Guide sur la création d’une vidéo d’entreprise

par | Avr 18, 2024 | Actualités, Réferencement Seo | 0 commentaires

Afin de profiter du puissant impact qu’offre le marketing digital, il est important de miser sur les vidéos d’entreprise. En effet, c’est la forme de média la plus regardée de nos jours. Si vous n’y êtes pas encore intéressé, c’est désormais le moment de vous lancer. Et ne vous inquiétez pas, à travers cet article, nous allons vous guider dans la création d’une vidéo d’entreprise percutante et originale.

Une vidéo d’entreprise, c’est quoi ?

Une vidéo d’entreprise, également appelée vidéo corporate, est un genre de vidéo visant à promouvoir une entreprise ainsi que ses services. Il s’agit de l’un des plus puissants outils de marketing digital, puisqu’il fournit le plus de retour sur investissement.

Les vidéos corporate sont généralement des vidéos de courte durée. Elles ont pour objectif d’atteindre le plus de prospects possible en un temps réduit.

Pourquoi créer une vidéo corporate ?

Les vidéos ont ce pouvoir de rapprocher les gens. Grâce à elles, votre entreprise instaurera une certaine proximité avec vos clients, vos prospects et même vos collaborateurs. En effet, les vidéos ne sont pas seulement destinées à la communication externe. Votre entreprise apportera ainsi un degré d’humanité supplémentaire aux valeurs et actions que vous prônez déjà.

Ce sont aussi d’excellents supports pour diffuser des informations de manière claire, précise et rapide. En quelques minutes, vous pourrez transmettre une annonce importante et éduquer votre communauté. Vous avez même la possibilité d’embarquer votre audience dans les processus de création de vos produits et dans les démarches de développement et votre entreprise.

Enfin, et non le moindre, vous augmentez la visibilité de votre entreprise grâce aux contenus vidéo et au référencement naturel qu’ils apportent. Cela est important pour la détermination de votre position par rapport aux concurrents.

Quel est le processus de création d’une vidéo d’entreprise ?

guide de creation video entreprise

La création d’une vidéo corporate peut plus ou moins être fastidieuse, notamment si l’on ne connaît pas les marches à suivre. C’est pour cela que nous allons vous aider à identifier les grandes lignes sur la manière de produire une vidéo d’entreprise qualitative et efficace.

/

1.   Définir son audience cible et l’objectif de la vidéo d’entreprise

Tout d’abord, vous devez commencer par définir l’objectif de la vidéo d’entreprise que vous souhaitez créer. Voulez-vous transmettre des informations, promouvoir un produit ou un service, appuyer vos valeurs, améliorer votre visibilité, etc. ? C’est à vous de voir ce que vous souhaitez mettre en avant.

Une fois cela fait, concentrez-vous sur les personnes à qui cet objectif est destiné. Est-ce pour les clients actuels ou les prospects ? Si oui, de quoi sont composés vos clients et prospects ? Quelles sont leurs tranches d’âge ? Quels sont leurs secteurs d’activité ? Où se situent-ils ? Sinon, s’agit-il d’une vidéo pour vos collaborateurs ou vos associés ? Etc.

2.   Planifier la création de la vidéo corporate

Ensuite, planifiez tout ce qu’il faut que vous fassiez lors de cette création de vidéo d’entreprise : budget, date et lieu de tournage, acteurs, matériels et logiciels à utiliser, etc.

N’oubliez pas aussi d’écrire le script de votre vidéo afin de connaître avec précision le contenu de la vidéo.

3.   Tourner la vidéo d’entreprise

Lors du tournage, commencez par briefer toutes les personnes qui y participent. Assurez-vous que tout soit en ordre avant d’attaquer les premiers plans. Une fois lancé, vérifier que tout le monde effectue ce qui a été convenu, que les acteurs appliquent les gestes et attitudes demandés.

4.   Monter la vidéo d’entreprise

Le montage nécessite une certaine expertise et maîtrise. Vous pouvez déléguer cette tâche à une entreprise spécialisée ou le réaliser en interne. Dans tous les cas, préparez également une esquisse de ce que vous souhaitez obtenir comme rendu. Mettez à portée de main tous les inserts et musiques que vous souhaitez intégrer. Si par exemple, vous souhaitez utiliser d’anciennes séquences, par l’entremise de la société Conceptfilm, vous pouvez disposer d’une version actuelle de ces dernières. Pensez également à ne pas trop en faire au risque de surcharger la vidéo corporate.

5.   Publier et promouvoir la vidéo corporate

La publication doit être effectuée à une date et un horaire prédéfinis. La vidéo doit être vérifiée de sorte que tout, de l’introduction à l’appel à l’action, soit bien présente.

Une fois en ligne, il ne vous reste qu’à faire savoir à votre audience qu’une nouvelle vidéo est disponible. Pour ce faire, servez-vous de vos réseaux sociaux et de vos autres canaux de communication.

Rate this post

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

3 + 15 =

Nos derniers articles de blog

Contactez-nous