Faire appel à une agence de naming pour créer un nom de marque

par | Fév 24, 2021 | Actualités | 0 commentaires

Lorsque vous décidez de créer une entreprise ou d’y lancer une nouvelle marque, l’une des premières étapes consiste à lui définir son nom. Trouver le nom de marque qui convient à son produit et qui favorisera sa visibilité peut être un exercice très fastidieux, voire périlleux. Raison pour laquelle il est préférable de solliciter les services d’une agence de naming. Découvrez dans cet article les avantages à collaborer avec ces professionnels en création de nom de marque et d’entreprise.

Avoir un nom de marque sur mesure

faire appel a une agence de naming pour son nom de marque

Choisir son nom de marque n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il ne s’agit pas d’aligner quelques poncifs ou encore d’utiliser vos initiales ou celles de votre enfant pour prétendre en avoir un. Le nom de votre marque doit avant tout traduire l’identité de votre entreprise et sa culture, mais aussi être le garant de ses valeurs. Il est en quelque sorte votre porte d’entrée en visibilité. Face à toutes ces exigences, il est presque impossible d’y arriver tout seul à moins que vous ayez une certaine compétence en marketing et précisément en naming.

Faire recours aux services d’une agence de naming vous permettra de créer un nom de marque pertinent, mais aussi de bénéficier d’une formule totalement en adéquation avec l’image de votre entreprise ou de votre produit. Fort de leurs compétences, ces spécialistes en linguistique et en droit étudient dans les plus brefs détails votre dossier et vous soumettent des idées de nom pour votre marque. Plus précisément, ils s’occuperont du long processus de réflexion menant à la création d’une identité pour votre société, votre marque ou encore vos produits. Pour y arriver, ils prendront en considération les paramètres tels que :

  • Le positionnement marketing ;
  • La propriété intellectuelle ;
  • La stratégie de communication ;
  • Les aspects linguistiques ;
  • La législation, etc.

Être en règle vis-à-vis de la loi

Nombreux sont les groupes qui ont été retardés dans leur processus de création de sociétés ou du lancement d’un produit pour faute de non-conformité de leurs naming. Et pour cause, un concurrent avait déjà déposé un nom trop proche, ou bien encore un annonceur bien classé sur le marché s’assure à être le seul dans la classe.

En effet, l’agence de naming avant de vous soumettre des propositions d’idées, procède à des vérifications afin de vous préserver de ses risques. Qu’il s’agisse de la création du nom de marque ou de la conception du logo pour votre entreprise, les agences de naming veillent à la disponibilité de l’identité choisie.

L’agence se charge également de déposer la marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle : l’institution chargée d’inscrire et de protéger les marques françaises. Elle est une obligation pour toute entreprise exprimant le désir de rester dans les normes. Ces démarches sont d’une grande nécessité pour le lever les doutes sur la légalité de votre existence et par la même occasion pour ne pas perdre du temps avec des recherches répétées sur les propositions.

Pour un bon référencement de votre marque sur Google.

Le SEO, SEA, et le SMO ne suffisent pas à eux seuls pour un référencement de qualité. Avoir une bonne marque contribue aussi à avoir un bon référencement naturel. En cela, l’agence de naming veille à l’essor de votre maque sur le site web à travers une étude minutieuse sur les différentes pistes liées à sa visibilité sur internet. 

5/5 - (1 vote)

Nos derniers articles de blog

Contactez-nous