La visibilité sur internet est primordiale de nos jours. Si vous souhaitez vendre plus grâce à internet, il faudra d’abord chercher à booster votre visibilité.
Il existe une multitude de moyens pour booster votre visibilité et vos ventes. Voici des conseils pour mettre en avant votre entreprise sur internet pour vendre plus dans un second temps….
N’hésitez pas à contacter notre agence digitale si vous avez des questions.
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1/ La stratégie :
Avant toute action de communication, il faut réfléchir à la stratégie marketing. Réalisez un diagnostic stratégique (SWOT pour les forces et faiblesses, 4 P pour placer votre offre par rapport au marché).
Une fois ces études stratégiques réalisées, regarder également l’environnement de votre entreprise. Que font vos concurrents sur internet? combien de fois publient-ils par jour? quel type de publication (ce qui fonctionne mais aussi ce qui ne fonctionne pas) ?
Ou encore ont il un site internet ? Quels réseaux sociaux utilisent ils?
Une fois que vous aurez répondu à tout cela, choisissez des objectifs pour votre business
- exemple 1: vendre 10 paires de chaussures le mois prochain sur mon site ecommerce.
- exemple 2 : augmenter de 5% le CA de mon bar ce mois ci.
En fonction de ces objectifs, réfléchissez aux clients types que vous avez, et à vos cibles.
Attention : 1 objectif = 1 cible !
Après cette première étape, posez vous ces questions :
A quel endroit je souhaite vendre ? 66 ? Dans la région ? En France? …
Quels sont les moyens dont je dispose en interne à l’entreprise pour gérer cette communication?
De quel budget je dispose pour cette action marketing?
Suis je présent sur internet? Qu’est ce qui fonctionne bien et pas bien?
Quel est ma clientèle cible ? Quel type de client me commande le plus?
Répondre à ces questions va vous permettre de mieux vous situer par rapport à vos concurrents. Dégagez des avantages par rapport à eux et mettez les en avant par la suite. Essayez de savoir ce que recherchent vos clients sur internet.
Pourquoi vos client viendraient plutôt chez vous que chez vos concurrents. Vous avez des produits moins chers? Mettez le en avant ! Vous avez une gamme de produits plus large ? mettez le en avant aussi !
2/ Le site web (si vous en avez un) :
Il va falloir maintenant adapter votre site web en fonction de votre stratégie.
Objectif : chaque client cible doit pouvoir trouver les informations pertinentes pour lui sur votre site web.
Les menus, les termes choisis, et les moyens d’arriver à l’information sont très importants (l’arborescence).
Chaque cible/client, doit retrouver une offre qui lui correspond (par exemple : le client aisé va vouloir de la qualité sans regarder le prix, le client qui a un budget moyen et celui qui a un petit budget et qui voudra trouver le meilleur prix).
Faîtes des maquettes de pages avant de lancer votre site web. La qualité de votre site est très importante. Plus il sera agréable, plus le client aura accès rapidement et efficacement à l’information, et plus il restera.
Pensez à un design épuré. La navigation doit être simple, rapide et également facile sur mobile (responsive).
Ayez une image de marque, votre propre image de marque !
3/ Stratégie social media et acquisition de trafic
Votre site web est prêt? Je dirai que la moitié du travail est effectué. Il va falloir faire venir du trafic sur votre site web. C’est ici que la visibilité a son importance.
Il y a trois grandes méthodes pour attirer les clients ou prospects sur son site web :
- La structure du site web (partie technique, balisage…)
- La création de contenu : référencement naturel seo(se positionner sur des mots clés et termes de recherche sur google)
- Les réseaux sociaux
1. La structure du site web :
Pour ce qui est de cette partie, c’est très technique car il faut des compétences et des connaissances en développement. Il s’agit de toucher certaines balises de votre site web, améliorer les urls, ou encore mettre les mots clés importants dans le contenu du site.
