10 bonnes raisons de se former aux réseaux sociaux !

par | Juin 14, 2018 | Actualités, Réseaux sociaux, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Vous avez une Entreprise et vous êtes présent sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comme bien communiquer dessus?

Vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, mais vous vous rendez compte que vos concurrents les utilisent plus (et mieux) que vous?

Pas de panique, il est encore temps de vous lancer !

Vous avez deux solutions :

Voici 10 bonnes raisons de se former aux réseaux sociaux.

10 bonnes raisons de se former aux réseaux sociaux et aux médias sociaux

Les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur ces 10 dernières années. De Facebook, en passant par Instagram ou encore Pinterest, il est devenu quasiment indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux.

Voici d’ailleurs les 10 plus gros réseaux sociaux en 2018 (merci au Blog du Modérateur) :

  1. Facebook – 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  2. YouTube* – 1,5 milliard
  3. Instagram – 800 millions
  4. Qzone – 638 millions
  5. Twitter – 330 millions
  6. Sina Weibo – 313 millions
  7. Baidu Tieba* – 300 millions
  8. Pinterest – 200 millions
  9. Snapchat* – 178 millions
  10. LinkedIn – 115 millions

 

1/ Vos concurrents sont sur les réseaux sociaux, ou y seront.

Les réseaux sociaux sont devenu un moyen de communication à part entière, comme peuvent l’être la presse, la radio ou encore les panneaux publicitaires. Il est donc primordial de s’y trouver.

Vos clients potentiels iront chez la concurrence si ce n’est pas le cas, car eux ils y seront à coup sur !

 

2/ La création de (bons) contenus social media.

Nous pouvons souvent entendre que publier sur les réseaux sociaux c’est simple : « il suffit de publier, et les clients se manifesteront »

C’est faux !!

Il faut choisir les bons posts, répondre aux abonnés (assez rapidement) faire interagir votre communauté…

Tout cela n’est pas aussi simple que l’on pourrait croire. La concurrence est de plus en plus élevé, et les réseaux sociaux sont de plus en plus mis à jour.

Vous devez avoir un minimum de connaissances en gestion et animation des réseaux sociaux. Le community management est un art qui s’apprend au même titre que les logiciels de retouches d’images ou la vente….

Une bonne partie du travail de community management sera de créer du contenu spécifique aux médias sociaux (chaque réseau social aura sa ligne éditoriale).

Voici une liste de compétences à développer :

  • créativité
  • création de vidéos
  • compétences en rédaction web
  • compétences en graphisme
  • marketing et webmarketing

 

3/ Analyses des résultats social media.

Publier pour publier ne sert à rien. Il faut savoir analyser et récolter les bonnes données afin de s’améliorer au quotidien. Cela va vous permettre d’affiner votre stratégie social media.

Et il va également falloir garder un cap et rester en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise.

Chaque mois, un bilan des résultats pourra être fait afin d’analyser les statistiques (et prendre les décisions pour corriger les éventuelles erreurs).

Quelques points à retenir :

  • Tester des publications et les retester
  • Modifier les heures de publicaitons
  • Modifier des éléments (texte, image)
  • Analyser des résultats….

 

4/ Réaliser de la veille.

Quelles sont les tendances social media? Les intérêts actuels de ma communauté? Comment se démarquer?

Pour rester tendance, nous devons nous intéresser aux dernières nouveautés et fonctionnalités des réseaux sociaux.

Mais également écouter notre communauté.

Quelques idées des compétences essentielles :

  • capacité à réfléchir et trouver des idées
  • avoir l’envie d’apprendre et s’informer
  • suivre efficacement l’information
  • bien juger
  • synthétiser l’information pour bien la retranscrire

 

5/ Récolter des bons avis.

Ce qui fonctionne beaucoup, ce sont les recommandations. Avant c’était des recommandations en direct, maintenant avec le digital, les recommandations se font sur internet par le biais des avis laissés.

