Pour communiquer efficacement sur Internet, il existe différents outils à disposition des entrepreneurs qui veulent accroître leur réputation sur la toile.

Les réseaux sociaux

Les plus connus restent Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Chaque réseau social a un rôle propre et répond à des objectifs différents.

  • Facebook sert de vitrine pour l’entreprise, qui peut y proposer ses produits et services directement, parler de son évolution.
  • Instagram est un album photographique des meilleurs moments. On soigne particulièrement la qualité et la mise en scène des clichés de tout ce qui concerne plus ou moins directement la vie de l’entreprise.
  • Twitter est un lieu d’échange de messages courts et informatifs, fondé sur l’information instantanée : on peut y annoncer sa présence à des événements ou réagir aux dernières actualités.
  • LinkedIn est le réseau social des travailleurs, on y rencontre le profil et le parcours de tous ceux qui travaillent avec l’entreprise.

Améliorer son référencement sur Google

Un meilleur référencement permet de ressortir dans les premières pages du moteur de recherche.

  • En travaillant le contenu de son site Internet pour qu’il s’associe plus facilement aux recherches de vos cibles. On parle alors d’optimisation SEO (Search Engine Optimization), n’hésitez pas à consulter l’outil Alexa Rank (en partie gratuit) d’Amazon pour connaître les mots-clés qui aboutissent le plus souvent à votre site et à ceux de vos concurrents.
  • En créant une page Google my Business qui permet de localiser votre entreprise sur Google Maps, c’est le meilleur moyen de permettre à vos clients de rejoindre votre local en suivant leur GPS.
  • En achetant des mots-clés via le système Google Ads. Ainsi, automatiquement, les recherches de mots-clés de vos cibles tomberont sur votre site dès le haut de page. Ce système « fausse » le référencement naturel.

Générer une base de données contenant les adresses électroniques des visiteurs de votre site

Avec cette base de données, il est possible de créer des campagnes de communication présentant de nombreux avantages.

Les campagnes d’e-mails sont peu coûteuses, elles ciblent parfaitement vos prospects et permettent de faire passer un message construit. Même si une partie des courriers électroniques envoyés ne sont pas lus (parfois à la simple lecture de l’objet), le message a le mérite d’être passé. On s’intéresse alors à tous les paramètres qui permettent d’analyser l’efficacité de vos campagnes de communication.

  • Le taux d’ouverture emailing. Combien de personnes ont ouvert le mail envoyé ?
  • Le taux de clic et le taux de réactivité sur les liens présents dans l’e-mail.
  • Le taux de retour qui indique le pourcentage de messages non délivrés. Il permet d’ailleurs de déterminer la qualité de la base de données d’adresses électroniques.
  • Le taux de spam indiquant le nombre de personnes ayant désigné le message comme étant indésirable.

Certains outils en ligne permettent de regrouper toutes vos actions de communication e-mail, SMS et chat en augmentant l’engagement de vos cibles ainsi que la conversion de vos messages.

Cela passe notamment par l’automation qui est un mode d’organisation d’un ensemble de procédés ou de systèmes visant à rendre automatiques vos opérations de communication.

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