La création d’un site internet demande à se poser quelques questions en amont du projet.
La plupart des clients s’attendent à pouvoir trouver votre entreprise sur l’internet. Que vous vendiez vos produits en ligne ou que vous souhaitiez simplement fournir des informations sur votre entreprise et vos coordonnées, il est presque essentiel d’avoir un site internet.
Il est bon de réfléchir à ce que vous espérez réaliser avec votre site internet avant de commencer à en créer un. La recherche des sites internet de vos concurrents peut vous aider à vous faire une idée précise de ce qui pourrait vous convenir le mieux.
Comment créer un site internet professionnel et efficace ?
Pour créer un site internet, vous devez suivre 4 étapes de base.
1. Enregistrez votre nom de domaine
Votre nom de domaine doit refléter vos produits ou services afin que vos clients puissent facilement trouver votre entreprise grâce à un moteur de recherche. Vos clients peuvent également s’attendre à ce que votre nom de domaine soit similaire au nom de votre entreprise.
Votre nom de domaine sera également utilisé pour votre adresse électronique. Bien que vous puissiez utiliser une adresse électronique gratuite comme Hotmail, l’envoi de courriels à partir d’une adresse professionnelle semble plus professionnel.
Pour enregistrer votre nom de domaine, vous devrez trouver un nom de domaine libre de droit et non réservé.
N’oubliez pas de noter quand votre nom de domaine devra être renouvelé afin qu’il n’expire pas. Laisser votre nom de domaine expirer pourrait rendre votre entreprise vulnérable aux cybercriminels. Pour en savoir plus sur les risques liés aux noms de domaine abandonnés, consultez le site du Centre australien de cybersécurité.
2. Trouver un hébergeur web
Vous devrez trouver un hébergeur pour obtenir votre nom de domaine sur l’internet. La plupart des grands fournisseurs de services internet proposent des services d’hébergement web. Ils peuvent également vous fournir plusieurs adresses électroniques.
Les frais mensuels d’hébergement varient en fonction de la taille de votre site web et du nombre de visites que vous recevez.
Exemple : OVH
3. Préparez votre contenu
Pensez à ce que vous voulez que vos clients puissent faire via votre site internet. Cela vous aidera à déterminer les sections ou les pages que vous souhaitez inclure. Réfléchissez aux informations ou aux transactions que vos clients voudront et assurez-vous que le site est structuré de manière à leur permettre de trouver et de faire facilement les choses dont ils ont besoin.
Tout comme vous pouvez engager un professionnel pour concevoir votre site, vous pouvez aussi envisager d’engager un professionnel pour rédiger et structurer votre contenu.
Un site web bien conçu et facile à utiliser pour les clients aidera votre entreprise à se démarquer. Un contenu et des images pertinents et appropriés aideront les clients à comprendre vos produits et services et les mettront à l’aise pour acheter chez vous.
4. Construisez votre site web
Vous pouvez construire votre propre site internet ou le faire construire par un développeur web professionnel. Les sites internet doivent être tenus à jour, aussi assurez-vous de prévoir une maintenance continue.
Vous pouvez utiliser un progiciel de publication de sites web pour créer votre propre site. Ces logiciels sont similaires aux traitements de texte, mais comportent également des fonctions intégrées permettant de convertir votre texte et vos images en contenu web et de les envoyer sur votre site web.
Si vous êtes novice en matière de commerce en ligne, il est judicieux de confier la création de votre site internet à une autre personne. Un développeur web professionnel peut construire votre site rapidement et vous fournir des conseils pour une conception web réussie. L’embauche d’un professionnel peut être particulièrement utile si vous envisagez de créer une boutique en ligne ou de proposer d’autres services par l’intermédiaire de votre site internet.
Vous devrez concevoir votre site internet de manière à ce qu’il puisse être facilement utilisé sur les smartphones et autres appareils mobiles. L’optimisation de votre site web pour une utilisation mobile signifie que le nombre croissant de personnes qui utilisent des téléphones et des tablettes pour accéder à l’internet peuvent utiliser votre site pendant leurs déplacements.
Conseils utiles pour la création d’un site web
- Pensez à ce que vos clients veulent savoir, et pas seulement à ce que vous voulez leur dire.
- Faites appel à des professionnels pour vous aider. Un site internet non professionnel peut potentiellement rebuter les clients.
- Mettez régulièrement votre site à jour, surtout si vous y incluez des informations sur vos prix.
- Veillez à ce que vos coordonnées soient correctes et faciles à trouver pour vos clients.
- Faites la promotion de votre site internet dans votre matériel de marketing et faites-le figurer sur vos cartes de visite.
Découvrez comment vous pouvez rendre votre site internet facile à trouver pour les moteurs de recherche, comme Google. C’est ce qu’on appelle l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Un développeur web peut vous aider à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche.
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