Comment référencer son site internet sur google? Le guide

6 étapes pour bien référencer son site sur google

Vous souhaitez connaitre les méthodes pour bien référencer son site internet sur google mais vous ne savez pas trop comment procéder? Découvrez nos 6 étapes pour bien référencer son site internet sur Google.

Et si vous n’avez pas encore de site, demandez nous un devis pour la conception d’un site internet.

1. Créer un plan du site (sitemap)

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La première chose à faire est de créer un sitemap de votre site web. Le sitemap est un fichier où vous pouvez lister toutes les pages web de votre site pour aider Googlebots à le parcourir plus efficacement et intelligemment.

Vous pouvez générer un plan du site en utilisant différents outils en ligne. Plus d’informations sur les principes de leur travail et comment générer un sitemap à l’aide d’outils tiers peuvent être trouvées dans l’article suivant.

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2. Soumettre votre site Web à Google Webmaster Tools

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Une fois que vous avez un plan de site pour votre site Web, il peut être judicieux de le soumettre à Google Webmaster Tools afin de faire connaître à Google la structure de votre site Web et d’accélérer le processus de recherche.

Pour commencer, ouvrez le lien suivant et connectez-vous avec vos identifiants de compte Google.

Une fois prêt, cliquez sur le bouton Ajouter une propriété afin de soumettre votre site Web à Google Webmaster Tools :

Dans la fenêtre suivante, entrez simplement l’URL de votre site Web et cliquez sur Continuer :

REMARQUE : Google Webmaster Tools traite http et https comme des sites Web distincts. Il est recommandé d’ajouter toutes les versions du site Web à la console, même si vous avez une redirection de http vers https. En fin de compte, quatre sites Web devraient être ajoutés : http://example.tld, https://example.tld, http://www.example.tld et https://www.example.tld. Chaque version nécessite une vérification séparée.

L’étape suivante vous invitera à effectuer la vérification de la propriété de votre site Web.

Allez à Méthodes alternatives et téléchargez le fichier de vérification HTML comme indiqué sur la capture d’écran et enregistrez-le sur votre ordinateur :


Vous devez maintenant télécharger ce fichier sur votre compte d’hébergement au moyen du FTP ou du gestionnaire de fichiers disponible dans cPanel. Dans ce guide, nous nous en tiendrons à l’option Gestionnaire de fichiers.

Ici, vous devez naviguer jusqu’au répertoire racine de votre nom de domaine.

Si vous travaillez avec votre nom de domaine principal, le dossier racine s’appelle public_html. Si vous travaillez avec un nom de domaine addon, le dossier web-root doit être : public_html/sous-répertoire

Dans ce cas, nous travaillons avec le nom de domaine principal, donc public_html est le bon endroit.

Connectez-vous à votre compte cPanel > section Fichiers > Gestionnaire de fichiers :

Pour le thème de base cPanel :

Pour le thème cPanel Retro :

Une fois que vous êtes au bon endroit, cliquez sur le bouton Télécharger et choisissez le fichier HTML récemment téléchargé :

Cliquez ensuite sur Sélectionner fichier ou glissez-déposez simplement le fichier depuis votre ordinateur local :

Maintenant vous trouverez le fichier dans votre répertoire public_html :

Une fois que le fichier a été téléchargé avec succès, passez à l’étape 3.

 

 

3. Vérifier le domaine sur Google Webmaster Tools

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Revenez à la page de vérification des Outils pour les webmasters et confirmez la réussite du téléchargement du fichier HTML en suivant le lien URL correspondant.

Cliquez simplement sur le bouton Vérifier pour terminer le processus :

L’étape suivante consiste à soumettre le plan du site Web de votre site Web à Webmaster Tools.

Pour commencer, naviguez jusqu’à Crawl > dans le menu Sitemaps :

Cliquez ensuite simplement sur le bouton Ajouter/Tester le plan du site :


Dans la fenêtre pop-under, indiquez le nom de votre fichier sitemap et cliquez sur Submit Sitemap pour terminer :


Il peut être utile de soumettre votre site Web nouvellement créé ici en plus.

 

4. Mettez à jour votre site web en permanence et informez les moteurs de recherche.

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Il est nécessaire de mettre à jour votre site web avec de nouveaux messages et références sur une base constante et d’informer les moteurs de recherche de ces mises à jour pour garder les informations indexées sur votre site web à jour et à jour.

Afin d’informer Google de votre nouveau message ou de votre nouvelle page, vous pouvez utiliser Fetch comme option Google dans les Outils pour les webmasters.


5. Créez un profil Google+ et partagez publiquement votre site Web

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Ce n’est un secret pour personne que c’est une priorité pour Google d’indexer d’abord son réseau social, il peut donc être utile de créer un profil Google+ et d’y soumettre quelques références à votre nouveau site Web pour en informer Google le plus tôt possible.

 

6. Optimisez votre site web

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Afin de simplifier et d’accélérer le processus d’exploration, il est nécessaire de garder votre site Web rapide, propre et optimisé. Si vous utilisez votre site Web sur la plate-forme WordPress, consultez ce tutoriel pour savoir comment optimiser votre site Web WordPress.

 

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