Facebook est devenu en quelques années un monstre du Marketing en ligne. Il faut dire que les chiffres de ce réseau social ont de quoi effrayer…
Si vous souhaitez avoir une stratégie social media efficace, Facebook va vous y aider.
Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde et 33 millions en France, Facebook détient des informations très précises sur les utilisateurs (age, sexe, situation, mais également les centres d’interêt…).
Des données de ce genre pour le marketing sont une mine d’or car elles permettent de faire de l’hyper câblage pour la publicité.
Vous voulez utiliser Facebook pour promouvoir votre Entreprise ? Découvrez comment le faire en lisant la suite…
Réussir sa publicité sur Facebook
Sur Facebook plusieurs choix s’offrent à vous.
1 – Booster une publication existante
C’est la façon la plus simple de faire une publicité, car vous utilisez une publication déjà crée.
Vous devez d’abord créer une publication, et cliquez ensuite sur le bouton « booster ».
Vous pourrez choisir une audience cible, le budget, et la durée de la publicité.
Mais attention, booster une publication ne permet pas d’affiner cette publicité comme vous pourriez le faire avec la deuxième possibilité.
2 – Créer une publicité spécifique dans le gestionnaire de publicité Facebook
Il va tout d’abord falloir créer un compte dans le gestionnaire de publicité Facebook (Facebook Ads Manager)
Grâce à cette plateforme, vous pourrez avoir un détail de l’efficacité de vos publicités (combien de vues, de clics ou encore à quel moment de la journée…).
Votre budget sera bien suivi.
Vous pouvez tester ces deux façons, et choisir en fonction des résultats obtenus.
Besoin d’un guide de création de publicité facebook ?
La publicité Facebook prend du temps, il faut faire des tests, se tromper, retenter, se tromper encore… Et petit à petit vous commencerez à trouver des formules qui fonctionnent.
Voici quelques explications pour que vos publicités facebook fonctionnent mieux.
Nous retrouvons ici les deux moyens de faire de la publicité sur Facebook.
1 – Publicité Facebook en boostant une publication existante
Sachez que si vous ne mettez pas un budget pub sur Facebook, vous n’atteindrez que 10% de vos fans… Il faut donc payer pour être visible de ses fans mais également de nouveaux clients potentiels.
Ce que je vous conseille, c’est de mettre en avant (booster) des publications qui fonctionnent déjà lorsqu’elles ne sont pas payés (si elle a des commentaires, des likes…).
- Choisissez la publication que vous souhaitez utiliser pour la publicité :
- Cliquez sur « booster ».
Le seul bémol dans ce genre de publicité, reste le fait de ne pas pouvoir changer le texte, ou l’image. Il faut donc que la photo et le texte incitent à l’action !
- Choisissez votre audience cible :
- Choisissez les critères de vos cibles (age, sexe, lieu de résidence…).
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Une plus grande partie de vos fans
- Vos fans ainsi que leurs amis
- Une audience personnalisé (vous choisirez le sexe, l’age, les centres d’interêt…) et vous pouvez même l’enregistrer pour la réutiliser plus tard.
- Définissez le budget publicité :
Une fois que l’audience est choisi, définissez un budget et une durée de campagne publicitaire. Vous pouvez également la diffuser en continu et l’arrêter à tout moment.
Vous aurez des indications sur le nombre de personnes que vous allez toucher.
- Choisissez votre compte publicitaire (pour le paiement) :
Il suffit de choisir le compte qui va financer cette publicité (celui que vous aurez au préalable crée).
il ne manque plus qu’a cliquer sur booster, et votre publicité est crée !
Conclusion sur le boost de publication :
Même si la mise en avant d’une publication est très simple et rapide, il ne permet pas de paramétrer sa publicité avec précision comme vous pouvez le faire avec le gestionnaire de publicité.
Si vous souhaitez par exemple tester vos publicités (A/B testing) et leur efficacité, ce ne sera pas possible avec cette méthode.
2 – Publicité Facebook par le biais du gestionnaire de publicités
Même si il est un peu plus complexe au premier abord, il est beaucoup plus efficace sur le long terme.
- Créez d’abord votre compte :
Il faut créer un compte publicitaire pour votre page Facebook. Une fois celui ci crée, cliquez sur « créer une publicité ».
- Choisissez votre objectif :
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les plus connus sont les objectifs notoriété et conversion.
Astuce : Lorsqu’une Entreprise n’est pas connu, il faut choisir l’objectif notoriété. Une fois que les clients commenceront à vous connaitre, réaliser une publicité conversion en ciblant les gens qui ont déjà eu une interaction avec votre publicité de notoriété.
- Créez un ensemble de publicités :
Choisissez une audience, les placements (laissez les automatiques quand vous débutez), le budget.
Attention : pour l’A/B testing, il doit se faire à ce niveau si vous souhaitez en faire.
- Paramètrez les publicités :
C’est la partie créative de la publicité (image, texte..). Choisissez le format que vous souhaitez utiliser (la vidéo est très virale actuellement, je vous conseille ce format).
- Ajoutez le texte, le visuel, le lien…
Vous souhaitez des idées de publicité pour votre entreprise? Téléchargez ces « 5 exemples de Publicités Réussis sur Facebook ».
Si vous créez plusieurs publicités dans un seul ensemble, elles s’adresseront à la même cible.
Facebook mettra en avant celle qui fonctionne le mieux.
- Pour commencer à diffuser la publicité, cliquez sur « passer commande » !
Conclusion sur le gestionnaire de publicités :
Le gestionnaire de publicité demande beaucoup plus de temps pour paramétrer la publicité.
Mais il offre plus d’opportunités et vous pourrez faire de l’A/B testing ce qui va énormément vous aider dans votre efficacité. Vous saurez quel format fonctionne le mieux sur votre audience.
Mais ce type de publicité ne sera pas visible sur votre page Facebook.
La publicité Facebook est un moyen exceptionnel pour faire la promotion de votre entreprise mais également pour vendre vos produits.
Pour avoir plus de conseils personnalisés, rejoignez notre groupe facebook « Club Digital 66 ». Vous pourrez poser des questions et demandez de l’aide pour gérer vos réseaux sociaux.
Télécharger notre guide : « 5 exemples de Publicités Réussis sur Facebook ». Vous aurez des exemples concrets de publicités réussis pour promouvoir une entreprise/un produit.
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Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)