L’avenir du Community Manager pour les prochaines années !

Le Community Manager est à la fois, représentant et ambassadeur d’une ou plusieurs marques au sein d’une entreprise, société, agence, école, ou bien chez l’annonceur.

Il est là pour animer, écouter et répondre à sa communauté sur les différents réseaux sociaux sur lesquels ils ont une présence et analyser les KPI ou les ROI de ces différentes plateformes.

Qu’en est-il de l’avenir des Community Managers dans les prochaines années ?

1) Evolution des réseaux sociaux

On constate depuis ces 2 dernières années que les réseaux sociaux évoluent tous les jours que ce soit au niveau des fonctionnalités, des changements au niveau des plateformes comme sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, ou des nouveautés. Ces dernières permettent de prendre de l’ampleur, comme la nouvelle chaîne qu’a lancé Instagram récemment, ou le fait de partager des offres d’emplois sur Facebook, les GIFS qui ont débarqués sur le réseau social professionnel LinkedIn ou les publicités qui commencent à prendre place sur Snapchat.

2) Les réseaux sociaux deviennent payants

Autre constat : les réseaux sociaux actuels sont devenus payants et beaucoup d’entreprises commencent à se poser des questions sur la nécessité de payer pour avoir du trafic ou des clics sur leurs publications. Donc, à cause des fonctionnalités payantes des réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises ou d’agences commencent à se demander si leur présence sur les réseaux sociaux a réellement un retour sur investissement intéressant, en termes de visibilité.

3) La créativité, une compétence indispensable

On remarque aussi que l’une des compétences que les Community Managers devraient avoir pour les prochaines années est la « créativité ». Cette compétence sera indispensable pour les CM. Lors du choix d’un candidat pour un poste en Community Management, il faudra bien sûr que le ou les candidat(s) puissent avoir cette compétence afin d’exercer le métier de Community Manager.

4) Les outils du Community Manager évoluent aussi

On peut aussi constater que les outils que les Community Managers utilisent au quotidien évoluent de jour en jour et d’année en année. Par exemple, on commence à avoir des outils de Graphisme comme Canva, Crello ou encore Adobe Spark qui permettent aux CM qui ne savent pas créer des visuels avec Photoshop, de créer des visuels, bannières ou mockups pour les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres.

Pour plus d’informations ou pour connaître les différents outils que les Community Managers utilisent tous les jours de la semaine, c’est dans cet article invité.

En conclusion, on peut dire que le métier de Community Manager risque d’évoluer avec le temps. Selon certaines personnes ou entreprises, le métier de CM va disparaître d’ici deux à trois ans mais, d’après mon point de vue, ce ne sera pas le cas. Sans un Community Manager, les entreprises ou les agences ne pourront pas avoir une bonne visibilité sur le web et les différentes plateformes des réseaux sociaux.

5/5 - (2 votes)

Obtenez un Devis

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

7 + 7 =

Nos derniers articles de blog