Réseaux sociaux professionnels : Comment éviter les dangers ?

par | Juin 8, 2021 | Actualités, Marketing - Webmarketing, Réseaux sociaux, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication et bien plus encore. Ils sont essentiels de nos jours pour la communication digital de votre entreprise mais les réseaux sociaux professionnels sont porteurs de nombreux dangers.

 

I – L’importance du réseau social professionnel 

Les réseaux sociaux professionnels jouent un rôle important dans le processus de recrutement mais aussi pour la notoriété de l’entreprise. Il en existe plusieurs qui sont plus ou moins connus. Ce sont des lieux d’échanges et de rencontres, des opportunités pour les recruteurs et pour les demandeurs d’emplois. Des profils professionnels pour tout secteur d’activité, les réseaux sociaux professionnels vous permettre de gagner en notoriété.

Chaque réseau à une tranche d’âge cible avec des publications qui vont être différentes. Par exemple Facebook qui est plus pour la génération des 30 – 50 ans et Instagram qui est un réseau social beaucoup plus ciblé sur les jeunes. Le contenu et l’aspect visuel des publications sont uniques à chaque réseau. Il est donc important pour vous en tant que professionnel de bien choisir votre réseau en fonction de votre cible prédéfinie. 

Il vous faudra alors un bon profil qui soit visuel et intriguant pour attirer du monde et surtout une bonne utilisation de ces réseaux. Cependant il n’est pas toujours simple d’utiliser correctement les réseaux sociaux professionnels. En effet, il peut parfois être compliquée et vous pouvez tomber dans de nombreux pièges si vous ne vous y connaissez pas. Vous pouvez alors contacter directement des professionnels web pour les gérer. A savoir que les réseaux sociaux ont de nombreux dangers, mais lesquels et comment les éviter ? 

II – Les dangers des réseaux sociaux professionnels

Les dangers des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont remplis de dangers tous aussi importants les uns que les autres. Il est donc important avant même de commencer les réseaux de connaître les différents dangers pour ne pas tomber dedans. Ainsi vous éviterez au maximum les problèmes.

Risques de fuite d’informations confidentielles 

La fuite d’information ou de données confidentielles peut être spontanée, involontaire ou provoquée. Cela remet en cause la sécurité matérielle et juridique de l’information.  La réputation de votre entreprise peut alors être mise à mal. Les conséquence de cette fuite peuvent être très problématiques voire même dramatiques. Vous pourrez vous acquitter d’une sanction pécuniaire. 

La fuite d’informations implique donc des coûts importants pour votre entreprise et se matérialise de diverses manières. 

  • Avec une perte de données, des données personnelles de clients , commerciales ou des infos sur des contrats par exemple. La perte de données peut être très dangereuse pour votre société et vous amener devant le tribunal. 
  • Avec un piratage et/ou une contrefaçon,  les piratages sont nombreux avec des conséquences pour votre société. Les réseaux sociaux sont utilisés pour diffuser du contenu qui viole les règles du copyright .
  • Avec l’espionnage industriel qui peut amener à une fuite de secrets de fabrication. Cette fuite qui ne sera pas de votre faute mais qui va avoir des conséquences pour votre entreprise. 
  • Avec la reconnaissance, des personnes n’hésitent pas à créer de faux profils sur des sites d’emploi. Une attaque qui peut jouer sur votre réputation car vous ne contrôlez plus votre profil.

Risques actes de cybercriminalité 

La cybercriminalité est une activité criminelle qui cible ou utilise un ordinateur, un réseau informatique ou un appareil mis en réseau. La plupart des activités cybercriminelles sont commises par des cybercriminels qui veulent se faire de l’argent. Ce sont donc des individus qui sont à l’origine des ces attaques. Certains cybercriminels utilisent des techniques performantes et sont très qualifiés, il est donc difficile d’y échapper.  D’autres sont des pirates novices et dans ce cas là ce n’est généralement pas l’argent qui les intéresse mais plutôt un intérêt d’ordre politique ou personnel. 

Les actes de cybercriminalité peuvent toucher aussi bien les particuliers que les professionnels. Il en existe plusieurs : phishing, spamming, tracking, géolocalisation, diffamation par la création de faux profils, usurpation d’identité et une atteinte à l’image et aux droits de propriété intellectuelle.  

Risque pour la réputation de l’entreprise 

Si vous êtes déjà sur les réseaux sociaux, il y a de forte chance qu’on parle de vous. Il faudra accepter les critiques qui peuvent être parfois négatives et dénigrantes pour vous. A vous de prendre sur vous et ne pas répondre agressivement, prenez les conseils qu’on vous donne et faites en sorte d’améliorer au maximum votre société. Les retombées sur les réseaux sociaux sont rapides et difficiles à maîtriser. Les rumeurs peuvent parfois se répandre plus rapidement que vous ne le pensez. La réputation de votre entreprise est alors mise en jeu via les réseaux sociaux. 

La conséquence à cela peut être une perte ou une diminution de votre chiffre d’affaires. Prenez l’exemple de Domino’s Pizza qui a perdu 10% de sa valeur en seulement une semaine.  

III – Éviter les dangers 

Comme nous venons de le voir, les dangers sur les réseaux sociaux sont multiples et tout le monde peut être touché. Mais comment faire pour éviter les dangers ? 

Limiter la présence d’informations

Limiter d’abord la présence d’information personnelle vous concernant. En effet, ces informations peuvent par la suite être utilisées contre vous et victime de cybercriminalité. Ne négligez pas les comptes dont vous ne vous servez plus, les comptes sociaux inactifs sont une cible pour les pirates. Comme ils savent que le compte n’est pas surveillé, ils peuvent en prendre possession.

Vous pouvez créer une politique relative à l’utilisation des médias sociaux. Vous pouvez ainsi protéger votre entreprise contre des menaces et éviter la mauvaise publicité et les ennuis judiciaires.

Il est important d’enseigner à vos employés les meilleures pratiques en matière de sécurité. Des formations qui vont permettre à vos employés d’étudier les menaces des réseaux sociaux. 

A savoir que ce sont les employés qui sont le plus souvent à l’origine des attaques de cybersécurité. La meilleure solution pour protéger vos comptes serait donc de limiter l’accès à vos réseaux sociaux professionnels. Limitez donc le nombre d’utilisateurs qui pourront publier et choisissez-les soigneusement.

La responsabilité des réseaux sociaux professionnels 

Vous pouvez nommer un responsable des réseaux sociaux. Désignez une personne digne de confiance qui gardera un œil dessus. Vous arriverez alors plus facilement à limiter les risques. Cette personne doit alors connaître parfaitement la politique relative aux médias sociaux. Elle devra alors surveiller vos comptes et ne pas laisser de comptes à l’abandon car sinon il y aura plus de risques d’attaques. 

Solution de sécurité 

Vous pouvez aussi investir dans des solutions de sécurité. En effet, vous ne pouvez pas garder un oeil sur vos réseaux sociaux pendant 24h. Un logiciel est alors chargé de cette tâche. Des solutions comme ZeroFOX qui vous avertiront en cas de menace détectée.  

Il est important d’effectuer régulièrement des audits. En effet, les menaces évoluent constamment. Les pirates informatiques trouvent toujours de nouvelles techniques et des nouveaux modes d’attaques. Les arnaques peuvent alors apparaître à tout moment

Vous l’aurez compris, les menaces sur les réseaux sociaux sont nombreuses et il faut y faire bien attention. Il arrive que même en étant très vigilant et en esquivant les différents pièges vous vous retrouviez au cœur d’une attaque cybercriminelle. 

 

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