Le commerce en ligne est une activité en plein essor. Les statistiques sur les achats en ligne montrent que le e-commerce est indispensable pour toute entreprise en croissance. Vous avez un produit que vous souhaitez vendre ou une excellente idée commerciale ? La création d’un site e-commerce renforcera la notoriété de votre entreprise. Plus important encore, cela vous aidera à développer votre marque et à étendre votre réseau professionnel à l’échelle nationale et internationale.

Dans cet article, nous allons aborder les 7 étapes nécessaires pour créer votre site de vente en ligne : 

1. Établir une stratégie

établir une stratégie

Pour réussir la création d’un site e-commerce, il est important de mettre en place une stratégie cohérente.

Aujourd’hui, la durabilité de votre entreprise peut dépendre de votre site de vente en ligne.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il est important d’anticiper vos besoins et vos défis les plus importants. Si vous envisagez de vendre des produits numériques, réfléchissez à la bande passante et aux options de livraison dont vous avez besoin. Énumérez exactement ce que vous vendez. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez fournir vos services, et aux différents types de paiements.

Il est important de considérer vos choix sur le long terme car ces choix vous permettront de développer votre entreprise.

Créer son site internet sans optimiser son référencement ne servirait à rien. Il est donc essentiel d’intégrer dans votre stratégie vos souhaits et besoins de référencement pour être efficace au plus vite.

2. Choisir un nom de domaine et une plateforme

choisir un nom et une plateforme

Dans la continuité du précédent article « bien choisir le nom de son site internet : 11 astuces« , nous devons aborder le choix de la plateforme. 

Avoir un nom de domaine personnalisé n’est pas une obligation cependant, il doit celui ci peut apporter certains avantages à votre site : 

  • marque reconnaissable qui vous appartient.
  • adresse e-mail professionnelle liée à votre domaine où les clients peuvent vous contacter.
  • optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Par la suite vous serez amené à sélectionner la bonne plateforme e-commerce pour votre entreprise en croissance. Idéalement, vous devez créer un site e-commerce sur une plateforme flexible et facile à utiliser ce qui rend la création beaucoup plus simple et rapide. Le codage manuel étant beaucoup trop long et couteux pour les entreprises. Si vous n’avez pas encore de site, vous bénéficierez de nombreuses plateformes qui vous permettront de créer un site à partir de zéro, en quelques étapes simples.

3. Déterminer les prix et modes de paiement

prix et mode de paiement

Lors de ces choix vous devez prendre en compte 3 aspects :

  • l’évaluation de vos produits / biens
  • le mode de paiement des clients
  • le transfert de paiement vers votre compte

Ces éléments pourront être déterminés après analyse de votre stratégie

La tarification de vos produits en ligne n’est pas similaire à celle de la vente physique. En effet, de nombreux coûts supplémentaires viennent se greffer à l’activité suite à la création de votre site internet : 

  • Coût des matériaux 
  • Hébergement web de l’e-commerce
  • Livraison
  • Taxes
  • Frais et les déductions par pourcentage de vente de diverses sociétés, dont PayPal, les cartes de crédit, etc.

En fonction de l’étude de tous ces éléments vous pourrez choisir la manière dont les paiements seront effectués.

4. Concevoir votre magasin en ligne

concevoir un magasin en ligne

C’est sur cette partie que vous consacrerez le plus de votre temps. Élaborer une boutique demande beaucoup d’attention sur les détails. Le consommateur est très exigent il faut donc lui fournir tous les éléments du produit mais également lui donner un bonne impression pour qu’il achète. Le convaincre ne se fait plus par la parole mais par l’image et le professionnalisme que dégage votre site.

Malgré l’investissement et les détails à inclure sur votre site, n’oubliez pas ces éléments essentiels :

  • Photos des produits / biens
  • Nom du magasin
  • Logo
  • Marques de confiance et marques de paiement 
  • livraison
  • nom des produits
  • description des produits
  • prix des produits

5. Créer une expérience paiement positive

expérience client positive

Le problème majeur pour un site internet est l’abandon du panier par le client. Il existe différents moyens pour minimiser ce risque :

  • Permettre aux clients d’acheter plusieurs articles à la fois.
  • Offrir la livraison gratuite pour un certain montant.
  • être clair sur les frais d’expédition dès le départ.
  •  Envoyez des emails d’abandon de panier chaque fois que quelqu’un abandonne avant de terminer son achat.

De plus, pour optimiser le temps d’achat client vous pouvez diminuer au maximum les étapes d’achat du processus de paiement. Ne demandez que les informations nécessaires. Plus le client mettra de temps à remplir ses informations plus il aura le temps d’hésiter et de renoncer à l’achat. Mettre en place un fichier client lui permettra de re-commander sans devoir tout remplir. Le risque d’abandon sera considérablement diminué.

6. Promouvoir votre site internet

Créer un site internet ne vous permettra pas d’obtenir de vente si vous ne communiquez pas.

Mettez en place un plan marketing ou faites appel à une agence web pour vous accompagner et booster votre communication.

Ce plan devra être logique, efficace et surtout en accord avec vos objectifs. Si celui ci est bien conçu les actions mises en place vous permettront d’obtenir des premiers résultats rapidement.

7. Analyser votre performance

Pour finir, il est important d’analyser les résultats pour améliorer la performance du site e-commerce.

Certains outils / applications peuvent vous aider à cette analyse. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette analyse, vous pouvez également faire appel à une agence de communication.

Mesurer la performance de vos efforts marketing et référencement vous aidera à surveiller votre site Web et vos pages de produits pour les améliorer afin d’augmenter les ventes, la portée et l’efficacité.

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