Les différents types de sites internet

Il y a énormément de catégories de sites internet. On peut en créer pour tout et n’importe quoi.

Pour une enseigne, pour un restaurant, pour une boutique en ligne, un blog, pour un journal, une agence, une personnalité, une association, une occasion etc…

Découvrez d’ailleurs notre article sur 40 exemples de site internet luxueux.

Il existe aussi différents types de création de sites..

Nous avons :

  • les sites construits de 0, si on a les compétences nécessaires en codage.
  • le site le plus fréquent construit via des logiciels/CMS permettant la création avec différents modules à disposition.
  • les sites construits par des agences web.

Découvrez également les 7 conseils pour créer un site internet professionnel.

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Qu’est ce qu’un site internet exactement ?

Vous voyez des dizaines de sites internet par jour, chaque fois que vous faites une recherche sur votre navigateur vous cliquez sur une multitudes de liens qui vous redirigent automatiquement vers des sites.

Mais savez vous ce qui se cache derrière ?

  1. Du personnel : cela peut aller de une seule personne à toute une équipe ( graphiste , développeur, community manager, rédacteurs, analyste, etc ..)
  2. Un hébergeur : Et oui posséder un site n’est pas gratuit et il faudra payer un hébergeur d’environ 10€/mois pour que votre site apparaisse en ligne.
  3. Un domaine : Là encore les prix varient .fr /.com /.eu /.xyz tout dépendra de votre budget et de vos ambitions.
  4. Un FTP ou Plesk : Il va contenir toutes vos données numériques comme les photos, les pages de codes etc…
  5. Une base de donnée : En général les pages admin ou le support de conception permettent une gestion du site sans elle mais il vous en faudra nécessairement une. En cas de problème elle peut vous être très utile.
  1. Un concept : Une fois que l’on a tous les éléments nécessaires ci dessus on peut se lancer dans la réalisation de son concept.

Un site internet est un support numérique contenant une multitude d’informations avec plusieurs pages reliées entre elle par des liens et des boutons interactifs. Parfois ce qui y est dit est à  interpréter avec prudence car nombreux sont les sites dit « FAKE » qui diffusent des fausses informations

Mais si l’on en fais un usage prudent les sites nous font découvrir énormément de choses que vous ne trouverez sur aucun support palpable.

Mais à quoi va me servir un site internet ?

Tout d’abord si vous êtes employé par quelqu’un et que vous n’avez aucun intérêt dans le domaine du numérique il est clair que vous n’en avez pas besoin.

En revanche si vous êtes :

-Un chef d’entreprise

-Un auto entrepreneur

-Un blogueur

-Une personnalité publique

-Une personne qui souhaite diffuser ses créations

ce passage est fait pour vous..

Si vous êtes une entreprise il faut savoir que internet est la seule solution pour obtenir plus de clients. Tout passe par internet et tous vos clients sont également dessus jour et nuit. Il faut donc numériser votre activité et la diffuser sous forme de publicités, de partenariats, travailler votre référencement et vous ne pourrez pas faire tout cela sans site internet. Votre site est le reflet de votre activité et potentiellement le premier regard que va porter un client avant d’aller chez vous ou vous contacter il faut donc qu’il soit à la hauteur de votre entreprise.

Pour les autos entrepreneurs même si vous ne possédez pas encore d’entreprise vous avez besoin d’un site internet. Utiliser une page Facebook ou Instagram est un plus mais ça ne vous mènera pas loin si vous vous arrêtez la. Un site vous apportera en plus d’avantage de crédibilité dans le monde du travail qu’un réseau social.

Si vous vous lancez dans la vente la création d’une boutique en ligne et d’un service client est indispensable par exemple.

Quand à vous les blogueurs la question ne se pose même pas !

C’est sympathique de commencer sur des sites de blog que de nombreux débutants utilisent pour diffuser leurs textes mais pour créer votre propre identité et aller plus loin c’est votre site que vos lecteurs doivent rechercher et non votre pseudo sur un site ou vous n’avez aucun contrôle !

Faites cela et vous vous amuserez d’avantage.

Si vous êtes une personnalité publique il peut être envisageable de créer votre propre site web. En général vos agents ou les personnes qui vous entourent s’en occupe déjà pour vous mais dans le cas ou ce n’est pas le cas créer un site internet permettra de partager des éléments que vous ne pouvez pas faire sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez par exemple créer votre marque et associer une boutique en ligne pour vendre vos objets associés ou diffuser des dates de spectacle si vous êtes dans le milieu artistique ou encore une billetterie que ce soit pour des concerts, des spectacles, des meetings, etc…

Un site internet n’augmentera probablement pas votre popularité mais accentuera votre image professionnelle en plus de tous les aspects pratique qu’il apporte.

