L’utilisation d’objets publicitaires est une technique promotionnelle très efficace et largement utilisée par les entreprises dans le cadre de leurs campagnes marketing.
De nombreuses entreprises ont recours à cette astuce pour se faire connaître, ou encore, pour fidéliser leur clientèle. Il existe d’ailleurs de très nombreuses options de cadeaux publicitaires destinés à cet usage.
En outre, personnaliser ces objets permet aux entreprises de diffuser leur identité plus efficacement, que ce soit en apposant leur logo sur l’objet, un slogan, ou un message publicitaire. Pour que cela fonctionne parfaitement, les objets distribués doivent toutefois être originaux afin de capter l’attention de potentiels clients.
Voici de plus amples informations à ce sujet.
Objets publicitaires, comment les définir ?
Les objets publicitaires, aussi appelés cadeaux d’entreprise ou goodies, sont des articles offerts par une entreprise à ses clients, prospects, partenaires commerciaux et publics divers selon les situations. Selon les cas, ce type de cadeau est destiné à remercier, à fidéliser, ou encore, à séduire.
En outre, il existe différents types de cadeaux publicitaires. Les plus connus sont, sans aucun doute, les calendriers, les stylos, les tee-shirts personnalisés, ou encore, les casquettes et autres mugs. Toutefois, il existe désormais un nouveau genre d’objets publicitaires high-tech qui permettent de faire passer le cadeau commercial à un tout autre niveau. Clé USB, enceintes portatives, chargeur sans fil et même, casque de réalité virtuelle sont autant de possibilités de cadeaux de nouvelle génération à connaître.
Aujourd’hui, de nombreux prestataires proposent ce type d’objets promotionnels personnalisables aux couleurs des entreprises. Chacun de ces objets dispose de ses propres avantages et peut correspondre à différentes entreprises en fonction du message véhiculé et de l’image de marque de chaque structure.
Par ailleurs, l’un des principaux avantages des cadeaux publicitaires concerne sa durabilité et le fait qu’il s’agisse toujours d’objets très utiles. Offrir des objets publicitaires permet de profiter de nombreux bénéfices pour les entreprises, spécialement quand ceux-ci sont personnalisés. En plus de vous démarquer de vos concurrents, les structures peuvent diffuser leur message largement et durablement.
L’importance de la personnalisation des objets publicitaires
La personnalisation d’un objet publicitaire est capitale. Lorsque c’est le cas, un simple objet est transformé en redoutable arme marketing.
De plus, toutes les entreprises peuvent y avoir recours, y compris les très petites structures. Il existe, en effet, de très nombreuses possibilités d’objets promotionnels à personnaliser, même à des coûts très bas. Les PME comme les grands groupes peuvent ainsi utiliser cet outil pour promouvoir leur entreprise selon le budget alloué à leur campagne.
Offrir un objet fait toujours plaisir et représente une attention toujours très appréciée par leurs destinataires. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen de développer son carnet d’adresses ainsi que ses relations client, ou relations entreprises/partenaires commerciaux.
À terme, investir dans une campagne promotionnelle incluant des objets publicitaires permet d’obtenir de très bons retours sur investissement.
Le cadeau d’entreprise, un excellent moyen de booster la motivation de ses salariés
Le cadeau d’entreprise personnalisé est également très efficace lorsqu’il est utilisé en interne, au sein même de l’entreprise. Offrir un cadeau à ses différents collaborateurs est un excellent moyen de valoriser ses effectifs en leur prouvant que leur présence au sein de l’entreprise est appréciée.
Dans un business, quel qu’il soit, il est important de pouvoir garder les collaborateurs qui participent quotidiennement au succès de l’entreprise.
Les cadeaux commerciaux peuvent être faits à diverses d’occasions, notamment, pendant les journées incentives, pour les congrès et autres meetings, mais aussi pour les fêtes de fin d’année, par exemple. Cela permet de booster la motivation de tous et de créer une ambiance positive au sein de la structure. Ces petites attentions ne coûtent pas très chères et ont pourtant un impact mesurable.
Quelques astuces pour choisir ses articles publicitaires personnalisés avec succès
Les options de personnalisation varient en fonction des objets publicitaires et des prestataires qui les distribuent. La personnalisation d’un produit commercial doit répondre à deux critères principaux :
- Il doit remplir le cahier des charges marketing de l’entreprise.
- Il doit plaire et servir aux destinataires à qui il est distribué.
Un cadeau d’entreprise doit également être original, afin de retenir l’attention des contacts à qui ils sont offerts. Pour cela, il est important de choisir les options de personnalisation à bon escient :
- Le type d’objet
- La couleur
- La finition
- L’apposition du logo
- La durabilité de l’objet
Pour trouver l’objet publicitaire idéal, celui qui servira au mieux les objectifs que vous vous serez fixés, vous pouvez notamment réunir vos équipes pour une concertation dédiée.
Les clients doivent être agréablement surpris par le cadeau reçu et trouver un intérêt particulier à l’utiliser. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour des objets remplissant tous ces critères. Un choix qui servira également grandement l’image de marque du professionnel.
Quels sont les objets publicitaires les plus offerts par les entreprises ?
Les idées de cadeaux d’entreprise ne manquent pas ! Des plus basics aux plus originaux, il existe aujourd’hui de très nombreuses façons de faire plaisir à ses différents contacts, et ce, quel que soit le budget alloué. Voici quelques-uns des objets promotionnels à considérer pour votre prochaine campagne :
- Le stylo publicitaire : toujours utile au quotidien, il en existe de nombreux modèles à personnaliser, y compris de très beaux articles haut de gamme à offrir à vos contacts les plus importants.
- Le tote bag publicitaire : le sac de course toujours très pratique à utiliser à de nombreuses occasions.
- Les mugs publicitaires : un cadeau toujours apprécié à utiliser au bureau ou à la maison pour son thé ou son café.
- Les chargeurs sans fils publicitaire : un cadeau plus haut de gamme qui ne manquera pas de surprendre vos différents contacts.
- …
Les options ne manquent pas ! La seule règle à respecter pour choisir efficacement vos prochains cadeaux publicitaires consiste à respecter la ligne directrice suivante : choisir des objets commerciaux à la fois originaux, utiles et toujours qualitatifs. C’est immanquablement le combo gagnant !
Spécialiste des réseaux sociaux, du référencement, de la création de site web ou encore la publicité sur internet. Je met au service mes compétences pour aider les Entreprises du 66 (et d’ailleurs) à développer leur visibilité sur internet. Contactez moi pour booster votre Entreprise sur le Net !
Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)