Création de site internet : Quels tarifs ?

par | Fév 6, 2019 | Actualités, Creation de site internet | 4 commentaires

De nos jours, tout le monde peut créer un site internet. Seulement, quand on commence à chercher des renseignements pour trouver le bon prestataire, le bon tarif, on se retrouve souvent noyé d’information à ne plus savoir ce qui nous avait amenés là. Et puis on se rend compte que l’on peut aussi le créer seul, mais là, il faut développer certaines compétences que l’on a pas toujours…

De plus, quand on demande à un professionnel du web: « Combien coûte un site internet, s’il vous plaît ? ».  On obtient toujours la même réponse : « Ben, ça dépend de votre projet ».

D’ailleurs, si vous souhaitez une estimation pour la création d’un site internet à Perpignan ou ailleurs en France? Contactez nous ! Cela peut toujours vous donner un ordre d’idée.

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Oui en effet ça dépend de la typologie de votre projet. Et un site internet luxueux n’aura pas le même tarif qu’un site internet vitrine sur une localité. Seulement selon le type de prestataire (plateforme de création en ligne, freelance, agence web), l’estimation de prix selon la typologie sera encore différente. Ensuite, selon la dimension que vous voulez donner à votre projet, il y aura des coûts supplémentaires qu’il vaut mieux connaitre et prévoir à l’avance (Maintenance, Marketing, Licence…).

Par conséquent, nous allons tenter dans cet article de résumer de façon structurée et chiffrée les nombreuses solutions qui s’adressent à vous en fonction de la typologie du site internet voulu, du prestataire et les coûts supplémentaires à prévoir.

  • Quel est le tarif d’un site internet en fonction de sa typologie ?
  • Combien coûte un site internet en fonction du prestataire choisi ?
  • Quels sont les coûts supplémentaires à prévoir pour un site internet ?

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Quel est le tarif d’un site internet en fonction de sa typologie ?

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En effet, la fourchette de prix peut varier selon que vous vouliez :

  • un site internet onepage
  • un site internet vitrine
  • un portail web
  • un site internet e-commerce
  • un site internet sur mesure

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Quel Tarif pour un site internet One page ?

Quel Tarif pour un site internet One page

Fourchette de prix : de 100 à 10 000€

Celui-ci est un site d’une page parfois longue, mais avec, en général, peu de contenu. Il a pour objectif de fournir une présence en ligne (pour rassurer vos clients sur votre professionnalisme) et/ou bien d’inciter le visiteur à l’action. C’est à dire, procéder à un achat de produit (ou service), remplir un formulaire, appeler un numéro, télécharger un fichier.

Dans ce cas, vos clients arrivent sur votre page à partir d’une source externe comme un flyer, une carte de visite…

Il existe de nombreuses plateformes de création de site web, elles vous permettent aujourd’hui de créer ce site onepage vous-même. En confiant la confection de votre site onepage à un freelance ou à une agence web, votre projet sera bien ficelé dès le début. La plupart du temps, les devis se situent sur l’extrémité inférieure de la fourchette de prix. Les sites qui auront besoin d’un gros travail de réflexion stratégique seront ceux qui couteront le plus cher.

Ainsi le cout pour cette typologie de site web peut varier entre 100 et 10 000€ selon l’objectif recherché et la solution choisie.

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Quel tarif pour un site internet vitrine ?

Quel tarif pour un site internet vitrine

Fourchette de prix : entre 100 et 20 000€

Le site web vitrine est la typologie la plus utilisée. C’est la plus adaptée aux petites entreprises. On y trouve des intitulés de page comme « Accueil », « À propos », « Nos produits », « Nos missions », « Notre histoire »…

Il comporte en général 10 à 20 pages et a pour objectif de promouvoir une marque, faire le marketing des services et/ou produits, mettre des informations pratiques à disposition des prospects et des clients, le plan d’accès…

Il est généralement réalisé en utilisant une plateforme gratuite de création de site internet en ligne comme Jimdo ou Wix car ce sont des logiciels qui permettent de créer un site internet sans apprendre pour autant à coder.

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Quel tarif pour un site internet portail ?

Quel tarif pour un site internet portail ?

Fourchette de prix : de 5000 à 50 000€

C’est le type de site idéal pour les entreprises de taille moyenne. En Bref, c’est un site vitrine, mais qui répond à des besoins supplémentaires comme l’Espace Membre, une traduction en plusieurs langues, un formulaire de contact, un système de localisation des magasins distributeurs, un descriptif de l’équipe… On parle donc de site internet portail.

La plupart du temps, ces projets sont conçus à partir d’un système de gestion de contenu (ou CMS) tel que Magento, WordPress, Drupal par exemple.

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Quel tarif pour un site internet e-commerce ?

