Le moteur de recherche le plus utilisé au monde est également connu pour ses exigences à l’endroit des sites web, en termes de positionnement. Celui-ci ne se limite pas seulement au respect des conditions d’utilisation, il existe un certain nombre de principes dont le respect permet à un site de mériter sa place parmi les résultats de recherche affichés aux internautes. Dans leur ensemble, les exigences de Google n’ont qu’un but : la satisfaction du navigateur. En suivant les règles suivantes, votre site sera très vite repéré par les utilisateurs sans qu’il ne soit nécessaire de payer 1 euro à Google.

Veillez à la pertinence de vos contenus

Le célèbre moteur de recherche travaille constamment à fournir des résultats de qualité aux internautes. À son siège, des études sont régulièrement effectuées en temps réel afin de mesurer leur niveau de satisfaction. Cela signifie que pour apparaître sur Google, il faudra faire preuve de pertinence dans les contenus publiés, c’est la base du référencement naturel.

La pertinence des contenus dépend incontestablement de la stratégie de communication établie. Il est primordial pour un site en quête d’un meilleur positionnement naturel de définir sa cible avec précision, et identifier le type de contenu à même de l’impacter efficacement. Par exemple, pour montrer comment réaliser un bain-marie traditionnel, une simple image ou vidéo accompagnée de quelques phrases courtes et précises peut être plus efficace qu’un long texte.

Répondre parfaitement à la demande de l’utilisateur en peu de temps, constitue pour vous le premier facteur de référencement à prendre en compte. La lecture de ses intentions à travers sa requête est essentielle pour réussir à lui fournir les informations adéquates. Retenez qu’il y a dans chaque demande d’un utilisateur, un désir, un objectif et une raison. Vos contenus doivent pouvoir toucher ces trois points. Google se base de plus en plus sur ces paramètres pour valoriser les sites.

Évidemment, cette tâche devient plus simple quand elle est confiée à un spécialiste en référencement. On observe davantage de collaborations entre les entreprises et les consultants SEO. En effet, dans leur quête de visibilité, les marques sont de plus en plus conscientes de l’avantage de se faire accompagner par des créateurs de contenus pertinents, ceci étant l’une des clés pour avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Un expert en SEO saura par exemple mieux utiliser Google Adwords pour vous trouver des mots clés pouvant être facilement assimilés par l’intelligence du moteur de recherche. Cette étape est importante, car ce sont ces mots clés qui permettent à Google de cerner le contenu de votre site, et donc de savoir si celui-ci correspond à la demande et au besoin formulés par l’internaute.

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Prenez en compte l’expérience utilisateur

Elle est toujours d’actualité et continue d’être au cœur des attentes des internautes et donc de Google. Après 10 secondes devant une page qui ne s’ouvre pas, deux internautes sur trois iront probablement voir ailleurs. Aujourd’hui le moteur de recherche invite tous les sites à faire charger leurs pages après 4 secondes au plus. Il est également recommandé qu’elles soient lisibles sur tous types de supports : ordinateur, tablette, smartphone, etc.

Un site web bien structuré facilite la navigation au visiteur et lui donne envie de continuer sa recherche. Par conséquent, il est important de penser à tous les éléments pouvant contribuer à fluidifier son parcours sur votre site. Vos chances de le convertir en dépendent, et votre positionnement aussi. L’essentiel de la tâche consiste à proposer une architecture de menu bien pensée, le menu étant le guide du navigateur. Votre interface doit être attractive et pratique.

Sur un site, il est très embêtant pour un internaute de se demander où aller, pour trouver l’information. C’est pourquoi de nos jours, le fil d’Ariane est une solution adoptée dans les conceptions d’interfaces. Il est primordial que la navigation du visiteur soit intuitive. De façon continuelle, des sorties ou des itinéraires alternatifs doivent lui être proposés. S’il le souhaite, il doit réussir à accéder à une section du site, quelle que soit la page sur laquelle il se trouve.

 

Travaillez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Le fait que les sites occupant les deux premières places accordées par le moteur de recherche ont généralement une bonne cote de popularité au niveau des réseaux sociaux, on peut estimer que cette visibilité est aussi un facteur de positionnement. Le classement basé sur la notoriété est un fait qu’il est difficile de nier, puisque Google même s’occupe d’évaluer la renommée des sites par le biais de l’algorithme de PageRank.

L’image de votre entreprise sur les plateformes sociales se doit alors d’être améliorée continuellement. L’e-réputation a d’ailleurs prouvé son impact sur le chiffre d’affaires d’une marque. On sait aujourd’hui que quand elle est bonne, les conversions sont améliorées, et celles-ci chutent lorsque la marque est mal perçue sur les plateformes. Si elle est un atout pour se positionner, autant définir une bonne stratégie pour la rehausser.

 

Évitez le plagiat sur votre site web

En plus de leur pertinence, les contenus que vous publiez ne doivent pas être copiés d’autres pages déjà existantes. La production de contenus uniques n’est pas négociable chez Google. Dans les moindres détails, vos publications doivent vous appartenir à 100 %. Il existe différents logiciels qui pourront vous aider à vérifier l’originalité de vos contenus. Par exemple, CopyScape est fiable pour identifier les éventuelles pages similaires aux vôtres, en vous précisant le niveau de ressemblance.

site web bien positionné sur Google

 

Misez sur la méta-description

Ce bout de texte sous le titre bleu cliquable (méta-titre) a une grande importance dans le positionnement. Il ne doit pas être trop court ni trop long. Dans l’idéal, 156 caractères suffisent largement pour le constituer. La méta-description est surtout une question de mots clés, ceux les plus percutants et faciles à comprendre, pour donner une idée de votre contenu. Une bonne méta-description incite le lecteur à visiter votre site. À travers elle, ce dernier peut savoir si votre contenu peut lui fournir les informations qu’il cherche.

Sécurisez votre site en HTTPS

L’utilisation de la connexion HTTP n’est plus valable aujourd’hui. Toutes les pages qui s’en servent sont considérées depuis 2017 comme non sécurisées. Le navigateur Chrome de Google se charge de le marquer. Par conséquent, la sécurisation en HTTPS est une obligation.

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