De nos jours, la communication digitale est essentielle à une entreprise. Les échanges avec les utilisateurs sur les réseaux sociaux sont un moyen d’engager le client dans vos projets mais également de le fidéliser pour mieux le connaitre, répondre à ses attentes et adaptés vos stratégies de communication. 

Le jeu concours est une des solutions possibles à travers les réseaux sociaux pour impliquer l’utilisateur sans l’obliger. 

Cette stratégie étant centrée sur le participant, il est important d’identifier sa nature pour faire des choix adéquats et maximiser vos objectifs. 

Pour réussir votre jeu concours, il faut connaitre ces 5 étapes essentielles en tenant compte de sa cible : 

1. Déterminer des objectifs clairs 

réussir son jeu concours

Pour commencer, vous devez identifier vos besoins : manque d’échange avec les utilisateurs, plus de followers, ma marque n’est pas assez connue,…

Pour répondre à ces besoins, il faut déterminer vos objectifs clairement pour, par la suite, adapter vos choix. 

Un jeu concours vous permettra d’engager l’utilisateur, le fidéliser, augmenter votre nombre de followers ou bien développer votre notoriété en tant que marque. Mais pas seulement ! Il peut également vous permettre d’enrichir votre base de données prospects à l’aide de la collecte d’adresses et autres coordonnées des participants. 

Enfin, définir des indicateurs de performances est indispensable pour vous permettre d’identifier les objectifs atteints et ceux non atteints.

Sans objectifs il sera difficile pour vous d’évaluer votre travail sur le long terme, et malgré la réussite du jeu vous n’aurez aucunes certitudes que cette réussite sera pérenne. 

2. Identifier le réseau social le plus adéquat 

créer son identité visuelle

Le réseau social adapté sera celui qui correspondra à votre cible et vos objectifs. En effet, chaque réseau social cible lui-même une tranche d’âge, une catégorie socioprofessionnelle, un genre, etc. 

Si vous ciblez des professionnels et CSP +, il faudra se tourner vers le réseau Linkedln ou encore Facebook  pour faire circuler des informations entre les utilisateurs en lien. 

Si vous ciblez plutôt des jeunes, TikTok et Snapchat seront parfaitement adaptés. Les données transmissent seront diffusées et partagées à grande vitesse.  

Si vous ciblez des actifs et des jeunes, le réseau Instagram répondra à vos attentes. Il vous permettra surtout de partager les bons plans et expériences à votre communauté. 

C’est à vous d’opter pour le ou les réseaux sociaux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

3. Choisir le format du jeu concours 

réussir son jeu concours

Comme pour le choix du réseau social, le format du jeu concours dépend de votre cible et de vos objectifs.

Certaines cibles seront plus ou moins sensibles à un type de jeu. Il faudra donc étudier ses habitudes et ses besoins préalablement avant de faire un choix. 

De plus, le choix d’un type de jeu peut être déterminant dans la réussite de vos objectifs. Il ne faut donc pas que choisir soit un frein dans l’atteinte de ces objectifs. 

Les réseaux sociaux laissent libre choix à l’imagination de chacun. Vous avez donc un large panel de possibilité en ce qui concerne le format de votre jeu. Cependant il faudra respecter le règlement en vigueur du réseau social pour éviter tout problème. 

Voici quelques exemples de jeu concours que vous pourrez mettre en place : 

  • Quizz
  • QCM 
  • Taguez une ou plusieurs personnes : ce choix permet de rendre viral votre jeu concours. 
  • Écrire en commentaire  : cet exemple montre une forme d’engagement du participant. 
  • nombre de like 
  • La photo la plus réussite
  • … 

N’hésitez pas à vous inspirer des nombreux comptes réalisant régulièrement des concours, vous trouverez peut-être ce qui correspond à vos objectifs et votre cible. 

4. Publier au bon moment 

Réussir son jeu concours

Comme pour toutes vos publications, il vous faut analyser vos données permettant de déterminer le jour et l’heure où les utilisateurs sont les plus actifs sur votre compte. 

Si vous avez un compte professionnel, certains réseaux analysent vos données à votre place pour optimiser votre rentabilité. 

Si vous n’avez pas encore une communauté engagée et fidèle il peut être difficile de savoir quand communiquer. Par chance, chaque réseau social rend accessible ses analyses de données globales. Les habitudes des utilisateurs sont donc connues et peuvent être utilisées pour votre compte. 

  • Instagram : publier le mercredi ou le dimanche entre 11h et 13h ou entre 19h et 21h serait le plus efficace. 
  •  Facebook : il faudrait poster soit durant les jours de travail entre 13h et 16h soit le dimanche. 
  • Linkedln : il serait judicieux de publier en semaine, les jours de travail entre 10h et 11h. 
  • TikTok : les publications les jours de travail ou le dimanche entre 15h et 22h permettraient d’augmenter votre visibilité. 

Publier un jeu concours et tout aussi voire plus important que les autres posts : Si ce jeu est une réussite il vous permettra de répondre à vos objectifs et toucher votre cible en un temps record. 

Publier au bon moment est donc essentiel mais n’oubliez pas qu’elle s’accompagne d’une promotion préalable nécessaire. 

5. Sélectionner un cadeau pertinent 

réussir son jeu concours

Pour vos participants c’est le plus important ! D’ailleurs si cela ne leur convient pas ils ne participeront pas… Il est donc nécessaire de consacrer un moment à la sélection de ce cadeau. 

Il doit plaire et attirer l’utilisateur pour qu’il souhaite participer. Ici, il faut donc également prendre en compte sa cible, ses habitudes et ses besoins pour choisir le cadeau parfait à leurs yeux. 

Chaque individu étant différent, il est possible que ce cadeau ne satisfasse pas tout le monde. Cependant, si votre communauté vous suit pour les mêmes intentions il y a de fortes chances pour qu’un cadeau en lien avec votre activité soit apprécié par tous. 

De plus, le choix du cadeau doit mettre en valeur votre activité, cela n’aurait aucun but pour vous d’offrir un cadeau qui ne vous fasse pas connaitre auprès de votre cible mais auprès d’une autre, intéressée que par votre jeu et non par votre entreprise. 

Faire de vos objectifs une priorité pour obtenir une rentabilité sur le long terme doit etre prise en considération dans vos choix. Sélectionner un cadeau paraît être anodin alors que pas du tout ! Il va apporter une valeur perçue par l’utilisateur comme supplémentaire pour votre entreprise. 

La pertinence du cadeau pour votre cible est essentielle. Les utilisateurs seront motivés pour participer et seront actifs sur votre compte. N’oubliez donc pas le concept même du jeu concours ! 

Pour conclure, l’utilisation correcte de ces 5 étapes pour réussir votre jeu concours, vous permettra d’avoir une évolution de vos objectifs en un temps record

A répétition, ces jeux concours engagent et fidélisent les utilisateurs. Mettre en place un tel jeu est un processus de décision simple par la forme mais il ne faut pas négliger son impact positif ou négatif qu’il peut avoir, si les choix faits ne sont pas cohérents avec vos objectifs et  les attentes de votre cible. 

Pour rester efficace sur le long terme, n’oubliez pas d’analyser les résultats de chaque jeu concours pour rester en adéquation avec vos objectifs et votre cible pouvant évoluer. 

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