Si vous êtes une personne lambda avec un hobbie comme la couture, le dessin, l’associatif, la sculpture, etc..

Un site internet va permettre d’exposer votre travail aux visiteurs de votre site et vous pourrez également mettre en place, pourquoi pas, une boutique en ligne presque professionnelle. C’est beaucoup mieux que vendre ses créations sur le bon coin ou au marché et n’obtenir aucune ou très peu de visibilité.

Dans tous les cas qui que vous soyez parmi les cas décris au dessus faites des liaisons de votre site avec vos réseaux sociaux et vos réseaux sociaux avec votre site. C’est le meilleur moyen d’accroître votre visibilité. Ne restez pas focalisé sur l’un ou sur l’autre.

Bien sur un site est un travail continu. Une fois publié il ne faut pas s’arrêter la mais continuer à l’alimenter régulièrement avec de nouvelles publications et améliorer son référencement pour monter au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche et ainsi continuer sur du long terme à attirer de nouveaux visiteurs.

Vous devez également savoir qu’un site internet va impacter sur votre chiffre d’affaire. Si un consommateur cherche une prestation que vous proposez en faisant une recherche sur le web mais ne trouve pas de site attaché à votre activité il trouvera en revanche celui d’un concurrent et ira probablement acheter chez lui.

C’est donc du chiffre d’affaire de perdu bêtement.

Combien coûte un site web et combien de temps cela prend t’il ?

Si vous souhaitez directement en savoir plus sur le tarif de la création d’un site internet, découvrez notre article.

Ce sont les deux questions qui reviennent tout le temps.

On ne peut pas quantifier le temps de travail sur un site web ni le coût auquel cela va revenir.

Tout va dépendre de votre projet, de vos objectifs, du résultat que vous souhaitez et de la façon dont vous souhaitez le concevoir.

La meilleure option c’est de prendre des renseignements sur les différentes offres et de faire des devis.

Il ne faut pas se laisser avoir par les publicités en ligne qui vous racontent que vous pouvez créer un site web gratuitement. Ce genre de prestation n’offre pas un contenu professionnel et le résultat est très mal référencé avec un domaine et un site chargé de publicité pour la plateforme utilisé.

Il n’y a pas de secret pour un bon résultat il faut s’investir au départ en temps et en argent. Si vous n’avez pas le temps de vous investir en terme de temps sur une conception web ou que vous ne vous y connaissez pas le mieux est de faire appel à une agence. Certes c’est plus cher mais le résultat est de bien meilleure qualité.

Une fois que l’on a vu tout ses points il faut penser à la structuration et au design de son site internet (découvrez notre article sur les tendances webdesign) .

Il faut également veiller à ce que son site soit adaptable en version mobile car de plus en plus d’internautes font des recherches depuis leur téléphone portable ou leur tablette.

En 2018, le trafic Internet mondial via ordinateur ne représente que 46%, contre 54% pour les appareils mobiles.

Et d’ici 2021, les mobiles devraient atteindre 61% du trafic Internet mondial et 39% pour les ordinateurs.

Ça fais réfléchir sur la marche à suivre.

Pour conclure:

Un site internet va vous apporter une vitrine professionnelle sur le net et ainsi accroître votre activité et vos revenus si vous vous engagez dans l’amélioration constante de celui ci. Il fera office de carte de visite et espace de contact pour que chacun sache comment vous joindre sans difficulté.

Ce site va vous apporter une réelle identité de marque et vous démarquer des autres concurrents tout en renseignant vos visiteurs 24h/24 7j/7 toute l’année grâce au contenu que vous choisirez de poster.

Il faut également savoir que votre site ne sera pas visible en haut des résultats de Google ou autre du jour au lendemain il faudra donc attendre quelques mois avant de voir les premiers effets du référencement et donc le travailler régulièrement.

Si vous voulez désormais créer votre site web il ne vous reste plus qu’à demander un devis après avoir réfléchi à un concept et à un design pour vos nouveaux objectifs à moins de faire appel à un professionnel pour ça également.

Découvrez d’ailleurs les tendances webdesign 2020 à venir.

Digital Marketing 66 est la pour vous aider dans la création de votre site web et vous donner les meilleures pistes pour améliorer votre référencement et croître en visibilité.

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