Vous souhaitez mettre en avant vos produits et services ? En quête d’une solution novatrice pour échanger avec vos clients et réaliser des opérations intéressantes ? Essayez Shopify. Il s’agit d’un CMS incroyablement puissant, mais dont les fonctionnalités sont difficiles à prendre en main si vous ne le maîtrisez pas. Vous débutez avec Shopify ? Vous devez apprendre à l’exploiter afin de libérer son plein potentiel.
Comment maîtriser Shopify ?
Comme d’autres logiciels, l’apprentissage de Shopify peut se faire sur le tas. Pour maîtriser Shopify, vous pouvez en effet le découvrir petit à petit en suivant votre rythme. N’hésitez pas non plus à suivre les tutos gratuits proposés sur YouTube ainsi que d’autres réseaux. Cependant, est-ce la méthode la plus rentable ? N’oubliez pas qu’il s’agit d’un abonnement payant à un service logiciel. Autant profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités et l’utiliser à bon escient. Le but : créer votre boutique e-commerce et tirer avantage de toutes les options incluses dans le forfait choisi par vos soins.
L’idéal est de maîtriser Shopify le plus rapidement possible. Pour ce faire, la meilleure solution est d’apprendre à utiliser Shopify en se formant auprès d’un spécialiste avéré. Grâce à une formation, vous découvrirez en quelques heures les fonctionnalités de Shopify. Grâce aux compétences des formateurs, la formation sera généralement pratique et concrète. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure pour créer une boutique de dropshippping.
Une formation Shopify a pour but premier de vous aider à créer vous-même une boutique en ligne avec des fonctionnalités qui répondent parfaitement à vos besoins. Elle vous livre également des astuces et des conseils pratiques pour optimiser votre e-commerce. Autrement dit, vous bénéficiez d’un accompagnement pour booster au mieux votre activité.
Quels sont les services proposés par Shopify ?
Si la création d’une boutique Shopify séduit autant, c’est parce que cette plateforme offre de nombreux avantages. Par exemple, elle propose une multitude de services adaptés aux besoins de tout un chacun. En voici quelques-uns.
Création et personnalisation de boutique en ligne
Certes, il est possible de créer un site e-commerce avec n’importe quelle plateforme CMS. Toutefois, Shopify se démarque incontestablement par ses performances. Outre la création de site à proprement parler, il vous est par exemple possible d’améliorer l’apparence de vos pages sur Shopify. Vous pouvez même personnaliser votre e-boutique, à condition de maîtriser toutes les fonctionnalités afférentes. La plateforme vous permet également de :
- créer des thèmes personnalisés,
- modifier la mise en page,
- configurer les options de paiement et d’expédition sur votre site e-commerce.
Ajout de nom de domaine personnalisé
Vous vous êtes formé à l’utilisation de Shopify ? Vous savez certainement qu’il est possible de nommer votre site. Avec Shopify, vous ne vous contenterez pas de l’URL. Vous pouvez également acheter et enregistrer un nom de domaine. Pourquoi cela est-il si important ? Tout simplement parce qu’un nom de domaine bien choisi et original renforce la crédibilité de votre e-commerce. Il influe également sur votre référencement organique. C’est un nom destiné à rester présent dans l’esprit de vos clients. Shopify peut vous amener plus loin en vous permettant de gérer vos sous-domaines. Vous pouvez par exemple :
- organiser vos redirections d’adresse e-mail,
- renouveler votre nom de domaine,
- supprimer des sous domaines via votre boutique en ligne.
Shopify vous permet même d’ajouter un domaine international. Cela s’avère particulièrement utile pour cibler les clients potentiels d’un pays ou d’une région donnée.
Encaissement de paiements
Shopify vous permet d’encaisser vos paiements avec différents systèmes de paiement. On cite notamment PayPal, Stripe et Skrill. Retenez cependant que l’ensemble de vos transactions sera facturé. Shopify possède également sa propre passerelle de paiement : le Shopify Payement. Cette solution est déjà disponible dans de nombreux pays. Elle permet aux utilisateurs de payer directement via un outil interne de Shopify. Ils ne sont pas obligés de passer par les autres systèmes de paiement.
Ce qui en fait une solution avantageuse (autant pour vous que pour vos clients). Vous n’êtes en effet plus obligé de payer les frais de commission de Shopify. Quand vos clients ne passent pas par les autres processeurs, vous n’avez pas non plus à payer de commission sur les ventes. Remarque : Shopify Payement est doté de nombreuses fonctionnalités. Il vous permet notamment d’échanger des devises et d’encaisser vos paiements en différentes devises.
Gestion des stocks
Grâce à la rubrique Stocks de Shopify, vous pouvez assurer efficacement le suivi et la gestion de vos stocks. Vous éviterez ainsi de vendre des produits qui ne sont plus disponibles ou de faire un surplus de stock. Vous pouvez en effet faire l’inventaire de vos stocks via la page Stocks de Shopify. Pour ce faire, commencez par la configuration et l’organisation de vos produits. Grâce à Shopify, il vous est possible de regrouper vos produits selon la classification de votre choix : type, vente, etc. Vous pouvez même les trier par collection : collection d’hiver et collection d’été si vous gérez une boutique de vêtements. Shopify vous permet également d’attribuer des codes-barres à vos produits.
Optimisation des livraisons et des expéditions
Shopify dispose d’une page Expédition. Ce service a été expressément conçu pour faciliter votre travail. En fonction de votre activité ainsi que des produits que vous mettez en vente, il existe différentes méthodes pour faire parvenir vos produits à vos clients. Sur Shopify en particulier, vous avez le choix entre trois méthodes :
- vous pouvez expédier vos produits. Dans ce cas, utilisez la solution d’expédition de Shopify afin d’acheter et d’imprimer vos étiquettes d’expédition via votre interface administrateur Shopify,
- vous pouvez opter pour la livraison locale,
- vous pouvez choisir le retrait sur place.
Shopify est donc une plateforme puissante qui peut vous aider à lancer et à promouvoir votre commerce en ligne. Plus important encore, il vous permet d’intégrer plus de 2 400 applications différentes. De quoi optimiser encore plus la visibilité de votre boutique en ligne. Bien évidemment, pour parvenir à un tel résultat, il faudra maîtriser votre logiciel CMS de bout en bout. D’où l’intérêt d’une formation auprès d’un professionnel.
Spécialiste des réseaux sociaux, du référencement, de la création de site web ou encore la publicité sur internet. Je met au service mes compétences pour aider les Entreprises du 66 (et d’ailleurs) à développer leur visibilité sur internet. Contactez moi pour booster votre Entreprise sur le Net !
Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)