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L’importance du design thinking pour une entreprise IT

limportance du design thinking

Le design thinking est une approche de résolution de problèmes qui vise à comprendre les besoins des utilisateurs et à créer des solutions innovantes qui répondent à ces besoins. Cette méthodologie de conception est particulièrement utile dans l’industrie des technologies de l’informatique, où il est souvent difficile de prévoir comment les utilisateurs vont interagir avec un produit ou un service.

Dans cet article, nous allons comprendre la relation de causalité qui existe entre le design thinking et les entreprises de l’IT.

Pourquoi le design thinking est important pour les entreprises IT

En tant que méthode de conception, le design thinking aide les professionnels à façonner leurs nouveaux produits de manière centrée sur l’utilisateur final. Lorsqu’on apprend à concevoir à travers cette approche, on oriente les équipes de développement vers des solutions qui répondent véritablement aux besoins des utilisateurs. Voici en quoi cela est pratique dans l’industrie de l’informatique. 

Gain d’efficacité

Le design thinking encourage les équipes IT à se mettre à la place de l’utilisateur et à comprendre ses préoccupations, ses besoins et ses attentes. A travers une série de recherches et de tests, les développeurs seront en mesure d’avoir plus d’empathie et de comprendre la psychologie de leur public cible. Cette compréhension profonde permet, donc, de créer des solutions plus efficaces et plus adaptées au marché.

Concevoir de manière UX responsable 

Le design thinking peut également aider les entreprises IT à éviter de se concentrer sur les détails techniques au détriment de l’expérience utilisateur (UX). En utilisant une approche centrée sur l’utilisateur, les équipes peuvent s’assurer que les produits et services qu’elles créent sont à la fois esthétiques et simples à utiliser. 

Déjouer la concurrence 

Enfin, cette méthodologie de travail aide les professionnels à être plus créatifs et innovants. En encourageant les équipes à explorer de nouvelles idées et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives, le design thinking peut aider les entreprises à se démarquer de la concurrence et à trouver des solutions novatrices à des problèmes complexes.

Les champs d’application du design thinking en IT

Alors que le design thinking continue de faire ses preuves dans tous les secteurs, les entreprises spécialisées en technologie de l’information sont de plus en plus nombreuses à l’adopter. Il est ainsi utilisé pour développer des produits et services technologiques qui répondent aux besoins les plus complexes des utilisateurs, tout en étant ergonomiques et faciles à utiliser. Voici, d’ailleurs, quelques exemples des domaines où le design thinking peut être utile pour les entreprises IT : 

Développement de solutions IT grâce au design thinking

Peu importe la manière avec laquelle les entreprises IT entreprennent la mise en application du design thinking, cette technique leur permet de concevoir des services technologiques plus compétitifs et plus connectés à la réalité de leur marché. 

Ces acteurs IT qui utilisent le design thinking

Nombreuses sont les PME et les multinationales qui ont expérimenté le design thinking et l’ont même incorporé dans leurs processus de travail. Parmi les exemples les plus marquants, on cite :

Le cas IBM 

La multinationale américaine est parmi les pionniers dans son domaine. Le secret de sa pérennité revient, en partie, à l’utilisation du design thinking. Un virage que la société a pris, il y a quelques années, pour changer la logique de développement de ses différents produits et services. Pour en apprendre davantage, voici un extrait de la conférence animée par Eleanor Bartosh, directrice de la recherche chez IBM, autour de la mise en application du design thinking par son entreprise : https://www.youtube.com/watch?v=8mcClemz_pM&list=PLmwXmxSPuaRw0l9WmoKCzFAEdrjEJUCGG

Le cas Apple 

La marque au pomme doit son succès bien évidemment à Steve Jobs. L’homme fort d’Apple était possédé par la recherche du « mieux » pour tout ce qui sort de ses usines. Il s’est concentré sur la conception de produits exceptionnels en cherchant des solutions là où personne n’osait regarder avant lui. Steve Jobs a, donc, appliqué le design thinking en donnant la priorité aux

Apple et IBM ne sont pas les seules entreprises IT qui utilisent le design thinking dans leurs procédures d’innovation. C’est, notamment, le cas de la plupart des grandes entreprises à succès dans ce domaine. 

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