Que fait une agence Social Media ?
Le terme agence social media est parfois méconnu par certaines Entreprises. L’ancien terme utilisé était auparavant « Agence web« . Les média sociaux ont pris le contrôle du monde de l’Internet, poussant les entreprises à se concentrer sur le marketing à travers divers canaux sociaux, autres que les canaux traditionnels. Tout le monde a commencé à reconnaître l’importance d’une présence sociale. Les entreprises ont investi du temps, des efforts et de l’argent dans le marketing des média sociaux. Cela a cédé la place à de nombreuses opportunités de marketing des média sociaux et à un boom des agences de média sociaux.
Les agences de média sociaux ont vu le jour avec la seule promesse de faire le gros du marketing des média sociaux au nom des entreprises et des marques. Mais qu’est-ce que cela implique ? Que font les agences de média sociaux ? Vaut-il la peine d’investir ? Lisez ce qui suit pour le découvrir par vous-même.
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Que font les agences social média?
Les agences de média sociaux prennent en charge la plupart des responsabilités de marketing des média sociaux d’une entreprise. Cependant, ce n’est pas souvent que vous rencontrez des agences de média sociaux qui offrent toutes les solutions dont votre entreprise a besoin. Elles se répartissent en plusieurs offres de services, ou catégories de services, qui incluent-
Édition de contenu pour les réseaux sociaux
L’agence de média sociaux s’occupera de toutes (sinon de la plupart) les activités de publication de votre entreprise sur les média sociaux. L’agence et l’entreprise s’entendront généralement sur un nombre fixe de postes pour chaque canal social. Elles effectueront ensuite des recherches et analyseront le contenu populaire des média sociaux dans l’ensemble de l’industrie et du secteur auxquels appartiennent votre entreprise. Elles élaboreront ensuite un calendrier de contenu autour de ces sujets. Le plus souvent, utiliser un bon logiciel de média sociaux peut vous aider à y parvenir.
Mais le community management ne s’arrête pas là…
Audit des média sociaux et des réseaux sociaux
D’une part, l’agence analysera la présence de votre entreprise dans les média sociaux et identifiera les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer. Ils vous suggéreront ensuite des façons de résoudre les problèmes de la stratégie existante ou de mettre au point une stratégie distinctive de marketing des média sociaux propre à votre entreprise et à votre industrie. D’autre part, il existe des logiciels de rapports sur les média sociaux qui peuvent également être utiles pour ce genre d’analyse.
Analyse des concurrents
Les agences proposent également une analyse approfondie de votre environnement concurrentiel. Ces informations sont très utiles pour les marques afin de connaître les performances de leurs concurrents. Elles permettent également de voir comment une entreprise se comporte par rapport à ses concurrents. En outre, les entreprises peuvent tirer des leçons de l’échec et du succès des campagnes de leurs concurrents et s’y adapter. Avec les agences fournissant ces détails, les entreprises peuvent créer des campagnes à l’épreuve des pannes pour leurs marques. Tout comme pour d’autres services, il existe des logiciels de rapports des concurrents des média sociaux qui fournissent ces détails.
Stratégie de marketing des réseaux sociaux
Les agences spécialisées en réseaux sociaux proposent la création et la mise en place de moyens innovants pour qu’une entreprise puisse accéder aux canaux des média sociaux. Elles effectuent d’abord un audit de la présence et des stratégies des média sociaux existants, s’informent sur la concurrence de l’entreprise, puis élaborent une stratégie claire. Elles énumèrent le type de contenu et la fréquence de publication qui conviennent à l’entreprise ou à l’industrie. Elles définissent les métriques et les dépenses des média sociaux pour assurer un retour sur investissement positif.
Créer une politique sur les média sociaux
Chaque entreprise a sa propre politique de confidentialité et ses propres conditions d’utilisation de ses produits et actifs en ligne. De même, une politique sur les média sociaux décrit comment une organisation ou ses employés doivent se comporter sur les média sociaux. Cela aide une entreprise à protéger sa réputation en ligne et garantit également que les employés partagent le contenu en ligne de manière responsable.
