I – L’importance du site internet tourisme 

Vous devez vous posez quelques questions en amont avant même de créer votre site web tourisme. Il est essentiel d’avoir un site internet, la plupart de vos clients s’attendent à vous trouver sur le web. Il est bon de réfléchir à ce que vous espérez réaliser sur votre site web de tourisme. La recherche des sites concurrents peut vous aider dans la création. 

Les sites web de tourisme sont nombreux et se sont multipliés ces dernières années. En France, dès 2017, le tourisme a gagné sa place sur le marché du e-commerce.  Les Français sont de plus en plus nombreux à réserver leurs vacances sur les sites web de par l’avantage de la rapidité. Avec une concurrence rude, il est important que votre site soit impeccable.  Il permet d’être réactif et d’amener les informations nécessaires mais faut il qu’il soit encore bien réalisé. Nous allons vous donner quelques astuces pour créer votre propre site internet tourisme. A savoir que cela peut prendre un peu de temps mais vous éviter des coûts à payer. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du web. 

Le site internet tourisme est donc indispensable pour une bonne communication de votre agence et un nombre de clients maximal. Mais alors comment bien réaliser son site de tourisme soi-même ? Nous vous donnons tous les bons conseils pour un site web reflétant la qualité de votre service. 

II – Les fondamentaux du site web tourisme 

site web tourisme

Votre site doit répondre à plusieurs fondamentaux tel que faire connaître vos services, décrire les informations inhérentes à votre offre, Permettre à vos clients de vous contacter facilement pour des renseignements ou une réservation, les informer des différents liens utiles.

1 – La première page du site web tourisme  

Il est important de bien travailler votre première page du site. En effet, c’est ce que les clients vont apercevoir en premier et ils se feront directement une idée de vos services. C’est donc une première bonne impression, à savoir que si cette première impression est mauvaise, rare sont les personnes qui vont continuer à explorer votre site. C’est donc une page essentielle qui déterminera en quelque sorte vos réservations ou non. 

Les vidéos peuvent s’avérer très attrayantes pour vos visiteurs, une vidéo illustrée et courte qui présente très brièvement vos services. 

Les informations essentielles comme le numéro de téléphone doivent être facilement trouvables sur la première page. Choisissez bien vos photos, couleurs… Ce sont des éléments qui vont jouer sur l’aspect psychologique du client. 

2 – Automatiser certaines tâches 

Il serait judicieux pour vous d’automatiser certaines options de façon à avoir plus de réservation. Bien sûr, cette automatisation doit être simple et rapide pour vos clients. C’est donc une économie de temps et d’argent. Ce qui ce fait le plus est un système de réservation en ligne, un formulaire avec prise de rendez vous ou encore d’achat en ligne. A vous de voir ce que vous avez envie de proposer à vos clients. Une page contact pour que vos visiteurs puissent facilement s’adresser à vous et vous demander des renseignements. 

Insérer des boutons liens vers vos réseaux sociaux pour créer une communauté autour de votre site web. Vous pourrez ainsi permettre à vos visiteurs de partager votre contenu et cela pour augmenter votre notoriété.

Vos visiteurs doivent trouver facilement les informations. L’importance de concevoir un site clair et pas trop encombré. Garder tout de même un design sobre.

3 – Mettre à jour et illustrer votre site web 

Votre site web tourisme doit être régulièrement mis à jour avec vos nouvelles offres, vos nouvelles collaborations. Il doit être attrayant, mettre en valeur vos images de lieux touristiques, utiliser des outils design et être original pour vous démarquer de vos concurrents. 

Utilisez des preuves et mettez les commentaires positifs que vous recevez en avant. Cela va mettre en confiance vos visiteurs sur la qualité de vos services.

Illustrer vos informations essentielles et segmenter bien les pages. Faites en sorte que votre site soit aéré et agréable à visiter. Vous pouvez insérer des séparateurs ou encore ajouter un sous-menu déroulant à votre menu principal. 

Travaillez le suivi de vos pages web. Vous devez observer et analyser vos statistiques pour améliorer ce qui ne va pas. Ainsi vous adaptez votre stratégie à chaque résultat d’analyse. Vous pouvez avoir recours à des outils gratuits tel que Google Analytics.

Travailler une veille concurrentielle pour vous inspirer et trouver des idées originales. 

4 – Savoir se démarquer des concurrents 

Vous réalisez une veille concurrentielle pour vous inspirer mais attention à ne pas recopier vos concurrents. Cette veille doit vous montrer ce qu’il ce fait ou pas dans le secteur, a vous de vous dépasser et de trouver de nouvelles idées pour vous démarquer. Vous pouvez vous démarquer à travers un catalogue accessible en ligne, des photos originales. A savoir que beaucoup de décisions d’achats se font en ligne, notamment il s’agit d’un achat d’impulsion.

Faites du référencement sur votre site. Cela vous permettra d’être plus visible sur les moteurs de recherches Google et ainsi de gagner en notoriété et surtout en visibilité. Le référencement doit donc rentrer dans votre stratégie est n’est pas à laisser au hasard. Vous aurez le choix entre le référencement naturel SEO et le référencement Google payant. 

5 – Préparer votre contenu pour votre site web tourisme

La préparation de votre contenu est importante. Pensez à ce que vous voulez que vos clients puissent faire sur votre site. Réfléchissez à l’avance au contenu, à l’argumentation et les mots que vous allez utiliser. Ainsi, en réfléchissant vous déterminerez à l’avance les mots clés qui seront utiles pour votre référencement. Déterminez à l’avance les images que vous allez utiliser, il faut faut qu’elles soient en harmonie et en accord avec l’identité visuelle de votre site et les couleurs de votre site web. Sachez avant même de créer le site web les éléments en plus que vous allez apporter, les différentes pages que vous allez créer, les différentes rubriques… 

Un site web bien conçu et facile à l’utilisation vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. D’autant plus si votre contenu et vos images, vidéos sont pertinents et donnent envie de poursuivre la visite de votre site web.  

III – Conclusion

Vous l’aurez compris, un site internet tourisme est indispensable pour votre entreprise. Il permet alors de représenter votre société comme vous le souhaitez avec vos valeurs et vos ambitions. Il vous faudra alors une page web moderne, active et riche en informations tout en étant aéré et facilement lisible. La qualité et la facilité d’utilisation de votre page va donner envie à vos visiteurs de rester et de réserver chez vous. Cependant, il est important que votre site web soit original et vous représente, il doit se différencier de vos concurrents et la première page doit être irréprochable. Ne sautez surtout pas l’étape du référencement, grâce à elle vous gagnerez en visibilité et en notoriété. Le site web tourisme prend donc du temps et est à faire rigoureusement, vous devez préparer le contenu à l’avance.   

Maintenant, à vous de jouer et de créer votre propre site web de tourisme !

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