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Agence Referencement Naturel Perpignan

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Qu’est ce que le référencement naturel seo?Découvrez les principes du référencement naturel !

Souvent, quand on me demande ce que je fais dans la vie, j’évite de parler directement de SEO ou du SEA. Étonnamment, c’est un sujet encore trop peu connu du grand public ou très vaguement. L’objectif de ce billet n’est donc pas de donner une définition exacte du référencement, mais plutôt d’essayer de populariser cette discipline pour vous aider à mieux comprendre les grands principes et le fonctionnement du référencement naturel.

1- Qu’est-ce que le référencement ?
2- Plusieurs approches du référencement : Le chapeau blanc et le chapeau noir
3- Comment fonctionne le référencement ?
Conclusion

 

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    Qu’est ce que le référencement?

    Le référencement est avant tout un travail d’indexation et d’optimisation des pages web pour être présent et visible dans les résultats des moteurs de recherche autrement appelés SERP (Search Engine Results Page). Cependant, être référencé ne signifie pas être bien positionné. Le but du référencement « naturel » est d’améliorer le positionnement de vos pages web afin de les faire apparaître dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche en suivant un certain nombre de critères.

    Ne pas confondre les différents acronymes qui sont utilisés pour le référencement :

    SEO – Optimisation pour les moteurs de recherche : C’est le référencement naturel qui inclut toutes les techniques d’optimisation des moteurs de recherche pour mieux indexer et positionner les pages d’une page dans les SERPs.

    SEA – Publicité sur les moteurs de recherche : C’est le référencement de liens payants qui s’apparente plus à une gestion d’enchères et à un budget pour différentes campagnes.

    SMO – Optimisation des médias sociaux : Cette stratégie de référencement des réseaux sociaux consiste à diffuser du contenu et à acquérir du trafic sur les différentes plateformes sociales.

    SEM – Search Engine Marketing : C’est du marketing pour les moteurs de recherche. Notez que le SEM = SEO + SEA + SMO. En fait, j’ai remarqué qu’il y a souvent confusion entre l’EES et le MEB.

    Tout cela pour vous dire qu’il est important de dissocier le référencement naturel (SEO) des autres disciplines et que même en SEO il existe plusieurs sous-disciplines… vous voyez les nuances?

     

    Plusieurs approches SEO : le chapeau blanc et le chapeau noir

    Il y a plusieurs façons d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Vous trouverez de nombreuses personnes qui prétendent être des experts SEO et feront des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir. La difficulté du métier est que les algorithmes des moteurs de recherche, notamment Google, sont ultra-protégés et donc personne ne les connaît. Et pour ajouter encore plus de complications, ça change tout le temps !

    Cependant, Google a un peu pitié de nous et nous a donné quelques instructions pour ne pas être totalement démuni. Nous avons rapidement constaté deux approches des pratiques :

    Ceux qui décident d’aller dans la bonne direction en respectant ces instructions sont appelés le « chapeau blanc« .
    D’autres qui ont décidé d’outrepasser les règles données par Google et de prendre ainsi des raccourcis sont appelés le « chapeau noir« .
    Deux écoles complètement différentes puisque la première préfère faire un référencement à long terme selon les règles du jeu établies par Google – alors que la seconde utilise des méthodes alternatives, avec de meilleurs résultats à court terme, mais en prenant le risque d’être pénalisée par Google.

    Comment fonctionne le referencement SEO naturel ?

    Vous comprendrez, le principe du référencement naturel est d’optimiser les pages de votre site pour être « SEO friendly » avec Google et autres moteurs de recherche. Mais, il y a aussi de nombreux critères à respecter pour éviter que la sur-optimisation ne soit sérieusement pénalisée.

    Tour d’abord, qui dit que le référencement dit des mots-clés. Car au-delà d’une bonne optimisation technique, le défi est d’être bien positionné sur les requêtes stratégiques qui les touchent en effectuant leurs recherches. Et pour être bien positionné, le mot d’ordre est le contenu. La majorité des experts en référencement s’accordent à dire qu’un texte de qualité et bien optimisé vous donnera l’avantage sur vos concurrents. Bien sûr, le netlinking et l’e-réputation ne sont pas à négliger non plus, mais l’objectif est ici de créer de la valeur ajoutée à travers des articles de blog, guides, images, fiches produits, etc. pour répondre aux besoins de vos cibles.

    Contrairement au référencement payant où les résultats peuvent être vus rapidement, le référencement nécessite cependant d’être plus persévérant sachant que la visibilité sur les moteurs de recherche sera à long terme. Bien sûr, il est essentiel de mettre en place une stratégie cohérente et les ressources nécessaires en amont.

    Essayez de vérifier régulièrement les blogs spécialisés SEO pour être à jour sur les derniers développements des moteurs de recherche et comprendre comment améliorer votre présence sur le web sur une base continue. Enfin, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider dans votre référencement et que je listé dans cet article.

    Je vous invite d’ailleurs à découvrir nos article de blog traitant du SEO :

    • Les tendances SEO à venir
    • Viser les premières places Google

    Conclusion : Le référencement naturel en particulier doit toujours être fait en fonction de l’impact de chaque action effectuées, et il faut penser « mot-clé« . Le but du référencement est d’abord d’être trouvé par vos cibles et donc de bien réfléchir à la stratégie à mettre en place. Pour cela, il est souvent judicieux de faire appel à un consultant SEO ou à une agence SEO en fonction de votre budget.

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