C’est pourquoi chaque entreprise a besoin d’avoir une politique de média sociaux en place. Ainsi, une agence de média sociaux aide à en créer une dans le cadre de son offre de services. Voici quelques exemples d’entreprises qui ont d’excellentes politiques en matière de média sociaux.
Créer des profils sur les réseaux sociaux
Chaque canal social fonctionne différemment et tous ne fonctionnent pas aussi bien pour toutes les entreprises. Par exemple, Instagram fonctionne mieux pour les marques de maquillage et cosmétiques que pour les entreprises de rénovation. Une agence de média sociaux étudie l’industrie à laquelle appartient une entreprise et identifie les canaux sociaux les plus adaptés à l’entreprise. Elle crée des profils complets et améliorés pour les entreprises auxquelles les clients peuvent se connecter et s’engager.
Soutien à la clientèle locale
Offrir une expérience client époustouflante peut amener les clients à mentionner et parler d’une entreprise. Le service à la clientèle sociale est la toute dernière forme de marketing. Lorsqu’une entreprise gère le service à la clientèle par le biais de canaux sociaux, elle amplifie la présence sociale de sa marque. Les agences de média sociaux offrent un service de soutien à la clientèle sociale comme l’un de leurs services. Il est important de comprendre que quoi qu’il arrive sur les média sociaux, le monde le remarque et le monde en parle. Les gens peuvent voir comment une entreprise réagit et si elle le fait bien, elle reçoit beaucoup d’attention positive. Il s’agit donc d’un service très important que toute agence de média sociaux peut offrir.
Engagement social
Les média sociaux peuvent être un endroit bruyant pour faire connaître la notoriété d’une entreprise. Gérer un profil social engageant peut être lourd et écrasant pour la plupart des entreprises. Une agence de média sociaux peut aider les entreprises à gérer les réponses qu’elles obtiennent sur différents profils sociaux. Il y aura plus d’une entreprise que les agences de média sociaux traiteront et beaucoup plus de profils sur une base quotidienne. Le plus souvent, les agences de média sociaux utilisent un logiciel d’engagement dans les média sociaux pour gérer tout le buzz à la place de leurs clients.
Campagnes sur les média sociaux (publicité)
Les agences de média sociaux aident les entreprises ou les marques à lancer des campagnes de média sociaux ou des publicités payées sur les média sociaux.
Mener des campagnes de média sociaux n’est pas la même chose qu’établir des profils sociaux. Bien que l’affichage de contenu sur les profils sociaux vise à maintenir une présence active et engageante, les campagnes de média sociaux sont menées dans un but ou un objectif précis. Il peut s’agir par exemple d’accroître la notoriété de la marque, d’augmenter le nombre d’adeptes et de clients ou d’améliorer les pistes d’affaires. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les média sociaux peuvent être un lieu bruyant. Pour mener efficacement une campagne, il est préférable d’avoir une expertise interne ou de l’impartir à une agence de média sociaux.
Optimisation des moteurs de recherche
Une étude réalisée par Econsultancy montre que 82% des agences de média sociaux ont intégré les média sociaux dans leur stratégie de référencement pour leurs clients. Bien que Google ait déclaré qu’il ne tient pas compte des signaux sociaux dans le classement de recherche, les agences de média sociaux continuent de souligner l’importance des signaux sociaux. En effet, le contenu qui est partagé sur les canaux sociaux a tendance à capter des liens ou à obtenir un engagement élevé. Ces facteurs affectent la façon dont un profil ou une entreprise est classé dans les moteurs de recherche et donc leur visibilité. Les agences de média sociaux proposent donc le référencement dans les moteurs de recherche comme l’un de leurs services.
En conclusion
Comme les média sociaux sont en constante évolution, il existe de nombreux services autonomes que les agences de médias sociaux font et offrent.
Si vous avez engagé une agence de média sociaux, comment s’est passée votre expérience ? Si vous êtes une agence de média sociaux, comment travaillez-vous avec vos clients ?
Y a-t-il un service qui a été omis ?
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Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)