Voici 12 étapes pour réussir sa stratégie digitale

Réussir sa stratégie digitale est un vrai enjeu pour bon nombre d’entreprises.

Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, etc… Le nombre de réseaux sociaux ne cesse de croitre, et il est parfois difficile de choisir la bonne stratégie social media. Si vous trouvez la bonne stratégie, vous aurez une forte croissance grâce aux réseaux sociaux. Que ce soit pour trouver de nouveaux clients, ou bien fidéliser vos clients.

Voici 10 étapes pour réussir sa stratégie social media d’Entreprise.

En bonus, n’hésitez pas à télécharger notre calendrier editorial social media 2019 !

Stratégie social media à déployer pour réussir !

Avant de commencer, qu’est ce qu’une stratégie social média ?  Elle peut être définie comme un ensemble de moyens et d’actions mises en place et organisées sur les médias sociaux pour réussir ses objectifs marketing mais également commerciaux. Elle tient compte de l’environnement instable de l’entreprise. La stratégie social media n’est pas que sur les réseaux sociaux, car elle tient également compte de la création de contenu.

Découvrez dès maintenant nos 10 conseils pour avoir une bonne stratégie social media et avoir de bons ROI.

 

1/ Diagnostic Digital !

La première étape est simple, il faut faire un diagnostic de notre stratégie digitale :

Suis-je visible sur la toile ?

Combien ai-je de clients et de prospects ?

Que font mes concurrents ? (Bonnes choses et mauvaises choses)

Que rapporte les Mediaş Sociaux à mon entreprise en termes de Business ? (CA, Demande de devis, …).

 

2/ Définissez des objectifs social media !

Une bonne stratégie social média doit partir de nos objectifs. Ces objectifs peuvent être :

  • Avoir plus de trafic (passer de 500 à 1000 visiteurs / jour)
  • Obtenir des demandes de devis (5 demande de devis par mois)
  • Augmenter le Chiffre d’affaires (passer de 50000 à 75000 € de CA)
  • Augmenter la notoriété de l’entreprise
  • Amener plus de trafic vers mon point de vente (passer de 250 visiteurs à 350 visiteurs/ mois sur mon point de vente).

Plus nos objectifs seront précis, et plus notre stratégie sera efficace afin de réussir à atteindre ces objectifs.

 

3/ Ciblez les bonnes personnes !

Si l’on veut une stratégie digitale efficace, il va falloir cibler les bonnes personnes. Le client type est important à définir. Tout comme priorisé son client suivant son importance.

Il faut répondre à ses interrogations et problématiques. Concentrez-vous sur les plateformes et les réseaux sociaux qui vous rapportent des prospects.

 

4/ Privilégiez la qualité de contenu !

Même si vous aurez plus de chance d’être sur les premières places google avec un article long, sachez que la qualité est un facteur important pour une bonne stratégie digitale (plus d’interactions, et de partage avec du contenu de qualité).

 

5/ Utilisez un planning éditorial !

Il faut organiser son contenu éditorial. Pour planifier son contenu éditorial, rien ne vaut un planning éditorial. Je vous conseille d’ailleurs de télécharger notre calendrier editorial social media 2018.

 

6/ Choisissez la bonne forme de messages !

Vous savez le message à diffuser à votre cible, il vous faut maintenant utiliser le bon support.

Voici quelques exemples de supports :

Youtube, Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest, …

Suivant le message à diffuser (et suivant la cible) vous n’utiliserez pas la même plateforme.

 

7/ Communiquez intelligemment !

Il faut avoir plus poussé que le fait de simplement communiquer sur les réseaux sociaux. Il faut communiquer de façon intelligente. Apportez votre expertise à vos clients ou prospects. Le but est de créer de l’interaction entre vos clients, et entre vos clients et vous-même. N’hésitez pas à créer des conversations, commenter ce que vos clients disent, et apporter des solutions adéquates à ces personnes. Partagez également du contenu qui n’est pas à vous-même si il n’est pas en rapport avec vous.

 

8/ Soyez créatif !

Soyez créatif lorsque vous créez du contenu et démarquez vous de la concurrence. Il va vous falloir utiliser du temps et de l’énergie si vous voulez que votre stratégie digitale prenne forme. Il vous faut également garder votre touche personnelle, si c’est l’humour par exemple, continuez à l’utiliser.

 

9/ Le visuel attire l’œil !

Utilisez des visuels, des images, des vidéos mais également des infographies. Les infographies sont un bon levier d’engagement, et ils permettent également de mettre en avant votre expertise.

 

10/ Il faut de la patience.

Tout comme le référencement naturel si vous avez un blog, une stratégie social media prend du temps. Il ne faut pas se décourager rapidement. Prenez le temps de tester vos publications, et voir ce qui marche le mieux et à quel moment les publications ont le plus de succès

 

11/ Variez le contenu !

Ne publiez pas tout le temps le même format, ou sur le même sujet. Il faut que vous variez le type de contenu que vous publiez. Une multitude de formats existe (article de blog, infographie, image, vidéo…).

 

12/ Analysez votre stratégie !

Faîtes une analyse globale de vos réseaux sociaux, quel réseau social fonctionne le mieux ?

De même pour les publications, regardez ce qui fonctionne bien et moins bien. Votre stratégie va s’affiner avec le temps.

Faîtes ce travail une fois par mois, pour bien analyser ce qui marche. Vous pouvez retenir comme

KPI : Le taux d’engagement, le nombre de demande devis, ou encore le nombre de vente…

 

Conseil bonus : Publiez régulièrement est la clé du succès. Si vous gardez une certaine régularité dans la publication du contenu et que vous analysez bien vos retours, vous allez vous démarquer.

 

J’espère que cet article vous a aidé. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’une agence web dans le 66 :

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