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3 conseils de base pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux 

9 juin 2020Aucun commentaireBenjamin Terrier

Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies. Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite (avril 2020), 49% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, autant dire 1 personne sur 2. Les entreprises l’ont remarqué et les réseaux sociaux ont depuis révolutionné notre façon de faire du marketing. Les avantages à tirer sont infinis si vous mettez en place la bonne stratégie. En voici quelques-uns :

  • Augmenter la notoriété de votre marque
  • Augmenter votre audience
  • Mieux communiquer avec votre public
  • Augmenter le trafic de votre site internet
  • Cibler de nouveaux marchés
  • Accroitre votre chiffre d’affaires

Il ne fait aucun doute que les médias sociaux doivent être une composante essentielle de vos efforts en marketing. Il suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques pour mieux comprendre l’enjeu.

  • Facebook : 46,9 millions de visiteurs uniques par mois, et 28,1 millions par jour
  • YouTube : 45,3 millions de visites uniques par mois, et 17 millions par jour
  • Instagram : 28 millions de visites uniques par mois, et 11 millions par jour
  • Whatsapp : 24,4 millions de visites uniques par mois, et 9,6 millions par jour
  • Snapchat : 19,3 millions de visites uniques par mois et 13,6 millions par jour
  • LinkedIn : 16,8 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
  • Twitter : 16,7 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
  • Pinterest : 13 millions de visites uniques par mois, et 1,9 million par jour

Source : Médiamétrie

Découvrons donc 3 conseils de bases pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux !

#1 Définissez vos objectifs

Il est impératif de disposer d’un plan, d’objectifs solides si vous voulez relancer votre stratégie en matière de réseaux sociaux. Si vous ne savez pas quel but atteindre, comment êtes-vous censé y arriver ?

Il est primordial de mettre vos objectifs par écrit si vous souhaitez les atteindre. Des études prouvent que vous avez 30 % de chances de plus de réussir si vous posez vos objectifs par écrit.

Comment fixer des objectifs atteignables pour améliorer votre stratégie sur les médias sociaux ?

  • Utilisez des données chiffrées (par exemple : atteindre 5000 fans sur Facebook)
  • Fixez-vous des délais
  • Soyez précis et faites de vos objectifs des objectifs « INTELLIGENT ».
  • Débrouillez-vous pour que vos objectifs collent à l’ensemble de votre stratégie marketing

Vous avez besoin d’aide pour atteindre vos objectifs ? N’hésitez pas à faire appel à une agence web marketing ou un community manager dont c’est le métier.

#2 Faites des recherches et renseignez-vous sur votre cible

Pour faire des bénéfices, il est essentiel d’entrer en contact et de s’engager auprès de son public. Mais, pour y parvenir, vous devez comprendre votre cible – de l’intérieur et de l’extérieur. Vous devez être en mesure d’identifier leurs besoins et leurs motivations si vous voulez réussir.

Comment mieux comprendre votre cible ?

  • Sondez votre public pour identifier ses faiblesses
  • Examinez attentivement leur démographie
  • Participez à des échanges sur des forums ou se trouve votre cible
  • Répondez aux commentaires de votre blog et commentez-en d’autres dans votre secteur d’activité
  • Répondez à tous les commentaires et messages sur vos réseaux sociaux

Une fois que vous connaissez mieux votre cible, vous êtes plus à même de l’aider. Votre public souhaite interagir avec des entreprises qui se soucient d’eux – et pas seulement avec une marque sans visage.

C’est donc une étape primordiale dans la mise en place de toute stratégie sur les réseaux sociaux.

#3  Organisez des concours pour renforcer votre stratégie en matière de réseaux sociaux

La création d’un jeu-concours réussi est l’une des stratégies les plus attractives que vous puissiez utiliser. Elle permettra d’accroitre votre visibilité sur internet, le nombre de vos fans et votre engagement. La clé du succès d’un concours est d’offrir quelque chose d’une valeur exceptionnelle. Quelque chose dont votre cible aura du mal à résister.

Comment organiser un concours sur les réseaux sociaux ?

  • Déterminez vos objectifs (voulez-vous plus de fans Facebook ? De followers sur Instagram ? Combien ?)
  • Déterminez sur quels réseaux sociaux vous organiserez le concours
  • Fixer une date de fin du concours et la date de tirage au sort
  • Créez le concours (examiner les différents types de concours et choisir celui qui convient le mieux à votre cible)
  • Faites-en la promotion !

Pour accroitre vos résultats de façon exponentielle, demandez directement à votre public cible de faire le plus gros du travail. Organisez le concours de manière à ce qu’ils aient des entrées supplémentaires pour partager le concours ou accomplir des tâches similaires.

Par exemple :  « Épinglez sur Pinterest », « Partagez sur Facebook », ou « Likez ma page Facebook ». Vous pouvez également leur donner un lien unique à partager pour des participations supplémentaires.

Votre concours se déroulera pratiquement tout seul !

Nous venons donc de voir 3 conseils de bases pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux. Vous devez proposer à votre public cible du contenu pertinent et utile de manière à engager cotre communauté. Vous devez aussi limiter la publication de contenus commercial car votre communauté est là principalement pour se divertir. Il existe de nombreuses tactiques pour améliorer votre stratégie sur les médias sociaux. Vous ne devez pas hésiter à passer par des professionnels pour vous aider dans l’élaboration et/ou l’exécution de votre stratégie.

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Benjamin Terrier Digital
Benjamin Terrier

Spécialiste des réseaux sociaux, du référencement, de la création de site web ou encore la publicité sur internet. Je met au service mes compétences pour aider les Entreprises du 66 (et d’ailleurs) à développer leur visibilité sur internet. Contactez moi pour booster votre Entreprise sur le Net !

Benjamin Terrier,

Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)

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