Les tendances réseaux sociaux à connaître en 2022

par | Avr 6, 2022 | Actualités, Marketing - Webmarketing, Réseaux sociaux, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Les réseaux sociaux sont un outil qui est en constante évolution, certaines tendances peuvent ne plus exister en un claquement de doigts, tandis que d’autres peuvent rester des années, d’autres encore reviennent à la mode 10 ans après. Il peut s’avérer parfois compliqué de suivre toutes ces nouvelles tendances.

Dans cet article nous allons parler des tendances qu’il faut connaître sur les réseaux sociaux en 2022.

Et n’hésitez pas à découvrir les tendances réseaux sociaux de 2023.

Certaines vous seront peut être familières.

Le phénomène Tik Tok : La tendance social media 2022 !

Comment ne pas parler de ce phénomène devenu viral depuis la pandémie. Ce réseau qui touchait principalement les jeunes à sa sortie, commence à voir sa moyenne d’âge augmentée. Tik Tok est considéré comme un réseau social addictif car les français passeraient en moyenne plus d’une heure dessus par jour !

Si vous ne connaissez pas le principe, c’est tout simple, il s’agit d’une plateforme qui est dédiée à la création de contenu et à son partage. Il suffit de faire des vidéos face caméra, assez courtes, concernant n’importe quel sujet et de publier la vidéo en ligne. Vous pouvez aussi y mettre des vidéos qui proviennent de votre galeries et qui ne sont pas instantanées.

C’est simple, rapide et c’est à la portée de tout le monde. Il suffit simplement de télécharger l’application, qui est gratuite ! En effet vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour utiliser ce réseau, un smartphone est votre seul outil.

Réseau social qui peut être bénéfique pour votre entreprise car, de part sa reconnaissance mondiale et le nombre d’utilisateurs l’utilisant tous les jours, Tik Tok s’intéresse aux entreprises ! Et pour le prouver, lors de son premier évènement « Tik Tok World 2021 » en l’honneur des créateurs de contenus et PME, a été annoncé des nouvelles fonctionnalités avantageuses pour votre entreprise, notamment la création de plateformes publicitaires, la rémunération des créateurs de contenus, la possibilité d’épingler des publications et l’intégration de story.

C’est donc un outil qui peut s’avérer très utile pour la communication / marketing de votre entreprise. Nombreuses sont les petites entreprises ou les entreprises individuelles qui se sont fait connaître grâce à Tik Tok.

C’est à votre tour maintenant !

 

Les lives !

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Les lives, c’est quoi ? Ce sont des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, leurs particularités c’est qu’ils sont en direct. Ils peuvent se faire sur plusieurs réseaux comme Facebook (le plus utilisé par les entreprises), Instagram et même Tik Tok !

Nombreux sont les avantages qu’offrent les lives. Tout d’abord cela créer du lien avec votre communauté et vous permet ainsi d’être plus proche d’eux.

Grâce aux lives vous pouvez poser vos questions en direct et les internautes pourront y répondre par commentaires. Vous pouvez également décider « d’inviter » (virtuellement) quelqu’un sur le live et alors celui-ci se fera à deux.

Vous développez le côté humain de votre entreprise, créer du lien avec les internautes par les lives peut permettre d’attirer de nouvelles personnes. Vous pouvez aussi savoir comment réagissent les personnes qui vous regardent, le niveau d’audience qu’il y a eu,… ce qui est important car ça peut vous aider à vous organiser et donc mieux définir votre contenu pour les prochaines fois !

Un autre avantage c’est qu’ils permettent d’attirer plus de personnes sur votre page. En effet lorsque vous êtes en direct, les réseaux sociaux envoient une notification à l’internaute pour l’en avertir. Cela va alors créer de l’interaction au niveau de vos réseaux sociaux ! Si dans votre live vous mentionnez par exemple un nouveau produit ou un nouvel évènement, cela suscitera également un engouement sur votre page.

Encore une fois c’est un outil accessible à tous, puisqu’il suffit simplement d’avoir un téléphone portable pour pouvoir faire des lives ! Et bien sûr des pages sur les réseaux sociaux.

L’important c’est d’en faire assez souvent, pas trop non plus, afin de garder cette proximité avec les internautes mais aussi pour leur présenter de nouvelles choses.

 

Le podcast !

podcast tendances social media 2022

Les podcast  sont des émissions qui se téléchargent et qui peuvent s’écouter n’importe où ! C’est très utile lorsque nous n’avons aucune connexion internet. C’est une tendance connue depuis des années mais qui commence à revenir en force auprès des utilisateurs et donc à concurrencer les autres réseaux d’écoutes comme la radio.

N’importe qui peut se lever un jour et dire « Aujourd’hui je fais un podcast ! », il n’a même pas besoin de sortir de chez lui pour acheter tout le matériel, un simple téléphone / ordinateur fait l’affaire pour s’enregistrer ! C’est pour ça qu’autant de podcasts sortent dans le monde, grâce à sa simplicité de création.

L’avantage de cette tendance, c’est qu’ils peuvent s’écouter partout. Dans les transports en communs, pendant que vous faites votre ménage, lorsque vous êtes aux courses, … vraiment partout ! Il est facile d’utilisation et ne fait pas perdre du temps à l’internaute. Et de plus en plus de personnes écoutent des podcasts ou commencent à en écouter, c’est une vraie tendance à suivre en 2022.