Pour recueillir des avis, il faut avoir une réelle stratégie (sinon vous risquerez des récolter seulement des mauvais avis).

Les avis peuvent vous faire vous démarquer de la conccurence. Une formation en réseaux sociaux peut vous donner des idées dans l’objectif d’en récolter le maximum.

 

6/ Gérer les commentaires et les questions.

Sur les réseaux sociaux il faut être actif et réactif. Il faudra donc répondre aux questions et aux commentaires que l’on vous laisse.

Il faudra ensuite faire un bilan des choses positives et négatives que vous aurez récolté.

Il y a plein des petites astuces pour gérer les mauvais commentaires, éteindre une situation de crise ou encore optimiser les commentaires laissés.

Une formation social media va vous y aider.

Voici la liste de compétences à avoir dans ce domaine :

  • être bon communicant
  • savoir prendre du recul
  • avoir une touche d’humour
  • vouloir résoudre les problèmes
  • ne pas être impulsif
  • s’adapter être souple
  • trouver des solutions
  • être calme

 

7/ Se créer une communauté.

Vous pouvez vous créer une véritable communauté sur les réseaux sociaux. Cela peut être utile car vous pouvez par la suite vendre vos produits, vendre des prestations complémentaires, ou encore faire agir et interagir cette communauté pour réaliser d’autres objectifs.

Oui mais voila, se créer une communauté n’est pas chose simple. Et les dernières mises à jour de Facebook notamment n’aident pas à faciliter cette création de communauté.

Pour créer une communauté, il faut bien communiquer, au bon moment, mais également proposer du contenu engageant pour celle ci.

En bref, il faut bien connaitre sa cible, mais surtout bien la nourrir (avec le bon contenu).

Une formation en réseaux sociaux va affiner votre stratégie et vous permettre de trouver le contenu adapté à votre communauté et vos fans.

 

8/ Développer les ventes.

Etre un expert dans son domaine sur les réseaux sociaux peut attirer encore plus de visiteurs et augmenter le nombre de vos prospects.

Vous avez des objectifs en terme de chiffres (ventes) ou de visites sur un site web?

Nul doute que les réseaux sociaux vont vous aider à atteindre ces objectifs. Vos clients s’y trouvent à coup sur, encore faut il trouver les bons réseaux sociaux et la bonne stratégie.

Transformez vos prospects en clients.

Les réseaux sociaux seront le lien entre vos clients et votre commerce.

 

9/ Ne pas manquer des opportunités.

Il est tout à fait possible de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Mais le risque est de se couper de nombreuses opportunités.

Que ce soit en terme d’avis, de retours clients, de service après vente, ou de visibilité les réseaux sociaux offrent une magnifique vitrine pour votre Entreprise.

Ils sont votre relais sur internet, et permettent d’être constamment en contact avec votre communauté, vos clients, ou encore vos prospects.

 

10/ Vos concurrents ne l’auront pas fait

Je vous ai dis un peu plus haut que vos concurrents sont surement sur les réseaux sociaux.

Mais même si ils sont présents et qu’ils ont l’air de bien communiquer, réaliser une formation réseaux sociaux vous donnera un temps d’avance sur eux et vous donnera les dernières tendances en matière de stratégie social media et d’outils.

Les réseaux sociaux évoluent tellement vite que même avec du retard, à l’issue de la formation vous saurez comment utiliser les réseaux sociaux pour développer et booster votre business.

 

11/ Bonus.

Pourquoi ne pas créer une stratégie autour de votre site internet?

Les réseaux sociaux donnent un premier échange avec des possibles prospects, et le site internet arrivera à convaincre vos clients de passer commande ou de rentrer en contact avec vous pour avoir des informations ou bien des devis.

 

Vous l’aurez compris, se former aux réseaux sociaux est vite devenu essentiel si vous souhaitez vous occuper vous même de votre communication.

 

Participez à notre prochaine session de formation social media sur Perpignan en rentrant votre email ici :

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