Une agence social media c’est quoi et comment la choisir ?

par | Juin 6, 2022 | Actualités, Réseaux sociaux, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Vous souhaitez étendre votre communication d’entreprise et attirer de nouveaux clients via les réseaux sociaux ? C’est le cas de beaucoup d’entreprises, néanmoins elles ne savent pas par où commencer ni vers quelle type d’agence de communication se tourner.

Nous vous expliquons dans cet article ce qu’est une agence social média, ses missions et comment choisir une qui correspond à nos attentes.

 

Qu’est ce que le social media ?

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Il est important de savoir que lorsqu’on parle de social média, il ne s’agit pas juste de faire des publications sur les réseaux sociaux.

Il s’agit en réalité de développer l’image d’une marque ainsi que de la gérer dans le but d’accomplir les objectifs premiers de l’entreprise (qui sont définis au préalable), cela peut être d’obtenir plus de clients ou alors de générer plus de ventes

Le social média inclut également des dimensions marketing comme le fait d’identifier une audience, de créer de l’engagement ou de faire grandir la visibilité de la marque.

Aujourd’hui il existe beaucoup de réseaux sociaux : Pinterest, Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube … Et il est difficile de savoir quel réseau est le mieux adapté à son entreprise. Pour vous aidez dans votre choix vous pouvez vous diriger vers une agence social média.

Chez Digital Marketing 66 nous vous proposons de vous aidez dans la gestion de vos réseaux sociaux et ainsi de développer votre communauté.

 

Le rôle et les missions d’une agence social media !

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Une des premières missions de l’agence social média est le conseil et l’accompagnement. Une fois que vous avez établis vos objectifs, l’agence social média peut vous aider à élaborer une stratégie social média dans votre stratégie de communication. Grâce à cette stratégie et vos besoins, elle définira quels réseaux sociaux sont le mieux adaptés pour votre entreprise.

La création est une autre missions de l’agence social média. La création va permettre de vous démarquer de vos concurrents. Plus votre contenu sera différents de vos concurrents et propre à votre entreprise plus vous allez générer du lien vers vos réseaux sociaux. Il existe une méthode appelée les 3C.

Le premier C est pour le Contenu : vous devez d’abord les analyser et voir ceux qui fonctionnent plutôt bien et ceux qui ne fonctionnent pas. Un contenu doit être crée pour être vu, il se doit donc d’être pertinent. N’hésitez pas à inclure des images, aujourd’hui c’est ce qui interpèlent le plus les internautes. Avant de créer du contenu posez vous les bonnes questions et demandez vous qui est ce que vous voulez cibler.

Le deuxième C est pour la Conversation : le but ici est de créer du contact avec votre communauté déjà présente et en établir un nouveau avec vos prospects. Pour cela vous pouvez privilégier les contenus interactifs, impliquer les internautes à travers vos publications et pensez aux clients qui consultent les réseaux sur les téléphones portales : vous devez vous adapter.

Le troisième et dernier C correspond à la Conversion : pensez à proposer différents types de contenus car le même peut être trop redondant aux yeux de l’utilisateur et donc inintéressant.

Les agences social média ont également d’autres missions comme le fait d’analyser les concurrents. Il est utile et important de connaître la communication des autres entreprises sur les réseaux sociaux car grâce à cette analyse, les community managers qui travaillent dans l’agence pourront trouver des stratégies pour vous démarquer de vos concurrents.

Elles effectuent des stratégies de marketing, afin de proposer du contenus innovant et percutant aux internautes. Elles vont d’abord faire un audit de la présence et des stratégies des médias sociaux existants, puis elles vont s’informer sur la concurrence et enfin elles vont élaborer des stratégies claires. Grâce à cette stratégie, les agences social médias vont établir un programme de publications sur vos réseaux sociaux (par exemple 2 publications par semaines).

 

Qui est concerné par les agences social media ?

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Il est vrai que les agences social médias sont là pour vous aider dans la gestion de vos raisons sociaux. Mais il est important de comprendre que si vous ne définissez pas au préalable vos besoins, elles ne pourront pas être à 100 % efficace dans cette gestion.

La principale question à se poser est « pourquoi avez vous besoin d’une agence social média ». Cette question aide à définir les tâches que vous ne pourrez pas faire vous même.

 

Comment choisir la bonne agence social media ?

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Une fois vos objectifs et besoins définis, il s’agit de laisser place à la recherche de l’agence média qui vous correspond le mieux. Mais comment faire ?

Commencez d’abord pas faire une recherche google, faites attention les premiers résultats sont souvent des agences qui payent google pour arriver en haut de la liste. Cela signifie que le moyen de référencement n’est pas sérieux.

Si vous avez trouvé une agence qui semble correspondre à vos besoins, lisez des avis. Ces derniers peuvent vraiment vous aider dans cette recherche. Regardez ensuite leurs réseaux sociaux. Ils sont important car cela va vous permettre de voir comment l’agence social média travaille elle même sur ses  propres réseaux. Ne vous en faites pas si la typographie et mise en forme ne vous plait pas, c’est leur charte, pas la votre, ils seront s’adapter à ce que vous demandez.

Vous pouvez également regardez leur réseau Linkedin, qui est un très bon moyen de se faire un avis sur l’agence que vous avez choisit. Car vous pourrez obtenir pas mal d’informations sur leur compte.

Vous avez choisit votre agence ou même plusieurs, il s’agit maintenant de faire le premier pas et de la ou les contactez !

Pour savoir si cette agence social média est bien celle qui vous correspond, n’hésitez pas à poser des questions. Vous pouvez demander par exemple, que pensent-ils de vos réseaux sociaux actuellement. Mais vous pouvez aussi poser des questions sur le fonctionnement de l’agence en elle même.

Si vous décidez d’engager une agence social média, elle vous aidera dans la gestion de vos réseaux sociaux, mais ce n’est pas tout. En effet elle établiras une vraie stratégies social média afin de vous démarquer de vos concurrents et atteindre les objectifs / besoins que vous vous êtes fixer. Enfin, trouver une agence social média qui vous convient, n’est pas compliqué, une fois que vous savez ce que vous voulez c’est tout simple !

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