Quel est l’avantage pour votre entreprise ?

Tout d’abord créer des podcasts va nettement améliorer votre communication ! Nombreuses sont les personnes à en écouter, certaines d’entres elles peuvent tomber sur le votre au hasard et l’écouter. Un podcast c’est quoi comme une publication ou du bouches à oreilles, une fois que quelqu’un le partage ou en parle il devient un peu plus populaire à chaque fois.

Vous pouvez mettre en avant votre expertise : expliquer votre entreprise, votre métier et pourquoi vous le faites… Vous devez en quelque sorte répondre à toutes ces questions que se posent l’auditeur sur vous et sur votre domaine.

Si l’internaute décide d’écouter votre podcast et accorder son attention sur le votre, c’est un signe fort d’engagement envers vous. Car c’est un format qui se trouve plus long que voir une vidéo Tik Tok ou regarder une publication Instagram, même si c’est simplement un audio, ça reste un format qui demande un minimum d’attention. Cet engagement va donc créer du lien avec vos auditeurs, c’est ensuite à vous de le maintenir en continuant les podcast !

 

L’authenticité :

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Nous avons connus des années où tout devait être parfait, sans aucuns « défauts », il fallait montrer aux autres qu’on rentrait dans les normes et que notre vie était incroyable et parfaite. Ce n’est plus le cas, en 2022 l’authenticité prône de plus en plus.

Nous sommes habitués à voir des photos incroyables qui font rêver, des photos de maisons qui donnent envie d’y vivre, de paysages à couper le souffle, des mannequins qui n’ont en apparence aucuns défauts. Seulement, on commence à voir l’envers du décors.

Par exemple, pour les photos de paysages incroyables, beaucoup sont ceux qui commencent à montrer les back stages, c’est-à-dire des heures d’attentes pour une seule photo, un nombre de personnes inimaginable sur des lieux qui paraissent désert en photo, certains montrent aussi le lieu en lui même et son état (pollution, déchets partout …).

Ce qui faut retenir c’est que beaucoup de personnes passent du temps sur les réseaux sociaux, notamment les jeunes, et vont penser que ce que vous montrer c’est la réalité, or ce n’est pas le cas !

C’est pour ça que de plus en plus de marques décident de rétablir la vérité notamment les marques de prêt-à-porter / lingerie qui étaient les premiers à retouchés leurs photos. Certaines de ces marques commence alors à faire dans l’authenticité en ne retouchant plus leurs images. Ainsi nous pouvons voir les rides, les petites imperfections du visages, tous les « défauts » qui devaient être masqués avant sont exposés au grand jour. La marque Gucci à par exemple décidé d’engager un mannequin atteint de trisomie 21 pour l’une de ses campagnes ! C’est une première pour le secteur du luxe !

Mais bien sûr l’authenticité ce n’est pas juste dans le monde de la mode ! Si vous avez un restaurant, il faut que vos photos soient un minimum compatibles avec le plat que vous proposez au client. Le but est certes de le faire rêver, mais aussi qu’il reparte satisfait de son repas et de votre service !

On peut le voir aussi avec les influenceurs qui commencent à être de plus en plus vrais, prenons le cas de l’influenceuse style_tonic qui a décidé sur Instagram de ne plus utiliser de filtre dans ses story et de se montrer au naturel. D’autres se veulent authentiques dans leurs états d’esprit et n’hésitent pas à expliquer leurs problèmes de santé, mental ou autres auprès de leurs communautés.

Vous l’aurez compris, en 2022, il se faut d’être réel, authentique avec votre communauté. Vous devez créer du contenu naturel. Sinon vous risquez de perdre leurs confiances et donc de perdre des clients.

 

Les influenceurs :

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Les influenceurs sont aujourd’hui les personnes ayant une des plus grandes influences sur les internautes, d’où leurs noms. Certains internautes vont même à confier qu’ils n’achètent un produit seulement si il a eu l’avis d’un influenceur !

Pour votre entreprise c’est une vraie opportunité, puisque les influenceurs ayant un fort lien avec les internautes, peuvent mettre en avant vos produits et votre marque.

L’influenceur va alors recevoir vos produits et les tester puis dire leurs avis sur les réseaux sociaux. Cela permet de renforcer une image positive de votre marque auprès des consommateurs. L’avantage c’est que les internautes n’hésiteront pas à dire en retour leurs avis  sur vos produits.

Ils vont toucher un grand nombre d’internautes et donc contribuer à l’agrandissement de votre entreprise et sa notoriété. Grâce à eux vous allez donc pouvoir attirer de nouveaux prospects. Vous allez développer une nouvelle forme de communication, les influenceurs vont partager les produits de votre marque s’il pensent que ces derniers seront utiles à leurs communautés. Les followeurs le savent et donc ils accordent leurs confiance.

Ils sont donc importants si vous voulez trouver un moyen rapide et efficace pour accroitre vos ventes et tisser un lien avec vos clients.

En conclusion de cet article, nous pouvons dire que ces tendances sur les réseaux sociaux sont importantes en 2022 et qu’elles ne sont pas à négliger. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de toutes les suivre, mais il est important de comprendre comment elles fonctionnent et qu’elles peuvent vous aider.

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