Les réseaux sociaux sont devenus indispensables à notre vie quotidienne, ils sont un moyen de communication dynamique, rapide et dans l’air du temps. C’est pour cela qu’en tant qu’entreprise, il est important de se « mettre à la page » en se lançant sur les réseaux sociaux. Grâce à des techniques de communication efficaces, vous pouvez capter l’audience et augmenter votre visibilité.
Comment mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux ?
Voici 7 conseils pour établir et adapter vos stratégies de communication sur les réseaux sociaux.
1. Quels sont vos objectifs?
Il est important de définir les objectifs à atteindre, alors posez – vous les bonnes questions :
Pourquoi souhaitez-vous utiliser les réseaux sociaux ? Que vont-ils vous apporter ? Quels sont les objectifs à atteindre ? Combien de clients souhaitez-vous attirer ? Combien de nouveaux contrats souhaitez-vous signer ?
En vous posant toutes ces questions, vous pourrez établir vos propres indicateurs de performances. Ils vous permettront de mesurer votre efficacité.
Attention, on ne se fixe pas des objectifs sans y réfléchir. Alors voici un conseil : définissez des objectifs SMART
- Spécifiques : Chaque objectif doit être concret et porter sur une idée précise et cohérente
- Mesurables : Utilisez des indicateurs de performance précis
- Atteignables : Définissez des objectifs accessibles
- Réalistes : Ne voyez pas trop grand, soyez raisonnable et fixez des objectifs que vous êtes capables d’atteindre
- Temporels : Fixez vous des Dead lines (dates buttoirs) à respecter
2. Quelle est votre cible ?
Pour attirer un maximum d’internautes, il faut que vous sachiez à qui vous voulez vous adresser. En effet, en définissant votre cible vous pourrez adapter vos publications à votre public.
Il est important d’établir des critères afin de définir vos prospects, mettez-vous à leur place, demandez-vous quelles questions se posent-ils en voyant la publication, qu’est ce qui peut attirer leur attention ?
3. Un contenu qualitatif
Vous devez faire un effort sur la qualité de vos publications, créez du contenu original, varié, compréhensible et unique.
Variez les plaisirs et misez sur différents formats (vidéos, photos, articles, jeux, visuels…).
Travaillez les légendes de vos publications en vous adressant directement à votre audience grâce à des phrases d’accroches. Vous pouvez également utiliser des hashtags, ils vous permettront de gagner en visibilité. Choisissez des hashtags populaires et en rapport avec votre activité et votre publication.
De plus, il est essentiel de publier plusieurs fois par semaine (2 à 4 fois), cela vous aidera à rester visible et ne pas se faire oublier.
4. Choisissez les bons réseaux sociaux
Grâce au travail réalisé en amont (définition des objectifs et de la cible), vous savez à présent quel réseau social utiliser. Il est vrai que différents les réseaux sociaux ont des types d’utilisateurs différents. Regardons cela de plus près :
Instagram : Avec Instagram vous pouvez partager des photos et des vidéos, travailler l’esthétique de votre feed et mettez en avant vos produits. Ce réseau social possède 1,22 milliards d’utilisateurs 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans (pour en savoir plus cliquez ici https://blog.hootsuite.com/fr/statistiques-instagram/ )
Facebook : Partagez vos photos et vidéos grâce à Facebook qui possède 2,45 milliards d’utilisateurs, les utilisateurs sont de tout âge. Il est le réseau social le plus populaire chez les séniors mais pas que, Facebook reste le plus utilisé au monde (pour en savoir plus cliquez ici https://blog.hootsuite.com/fr/27-donnees-demographiques-facebook/ )
Twitter : Un réseau social permettant de s’exprimer grâce à des messages de 280 caractères. Grâce à l’information partagée en temps réel, Twitter possède une forte réactivité
LinkedIn : Ce réseau social professionnel vous permettra de réaliser du commerce B to B. De plus, grâce à Linkedin Ads vous pourrez cibler votre publicité.
Comme vous l’aurez compris les réseaux sociaux sont tous différents, il est donc important de choisir le bon en fonction de votre type d’entreprise, de votre identité mais surtout en fonction de votre cible de clients. De plus, sachez que vous pouvez visualiser les statistiques de vos publications afin d’améliorer votre contenu.
5. Créez un compte professionnel
Sur les différents réseaux sociaux, vous avez la possibilité de créer un compte professionnel grâce auquel vous partez apparaissez directement en tant qu’entreprise. De plus, notez que grâce à un compte professionnel, vous pouvez visualiser les statistiques de votre compte. En effet vous avez accès au détail de vos « vues » et de vos « likes » grâce auquel vous pouvez savoir quels types publications plaisent le plus, quel jour et à quelle heure il est plus intéressant de poster etc.
6. Pensez aux influenceurs
Les influenceurs sont devenus moteurs de la communication sur les réseaux sociaux. En effet grâce à leur grand nombre d’abonnés leur visibilité n’est que grandissante. De plus, ils peuvent influencer leur communauté en faisant de la publicité pour des marques.
On parle du marketing d’influence qui consiste à utiliser les influenceurs comme canal de communication.
Comment ça marche ?
L’objectif est de faire recommander à une audience votre produit ou service par un ou plusieurs influenceurs. Grâce à l’impact que les influenceurs ont sur leur grande communauté, vos produits seront visibles par des milliers de personnes.
Mais cela ne suffit pas il faut aussi prendre soin de choisir les bons influenceurs. Contactez des influenceurs qui vous ressemblent, qui correspondent à l’image de votre entreprise et surtout qui possède une audience susceptible d’être intéressé par vos produits ou services. Pour trouver les bons influenceurs renseignez-vous sur le taux de rebond. C’est un bon indicateur qui vous permettra de voir combien d’internautes ont cliqué sur votre site.
En général, les gros influenceurs renseignent dans la biographie de leur profil une adresse électronique ou un contact professionnel. Beaucoup d’entre eux travaillent avec des agences qui gèrent leurs mails et leurs partenariats, il est donc fort probable que vous soyez en contact direct avec l’agence en question.
La plupart des marques lorsqu’elles se font promouvoir par des influenceurs, fonctionnent avec des codes promos et des liens directs vers le site internet de la marque.
Soyez inventifs, proposez des offres intéressantes, comme des promotions ou des petits cadeaux. En effet, c’est grâce à ces offres exceptionnelles que vous pourrez attirer un maximum de clients.
7. Inspirez-vous de la concurrence
N’hésitez-pas à regarder ce qui se fait chez la concurrence, cela vous permettra de savoir quel réseau social est le plus efficace, quelle cible viser, quels types de publication réaliser.
Bien évidemment, il ne faut surtout pas recopier, l’important est de garder votre identité, de rester unique et de se démarquer de la concurrence.
L’objectif ici est seulement d’avoir une idée d’ensemble sur ce qui se fait déjà et de faire mieux en trouvant des idées innovantes.
Le mot de la fin…
Pour conclure, il existe des centaines de conseils sur internet pour débuter sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise mais nous avons décider de vous donner les plus intéressants et efficaces. Le principal est que vous adaptiez tous ces conseils à votre entreprise tout en respectant vos valeurs et votre identité.
Récapitulatif des conseils
- Quels sont vos objectifs ?
- Quelle est votre cible ?
- Un contenu qualitatif
- Choisissez les bons réseaux sociaux
- Créez un compte professionnel
- Pensez aux influenceurs
- Inspirez-vous de la concurrence
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Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)