est généralement comprise entre 45 et 60 % de son chiffre d’affaires hors taxe.

En résumé, votre salaire dépend principalement de votre chiffre d’affaires et des tarifs de gestion appliqués par votre société de portage salarial. Pour optimiser votre rémunération, l’idéal est de choisir un prestataire avec des tarifs de gestion abordables. Comparez les tarifs ou les taux de plusieurs sociétés spécialisées afin de choisir l’option la plus économique.

5/5 - (1 vote)

Obtenez un Devis

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

10 + 12 =

Nos derniers articles de blog