I – Qu’est ce qu’un Community manager ?
Community manager ou animateur de communauté est l’un des nouveaux métiers du web. Beaucoup de personnes se posent la question du rôle du Community manager. Pour résumer cela, le Community manager est un dirigeant, fondateur de startups et autres professionnels plus ou moins liés au monde du web. Appelé animateur de communauté en français, une personne qui possède donc plusieurs casquettes. Le Community manager est un porte parole de la marque et représentant l’image de cette marque. Il crée et gère une communauté, c’est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés du web pour l’entreprise. La gestion de l’image de l’entreprise est donc l’un des rôles les plus importants d’un Community manager. Il doit développer la notoriété et la visibilité de l’entreprise. Le Community manager a donc de nombreuses missions et doit avoir des compétences dans différents domaines.
II – Les missions du Community manager
Les missions du Community manager sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Elles sont nombreuses et demandent parfois des compétences à acquérir.
A – Développer la notoriété
Le Community manager doit développer la notoriété de l’entreprise ou de la marque par différents moyens. Il doit donc avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux et web en général.
Pour développer la notoriété de la marque ou de l’entreprise, il va falloir créer du contenu. Pour cela, il faut que le Community manager ait conscience de la ligne éditoriale de l’entreprise. La rédaction n’est pas uniquement liée à l’aspect rédactionnel mais il s’agit d’un ensemble d’éléments. Des éléments comme le texte, l’aspect visuel ou encore le son sur une vidéo sont tout aussi importants. Le développement de la notoriété et de l’image de l’entreprise se fait donc sur différents aspects. Cette notoriété est indispensable pour faire évoluer et grandir la marque ou l’entreprise. Le Community manager a alors une des missions les plus importantes.
B – Animer la communauté
L’un des rôles du Community manager est d’animer la communauté, il doit créer de l’échange et de l’animation. Pour cela il va devoir alimenter les différents réseaux sociaux avec des contenus divertissant pour créer de l’interaction. L’objectif est donc de créer de l’engagement pour susciter de l’échange mais il faut parfois modérer certains commentaires. Savoir créer du dialogue avec l’animation.
Pour l’animer, le Community manager peut faire appel à des blogueurs qui vont avoir un rapport avec l’entreprise ou la marque. Ils sont très utiles pour partager l’information de l’entreprise avec un nouveau public et ainsi permettent d’augmenter la notoriété de l’entreprise. Les blogueurs vont donc permettre de créer de l’interaction et de l’échange.
C – La veille
Il doit établir des veilles informationnelles, concurrentielles, commerciales ou d’e-réputation. Cela consiste donc à être vigilant sur ce qui se dit sur la marque et sur la réputation de l’entreprise. Il doit surveiller la concurrence actuelle afin d’être au courant de toutes les nouveautés. Il doit connaître quasiment tout sur le web et s’intéresser à la concurrence pour ne pas se laisser dépasser. Les veilles sont donc importantes et permettent d’en savoir davantage sur les nouveautés et ainsi de pouvoir revoir sa stratégie de communication.
D – Participer au développement de la stratégie de communication
Le Community manager à un rôle à jouer dans le développement de la stratégie de communication ou la stratégie digitale. Il s’agit donc de définir un ensemble d’actions pour parvenir au résultat voulu. C’est alors au Community manager de fixer des objectifs tels que le nombre d’abonnés, le positionnement…
Le référencement fait aussi partie de la stratégie. Le Community manager doit augmenter la présence digitale et accroître la visibilité de la société sur le web. Il va donc utiliser le référencement. En plus d’écrire des articles, il doit les optimiser de sorte à ce qu’il apparaissent en haut des pages Google. Le référencement SEO est donc indispensable pour réussir à bien positionner son article sur le web pour une meilleure visibilité. Un référencement efficace prend du temps et demande des connaissances à avoir.
E – Organiser des évènements
Être Community manager c’est aussi créer de nombreux évènements afin d’interagir. A savoir que de plus de plus de clients s’adressent aux marques grâce aux différents évènements qui sont organisés. Le Community manager est donc chargé des créer des concours, retranscrire un live directement sur les réseaux sociaux. Son rôle nécessite donc d’avoir une bonne organisation et une connaissance des réseaux sociaux.
Les évènements peuvent ainsi permettre d’amener de nouveaux clients mais il est important de ne pas perdre la communication avec eux. Le Community manager doit non seulement conquérir mais aussi fidéliser de nouveaux en gardant le contact avec eux.
III – Les compétences à avoir pour être Community manager
Les Community manager sont polyvalents et doivent donc avoir des compétences spécifiques. Les compétences à avoir sont nombreuses et ne doivent pas être laissées au hasard.
A – La curiosité
Une autonomie et de la réactivité sont demandés pour le poste de Community manager. En effet, il est important d’être réactif et répondre le plus vite possible aux demandes des clients afin de ne pas les perdre. Il faut être à leur écoute et créer un lien entre eux et l’entreprise, ainsi c’est l’image de l’entreprise qui est en jeu.
Le Community manager doit être curieux et s’intéresser aux nouveautés. Il doit surveiller la concurrence afin de s’assurer qu’elle ne prenne pas le dessus et soit à jour sur les dernières tendances.
B – La culture web
Le Community manager doit avoir une connaissance quasi parfaite du web et de sa culture et du secteur de l’entreprise. A savoir que le web est son outil de travail, il est donc normal qu’il sache le manier correctement. Que se soit pour les réseaux sociaux ou encore le référencement, rien ne doit être laissé au hasard. Il doit se tenir à jour des dernières nouveautés concernant le web pour ne pas se laisser dépasser.
La connaissance et la maîtrise des différents réseaux sociaux est indispensable pour lui. Il doit être capable de créer des identités visuelles et d’organiser différents évènements sur les réseaux, sans cela il ne pourra être performant à son poste. Une bonne manipulation des logiciels est demandée pour créer des visuels, des vidéos ou encore des sons. La notion du graphisme et du design est un élément majeur pour le métier de Community manager.
C – La stratégie
Le Community manager doit avoir un esprit stratège. En effet, il s’occupe en partie de la stratégie de communication ou la stratégie digitale. Pour cela, il ne suffit pas seulement d’être compétent dans les différentes tâches demandées mais d’avoir une bonne réflexion et de savoir analyser correctement les situations.
Il doit avoir une bonne communication avec les clients et être un bon rédacteur. Sans cela il ne pourra pas arriver aux différents objectifs de sa stratégie.
Spécialiste des réseaux sociaux, du référencement, de la création de site web ou encore la publicité sur internet. Je met au service mes compétences pour aider les Entreprises du 66 (et d’ailleurs) à développer leur visibilité sur internet. Contactez moi pour booster votre Entreprise sur le Net !
Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)