Pourquoi et comment installer Zoom, le parfait logiciel de collaboration ?

Zoom est un logiciel de plus en plus utilisé par les pros comme les particuliers, et avec l’explosion du télétravail, l’année 2021 s’annonce, elle aussi, comme une année résolument digitale. Mais comment installer le logiciel Zoom, comment se compare-t-il face à la concurrence et quelles sont ses options phares ? C’est ce que nous allons voir dans cet article sur Zoom !

Pourquoi et comment installer Zoom ?

Zoom permet de remplacer Skype, il est plus puissant et permet ainsi de rentrer directement en confrontation avec Microsoft Teams. Le plus intéressant étant bien évidemment qu’il permet de faire des réunions à plusieurs, des partages d’écran et de gérer les utilisateurs grâce à un panel très complet de fonctions d’administration en live.

Si vous souhaitez plus de détails sur l’installation du logiciel Zoom, nous vous recommandons ce tutoriel Zoom très complet qui explique comment installer Zoom. Vous y apprendrez les détails d’installation sur votre Smartphone Android ou IOS, ainsi que Mac et Windows 10. De plus des photos sont présentes ce qui permet aux personnes amatrices en informatique de bien se repérer dans les explications pour plus facilement installer Zoom.

Si vous voulez savoir comment installer zoom, sachez que n’importe quel appareil sauf les vieux Mac non à jour et les ordinateurs sous Windows 7 ne seront pas compatibles. Par contre, vous pourrez toujours rejoindre une réunion depuis votre navigateur ! Si votre ordinateur est compatible, il vous faudra créer un compte, télécharger le logiciel depuis le site puis installer le logiciel, ceci en suivant les étapes décrites dans le tutoriel précédent si vous avez des difficultés. Ensuite, vous pourrez vous familiariser avec les différentes options. 

Les options les plus intéressantes de Zoom.

  • Créer des réunions à plusieurs centaines de personnes, même jusqu’à 1000 !
  • Protéger le meeting avec un mot de passe. 
  • Accepter ou refuser une entrée en réunion. 
  • Permettre de lever la main pour répondre à une question sans surcharger le canal audio. 
  • Bloquer le son ou la vidéo d’une personne en tant qu’administrateur. 
  • Inviter à rejoindre depuis un lien direct.
  • Pouvoir rejoindre depuis le navigateur sans même avoir Zoom. 
  • Partager des fichiers depuis son PC, Google Drive, Onedrive et Dropbox.
  • Partager plusieurs fenêtres distinctes de son ordinateur sans partager tout l’écran.
  • Installation sur Android, IOS, Mac à jour et Windows 10.
  • Programmer une réunion.
  • Cacher son arrière-plan avec un arrière-plan virtuel, de sorte de protéger sa vie privée et d’offrir une expérience plus pro (à condition d’avoir un PC suffisamment puissant)
  • Modifier la qualité du son et réduire le bruit vidéo et audio (sur certaines cartes graphiques suffisamment puissantes et adaptées). 

Zoom vs Teams vs Skype, quel est le plus adapté ?

Zoom est beaucoup plus simple à utiliser que Microsoft Teams, mais il est toujours plein de fonctions pratiques et de collaboration, partage de fichier et partage de plusieurs fenêtres avec vos interlocuteurs, etc. Sur Microsoft Teams, vous pourrez cependant utiliser votre propre serveur professionnel pour héberger vos réunions et ainsi optimiser la qualité des conférences, mais aussi et surtout permettre une sécurité de connexion bien supérieure et une protection de la vie privée au top.

Nous vous recommandons Skype pour une utilisation privée, avec des amis ou de la famille, en effet le logiciel es très connu des particuliers et son interface est très simple à prendre en main, très agréable et conviviale également. Attention cependant, Skype pour entreprise va très bientôt disparaître et être intégré à Teams, de sorte que l’ensemble des fonctions proposées seront supprimées pour mieux concurrencer Zoom sur un seul et même logiciel. 

Zoom pour la visioconférence en entreprise

Zoom est le meilleur logiciel de visioconférence pour les entreprises n’ayant pas besoin d’un très grand niveau de sécurité, car il est simple et permet quand même de faire participer plusieurs centaines de personnes dans une même réunion. 

Il propose plusieurs forfaits qui vont du forfait gratuit et limité malheureusement à 45 minutes de réunion avant de devoir couper puis reprendre. Et deux forfaits plus musclés pour les entreprises souhaitant booster leur capacité de télétravail: un à 150 euros et l’autre à 200 euros. Vous pouvez consulter les détails des tarifs ici. On constate quand même que les tarifs sont assez élevés, mais permettent d’avoir accès à de très importantes fonctions permettant de faire tourner n’importe quelle taille d’entreprise. 

Zoom pour les particuliers

Le logiciel Zoom permet également de contacter des proches, et ce de manière très confortable, particulièrement adapté à réunir plusieurs personnes de la famille, il est cependant limité par ses 45 minutes comprises dans le forfait gratuit. En effet, les prix étant 

assez conséquents, on justifie difficilement une dépense de 150 euros pour ne pas utiliser finalement toutes les options de Zoom. C’est pour cette raison que nous vous conseillons plutôt d’utiliser Skype pour vos usages en tant que particulier, de belles économies et une qualité de service comparable ! 






5/5 - (2 votes)

Obtenez un Devis

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

5 + 10 =

Nos derniers articles de blog