8 Bonnes raisons pour lesquelles créer un logo simple

Prenez une minute pour examiner les logos d’entreprise les plus emblématiques qui vous viennent à l’esprit. Ceux dont la marque associée pourrait être reconnue instantanément par les gens de 50 pays différents si on le leur montrait au même moment. 

Pour la plupart des gens, les réponses les plus rapides viennent des secteurs de l’alimentation et de l’habillement. Ils pensent aux arches de McDonald’s, à la virgule de Nike, aux lettres fluides de Coca-Cola et à la sirène de Starbucks. Le point commun entre ces marques est le fait qu’elles comprennent toutes le pouvoir de la simplicité.

Dans le monde de la conception de logo, clarté et simplicité resteront toujours dans l’esprit du client cible plus longtemps que complexité et sophistication. Votre logo doit donner à vos clients une idée claire de ce qu’est votre entreprise et de ce qu’elle représente. Ce guide a pour but de détailler les raisons de garder un logo simple.

 

8 raisons de garder votre logo simple 

 

#1 Réaction émotionnelle :

Attacher des émotions – positives, cela s’entend – à sa marque, c’est ce que chaque entreprise désire. Quand les gens voient les arches de McDonald’s ils peuvent s’imaginer être des enfants ou avoir des enfants, ou manger lors de voyages en voiture ou encore avoir un premier rendez-vous avec quelqu’un qui compte. Vous voulez que les gens associent votre logo à la résolution de leurs problèmes – qu’il s’agisse d’avoir faim, d’avoir besoin de nouvelles chaussures, de réparer un trou dans le toit, d’acheter un article de luxe ou de trouver un service bien précis. Un logo simple ne se confond avec aucun autre concept.

 

#2 Être reconnu :

Pensez au nombre de logos d’entreprise et de noms commerciaux que vous voyez dans une journée normale : quand vous vous rendez au travail en voiture, quand vous allez en ligne et quand vous regardez la télévision. Seules quelques-uns d’entre eux vont vous rester en tête, et plus l’image sera compliquée, moins vous aurez de chances de vous en souvenir. La simplicité permet à votre cerveau de se focaliser facilement sur une image et de la retenir.

 

#3 Être mémorable:

Imaginez que vous êtes à une soirée et que vous voyez un homme en costume jaune vif alors que tout le monde porte du noir ou du gris. Il est reconnaissable à la couleur du tissu, mais quand vous lui parlez, il se révèle totalement égocentrique. Puis vous rencontrez un autre homme en costume gris qui reconnaît votre accent parce qu’il a grandi dans la même ville natale, qui connaît certaines de vos connaissances et qui est fasciné par votre choix de carrière. Six mois plus tard, il est toujours mémorable. Dans l’univers de la création de logo être mémorable n’est pas tant une question de couleurs flashy que de savoir associer le look à l’intention qui est derrière. La sirène de Starbucks n’essaie pas de vous faire penser aux sirènes, mais plutôt à ce premier café moka chaud bu lors d’un matin très froid.

 

#4 Être attrayant :

Il n’y a pas que les gens qui peuvent être agréables à regarder. Un logo attrayant donne envie d’en savoir plus sur votre entreprise. Les logos simples représentent des idées plus complexes. 

 

#5 Lié au secteur d’activité :

Tout en évitant les clichés, vous voulez vous assurer que vos clients comprennent intuitivement votre secteur d’activité dès qu’ils voient le logo. Faites juste attention à ce que votre logo ne vous fasse pas trop cataloguer. Si vous possédez un magasin de dépannage informatique, concevoir un logo en partant de l’interprétation actuelle d’un ordinateur personnel est une bonne idée, mais dans 10 ans, les PCs pourraient être des dinosaures. Quelque chose de plus simple comme un câble ou un bouton pourrait être un meilleur moyen de rester pertinent plus longtemps.

 

#6 Facile à se rappeler :

Au cas où vous ne seriez pas au courant, la capacité d’attention des humains est plutôt mauvaise. Si l’attention des gens n’est pas immédiatement captée, ils vont être facilement distraits. Les logos encombrés d’informations sont condamnés à l’oubli par une personne ordinaire. L’objectif est de rendre le logo extrêmement facile à retenir.

 

#7 Clarté :

Vous avez fait des recherches sur votre public cible, fait le tour des mots-clés SEO, et vous savez exactement quel message vous envoyez. Le logo doit transmettre ce message sans le moindre complément vidéo ou audio. Cela doit se réduire à votre logo, votre public cible et la connexion qu’ils établissent.


#8 Difficile à copier :

Quand vous avez un logo simple qui fonctionne, c’est vraiment difficile pour une autre entreprise de le copier sans qu’il soit évident qu’elle ne fait que voler votre idée. Les logos compliqués sont eux faciles à reproduire : les contrefacteurs peuvent simplement changer quelques détails de façon suffisante pour en faire une imitation.

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