Je vous invite à lire notre article de blog : Les erreurs à ne surtout pas faire pour voir un bon référencement naturel . Vous y trouverez des conseils pour optimiser votre structure de site web.
2. La création de contenu :
La création de contenu est très importante pour le référencement naturel et la visibilité en ligne.
Il va falloir faire une études sur les mots clés importants pour votre business et regardez ce que vos clients recherchent.
Elle peut prendre plusieurs formes : création d’un blog, création d’une rubrique actualités, nos réalisations…
Le blog est le plus souvent utilisé.
Mettez en avant des conseils, des astuces. Ne cherchez surtout pas à vendre dès le début sur votre article. Il faut d’abord, intéresser le visiteur, lui donner des conseils et lui montrer que vous êtes expert dans votre domaine.
Lorsqu’un utilisateur fait une recherche google, il clique sur le lien qui lui semble le plus pertinent pour son besoin. Dès le descriptif google vous devez captiver le lecteur et répondre à sa problématique.
C’est le premier contact que vous avez avec votre prospect. Il va découvrir vos compétences et vos services. Incitez les visiteurs à laisser leur email en téléchargeant par exemple un guide exclusif. Ou bien proposez leur un audit gratuit pour leur entreprise… si ils laissent leur mail.
N’hésitez pas à vous positionner sur des mots clés de longue traine. Ces mots clés sont moins concurrentiels et vous serez donc trouvés plus facilement. Choisissez en plusieurs, car même si il y a peu de gens qui recherchent ces termes, l’addition de plein de mots clés peut vous apporter beaucoup de trafic.
Publiez du contenu souvent mais également de qualité. Le référencement naturel est très important pour votre visibilité.
Sachez que d’autres facteurs détermine le référencement naturel : balisage, meta description, urls, .. mais également les liens entrants.
Utilisez Google Analytics et la Search Console pour étudier votre référencent et voir son évolution au fil du temps.
Le Référencement Naturel (SEO : search engine optimization) est l’art de positionner un site , une page de site web, sur les moteurs de recherche. Bien souvent on parle de référencement google car il représente la plus grosse par de marché.
Le SEO et le SEA sont deux grandes composantes du search engine marketing (SEM = SEO + SEA).
Il faut viser les premières places pour être visible. La position zero est également très recherché car ce sera la position pour les recherches vocales.
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3. Les réseaux sociaux et médias sociaux
Les réseaux sociaux et les médias sociaux en général vous permettent de faire passer vos idées, de donner de la visibilité à vos produits, votre entreprise et votre site web.
L’objectif va être dans un premier temps dattier le prospect sur le site, et de l’engager dans un processus d’achat dans un second temps.
Le troisième objectif une fois l’achat effectué par le client est de fidéliser le client.
Le faire devenir membre d’un club, d’une communauté permet d’augmenter votre taux de fidelisation.
En amont de tout contenu sur les medias sociaux, il faut partir sur les bons réseaux sociaux et les bons supports de communication. Chaque réseau social a une cible différente. Instagram et Pinterest deviennent incontournable.
Les medias sociaux permettent de créer le buzz et faire partager des idées au plus grand nombre.
N’hésitez pas à inciter votre audience à partager, liker votre contenu.
Vous disposez d’une multitude de moyens pour augmenter votre visibilité sur internet :
- Publicité sur les réseaux sociaux (facebook ads, instagram ads, twitter ads…)
- Booster un jeu concours
- Faire des directs
- Partager votre contenu sur des groupes Facebook
- Utiliser les # sur Twitter
- Interagir avec d’autres pages Facebook
- Développer les partenariats
- Utilisez les influences instagram
- etc…
Gagner de la visibilité est facilement réalisable sur internet. Le tout est de bien étudier sa cible, son positionnement, son offre. Choisissez ensuite votre design. Vous pourrez ensuite réfléchir à la meilleure stratégie pour toucher vos cibles efficacement, tout en choisissant les media sociaux adéquats. Optez pour un calendrier social media pour être efficace.
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Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)