5 leviers pour optimiser votre SEO

par | Nov 28, 2020 | Actualités, Réferencement Seo, Stratégie Digitale | 0 commentaires

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Pour mener cet art avec brio, il est nécessaire d’activer différents leviers, comme nous allons le voir dans cet article.

1 – Faites une recherche de mots-clés

Le mot-clé correspond au mot saisi par l’internaute dans le moteur de recherche de Google pour trouver une information, un produit ou un service.

Il existe deux types de mots-clés :

  • Les mots-clés génériques : qui ne contiennent pas plus de 2 occurrences et qui ont une portée très large, comme par exemple : chaussure homme.
  • Les mots-clés de longue traîne : qui contiennent à minima 3 occurrences ou plus et qui sont des mots-clés plus spécifiques, comme par exemple : chaussure homme noir adidas.

La recherche de mots-clés vous permettra donc d’identifier les termes les plus pertinents sur lesquels vous positionner en SEO. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner, qui associeront chaque mot-clé à un volume de recherche.

2 – Travaillez vos titres & descriptions

La balise title est une balise HTML qui a pour but de donner un titre à votre page, défini en fonction de son contenu. Cette balise apparaît dans les résultats de recherche Google et est prise en compte pour le référencement de votre site web.. Vous avez donc tout intérêt à y insérer des mots-clés pertinents suite à votre recherche réalisée en amont.

La méta description est une balise HTML qui a pour but de décrire le contenu d’une page. Il s’agit d’une brève description du contenu d’une page web, principalement destinée pour les moteurs de recherche. Afin qu’elle ne soit pas tronquée dans les moteurs de recherche, il est recommandé de ne pas dépasser les 150 caractères dans votre balise. Son rôle sera d’inciter au clic, alors n’hésitez-pas à insérer un call-to-action à la fin.

3 – Effectuez du maillage interne

Le maillage interne désigne l’organisation des liens internes de votre site Web. Un lien interne correspond à un lien qui redirige l’internaute vers une autre page de votre site. Ces liens internes permettent à vos visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site internet ce qui peut donc contribuer à augmenter la durée de vos visites et l’engagement sur votre site web. Le maillage interne est également pris en compte pour référencer votre site web par Google.

4 – Pensez au netlinking

Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers un site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité. Une stratégie de netlinking repose donc sur l’augmentation de liens hypertextes pointant vers son site web afin de le rendre plus visible. Des actions de netlinking contribuent à renforcer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Bien que cela nécessite du budget, cette stratégie s’avère généralement payante sur du long terme.

Pour faciliter votre travail de netlinking, vous pouvez utiliser des plateformes comme Getfluence ou encore Rocketlinks.

5 – Analyser vos performances grâce à un outil de suivi SEO

Si travailler son SEO est important, analyser vos performances l’est tout autant. Mais plusieurs aspects de votre référencement peuvent être analysées :

Si vous souhaitez analyser vos performances de netlinking, vous pourrez par exemple vous orienter vers un logiciel comme Majestic. Concernant le suivi de vos mots-clés, nous vous recommandons d’essayer Nexboard, un outil de suivi SEO et de dataviz. Enfin, pour l’aspect technique, n’hésitez-pas à utiliser Google Search Console qui vous permettra de soumettre votre sitemap à Google ou encore de détecter des anomalies au niveau de votre ergnomie et votre temps de chargement.

Bien évidemment, il existe de nombreux autres leviers pour optimiser votre SEO. Structuration, temps de chargement, contenu dupliqué… La liste est longue puisqu’il existe plus de 200 critères qui impactent plus ou moins le référencement de votre site web. Alors, n’hésitez-pas à continuer votre lecture en tapant le mot-clé « critères SEO » sur Google !

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