Quel tarif pour un site internet e-commerce ?

Fourchette de prix : de 5000 à 100 000€

Vous voulez vendre sur Internet ? Il vous faut donc une boutique en ligne. Si le projet web, en dehors de cela, ne demande pas d’extensions spécifiques, la solution la plus simple serait de travailler avec une plateforme comme WordPress, WooCommerce, Prestashop.

Mais si vous avez des exigences plus spécifiques comme un grand nombre de produits complexes, que vos clients puissent acheter en gros ou en détail, la gestion avancée de l’expédition ou des stocks, alors il vous faudra une solution plus adaptée comme Prestashop ou Magento.

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Quel tarif pour un site internet sur mesure ?

Quel tarif pour un site internet sur mesure ?

Fourchette de prix : de 10 000 à 100 000€

Si vous ne vous êtes pas reconnus dans les catégories que nous venons de détailler, c’est alors que votre projet est beaucoup plus complexe en fonction de votre métier et le site internet va donc demander des spécificités avec une confection sur-mesure aussi bien au niveau du design que du développement ensuite.

Votre meilleur ami sera alors un cahier des charges précis afin de permettre au professionnel de saisir rapidement tous les contours de votre projet sans quoi il lui sera difficile d’estimer les coûts.

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Quel est le tarif d’un site internet en fonction du prestataire ?

Quel est le tarif d'un site internet en fonction du prestataire ?

 

Quelle que soit la typologie de votre site internet, le coût de sa réalisation sera directement lié au prestataire que vous choisirez pour la mener à bien. Ainsi pour ce faire, vous avez 4 solutions qui se présentent à vous :

  • De vous débrouiller seul,
  • de faire appel à un prestataire freelance,
  • de confier ce travail à une agence web,
  • d’embaucher une personne en interne.

Le maitre mot ici est le Taux Journalier Moyen (ou TJM) c’est-à-dire que chaque agence web ou freelance que vous allez démarcher à un tarif horaire avec lequel il chiffre les projets. Plus le prestataire est de qualité et cumule de l’expérience, plus son TJM est élevé.  Et c’est ce TJM qu’il multiplie par le nombre d’heures qu’il estime qu’il va passer sur le projet en fonction du niveau de qualité et des spécificités demandées. Nous allons donc maintenant vous aider à envisager chacune de ces quatre possibilités.

 

Vous décidez de créer seul votre site internet :

Créer seul votre site internet :

Si vous avez déjà quelques connaissances techniques comme le webdesign, le développement informatique, la rédaction de contenu ou le webmarketing alors il serait intéressant de le réaliser vous-même.

Mais vous avez certainement déjà un métier. Dans ce cas, vous savez ce que vous gagnez par heure de travail, multipliez ce chiffre par le nombre d’heures que vous estimer (en fonction de votre degré d’expertise, du niveau de qualité, nombre de pages, fonctionnalités que vous envisagez) devoir passer sur ce projet. Vous obtenez un premier chiffrage: c’est ce que le projet vous coûtera si vous le faites vous-même puisque pendant ce temps-là vous ne pourrez pas faire de CA avec votre métier.

En parallèle, demandez des devis à divers prestataires (freelance, agence web). Si les devis sont supérieurs à votre estimation alors vous gagnerez en effet à prendre le temps de faire vous-même.

Pour cela, il existe des plateformes comme Wix ou 1&1 ionos qui vous permettront de créer votre site internet sans apprendre à coder.

 

Vous décidez de confier votre projet à un freelance:

confier votre projet à un freelance:

Dans le cas où le projet serait trop complexe pour que vous le fassiez seul, vous devriez donc vous faire aider par un créateur de site web professionnel. Pour les budgets limités, le freelance sera le plus souvent le plus adapté. Il a souvent moins d’expérience et moins de frais de fonctionnement qu’une agence web.

Il faut aussi savoir que les freelances sont souvent spécialisés dans un domaine bien spécifique: graphisme, développement, référencement… Et si vous voulez un travail complet, alors il faut faire appel à plusieurs freelances. Faites alors attention que ça ne revienne pas plus cher qu’en faisant appel à un seul prestataire complet.

 

Vous préférez une agence web : 

une agence web pour votre site

Autre choix, vous pouvez opter pour une agence web.

Une agence web c’est avant tout une entreprise spécialisée dans les différentes formes de communication et de promotion sur le web : conception, réalisation, accompagnement et conseil.

Faire appel à une agence web c’est l’assurance de trouver au même endroit une équipe d’expert réunissant toutes les compétences utiles pour développer au mieux votre projet de site internet.

En effet, vous serez bien entouré à chaque étape du projet et le coût de réalisation sera d’autant plus élevé.

