Pourquoi faire du community management pour son entreprise?

par | Avr 3, 2018 | Actualités, Réseaux sociaux, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Quelles sont les missions d’un community manager?Avant de commencer, il faut savoir que le community management regroupe toutes les compétences acquises par le community manager.

Le community management regroupe une multitude d’actions effectué par le community manager ( ou social media manager ) : faire connaitre, augmenter la visibilité, engager et développer une communauté sur le web

Une agence en community management offre des services en gestion des réseaux sociaux, création de site web, création de stratégie digitale ou encore en référencement

Elles ont une vision globale du projet.

La première façon de comprendre pourquoi faire du community management est important, c’est de voir en détails ce que vous pouvez réaliser en l’utilisant.

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Les compétences d’un Community Manager

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Voici une liste de ce que peut apporter un bon community manager pour du community management d’entreprise.

  • La création d’un site web / d’un blog :

La création d’un site web (même si il passe par une agence digitale) ou la création d’un blog peuvent être réalisée par un Community Manager (suivant ses compétences).

Les deux sont d’ailleurs complémentaires !

Le site web présentera votre activité, vos offres, vos valeurs, vos prestations ou encore vos compétences..

Le blog servira à faire venir des visiteurs sur votre site, partager des idées et améliorer votre référencement naturel.

  • La création de contenu rédactionnel :

Le blog justement, permettra au Community Manager de produire du contenu (en rédigeant des articles) et de le rendre optimal pour le référencement seo. Cela va être utile pour se positionner sur les moteurs de recherche et viser les premières places Google (qui rapportent 90% du trafic).

Ces articles vont alimenter le blog mais aussi les réseaux sociaux afin d’avoir plus d’impact et générer plus de visites. Les visuels des articles de blog choisis devront être de bonne qualité.

La rédaction d’article de blog demande des notions et des compétences en Référencement Naturel SEO. Il faut absolument viser les premières places pour avoir un impact

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’optimisation du contenu rédactionnel.

Cette compétence est très particulière, mais surtout primordiale pour bien se positionner sur google.

Lisez d’ailleurs notre article sur Les erreurs à éviter pour un bon référencement naturel .

  • La création de contenu : publications, visuels…

Mais il n’y a pas que cet aspect là. Il peut également créer des vidéos, des publications pour les réseaux sociaux, des images, des giphs… Le community management demande beaucoup de compétences diverses et variées.

Chaque Community Manager ou Social Media Manager est différent…

Certains savent créer des vidéos, et d’autres devront faire appel à une ressource externe.

Nous parlons ici de SMO (Social Media Optimization) afin de permettre au contenu que nous postons sur les réseaux sociaux, de faire venir du trafic sur le site web.

  • Définir la stratégie de communication digitale / social media

C’est en cela qu’un community manager peut être important. Partir sur les réseaux sociaux sans stratégie, et sans réfléchir à ses objectifs et ses cible peut être fatal.

La stratégie digitale va vous permettre de définir des actions à effectuer pour arriver à vos objectifs (en terme de visite, d’inscriptions, de commandes…).

Si vous n’avez aucune idée de la bonne stratégie à adopter pour votre entreprise, contactez notre agence web spécialiste des réseaux sociaux.

  • Social media et community management

Le community management regroupe les actions qui demande l’utilisation des réseaux sociaux. Les outils utilisés par les CM sont aussi très importants dans l’animation des réseaux sociaux.

Ils vont également lui permettre de booster la visibilité de l’entreprise et de faciliter son travail.

Il devra savoir animer une communauté, faire des jeux concours et surtout suivre les résultats de ses publications et de sa publicité.

  • Quelques tâches de community management :

En community management, on a besoin de CM compétents au niveau de l’utilisation de nombreux outils :

Veille et curation de contenu

Interaction (like , partage,…)

Suivi du trafic

Publicité

Analyse de données

Reporting

Animation de communauté

Campagnes E-Mailing….

Le cm sera plus efficace avec des outils adaptés.

La veille et la curation de contenu :

Pour tout bon community management la veille et la curation de contenu vous permet d’étudier la concurrence, de suivre les tendances et les actualités…

Le contenu peut être classé par thème. Scoop it, Feedly, vont vous permettre de bien classer votre veille et votre curation.

Google Alerte permet de recevoir des alertes de mots clés.

Mentions quand à lui, peut vous donner des détails sur les personnes qui parlent de vous.

Utilisez les KPI (indicateurs de performance) :

Si on souhaite suivre les actions effectués et tenter de les faire progresser, il n’y a pas de mystère. Il faut se fixer des KPI et suivre les évolutions dans le temps.

Utilisez un outil tel que Iconosquare pour suivre vos réseaux sociaux et comparer vos résultats à ceux des concurrents.

Conclusion :

Le community management est vaste. Il rassemble un ensemble d’action. Le community manager n’est censé tout savoir ni répondre à toutes les problématiques.

Trouver le bon community manager est primordial pour votre entreprise.

Si vous avez besoin d’une agence et de community management faîtes appel à Digital Marketing 66 : [contact-form-7 id= »7027″ title= »Adresse Mail (simple) »]

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