 

Vous embauchez une personne en interne :

Vous embauchez une personne en interne

Vous pouvez également envisager d’embaucher une ou plusieurs personnes en interne de votre entreprise pour réaliser votre site internet.

Il conviendra alors de comparer le coût de ces salariés avec les différents devis que vous aurez pu récolter.

Selon l’ampleur de votre structure et votre budget, il est parfois très utile et moins coûteux de se constituer une équipe d’expert. D’autant plus, si ce projet fait partie de votre modèle économique.

Il vous faudra alors recruter par exemple un webdesigner, un développeur, un infographiste …

 

Quels sont les coûts supplémentaires à prévoir ?

 

coûts supplémentaires

Un site internet ne se limite pas à sa conception il demande également un coût de fonctionnement à prévoir en supplément. Certaines de ces dépenses sont obligatoires et d’autres non.

Quels sont ces coûts ?

  • Nom de domaine et Hébergement
  • Maintenance
  • Marketing

Nom de domaine et hébergement

Le nom de domaine et l’hébergement font partie des coûts supplémentaires obligatoires.

Ce nom de domaine peut être défini comme étant l’adresse de votre site web, comme par exemple : www.digital-marketing66.fr. C’est une sorte d’adresse postale qui permet aux internautes de vous trouver et d’arriver jusqu’à votre site.

Il existe plusieurs extensions, comme par exemple le .fr en France, le .be pour la Belgique, le .eu pour les pays ressortissants de l’Union Européenne …

L’hébergement, quant à lui, permet de stocker votre site web et notamment d’en héberger les fichiers. En bref, c’est un espace de stockage.

Pour des raisons de sécurité ( faciliter un futur transfert, améliorer la sécurité du site), vous pouvez faire appel à deux prestataires différents, l’un pour enregistrer votre nom de domaine et l’autre pour gérer l’hébergement de votre site web.

Vous pouvez également opter pour une option plus pratique en faisant des économies en choisissant un prestataire qui réunit ces deux services.

D’ailleurs, voici un exemple de prestataire qui propose un pack réunissant   l’achat du nom de domaine et son hébergement :

Chez OVH : 5,99€ HT /mois

Chez 1&1 Ionos : 1€ HT /mois pendant 1 an puis 8€ HT /mois

Maintenance 

Maintenance

Le service de maintenance n’est pas une option obligatoire, mais plutôt vivement conseillée.

La maintenance de votre site web permet d’assurer son bon fonctionnement, de résoudre des failles de sécurité et d’éviter d’éventuels problèmes techniques.

Les mises à jour régulières sont donc très importantes.

Ce service comporte généralement une option de sauvegarde de votre site internet.

En cas de piratage, virus ou perte de données, votre site pourra être remis en l’état rapidement grâce aux sauvegardes régulières.

En effet, la sauvegarde permet de revenir à des versions antérieures stables. Elle permet bien évidemment d’assurer une sécurité supplémentaire des données de votre site web.

Bien entendu, vous pouvez vous occuper vous- si vous avez les connaissances et le temps nécessaires où vous avez la possibilité de confier cette mission à votre prestataire web.

En matière de tarifs, prévoyez un budget entre 50€ et 1000€ /mois en fonction de l’envergure de votre projet.

Marketing 

Marketing

Votre site internet est un élément de votre stratégie digitale. Sa finalité est de générer du chiffre d’affaires. Il convient alors de l’optimiser.

Pour l’optimiser, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Tout d’abord, l’identité visuelle de votre entreprise. Il est primordial de définir votre identité visuelle afin de vous démarquer de la concurrence. Cela passe, entre autres, par la création ou l’évolution de votre logo et de votre charte graphique.

De plus, pour attirer d’éventuels clients il est important d’agrémenter votre site en adaptant votre contenu (vidéo, textuel, image).

Il est primordial d’améliorer le référencement naturel de votre site (SEO). Cette optimisation SEO est importante afin d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche et d’augmenter la fréquentation sur votre site.

En parallèle, il conviendra de mettre en place une stratégie publicitaire via le référencement payant (SEA). Il vous permettra d’obtenir de la visibilité rapidement.

Pour finir, il faudra envisager une présence sur les réseaux sociaux afin de promouvoir votre entreprise et votre site internet. Ce canal complémentaire peut permettre de booster votre entreprise et vos ventes.

Pour cela, il sera utile de faire appel à un community manager qui en plus de connaître votre entreprise, saura promouvoir votre activité et animé votre communauté.

Pour conclure, le budget d’un site internet est variable selon votre projet.

Il convient alors de penser votre site internet comme un investissement et non pas seulement comme une dépense.

Alors, si vous souhaitez faire chiffrer votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter : Digital Marketing 66 nous saurons vous accompagner et vous conseiller.

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