4 conseils pour augmenter son référencement local sur Google

par | Sep 15, 2020 | Actualités, Réferencement Seo | 0 commentaires

Le référencement local permet de positionner une marque, une entreprise ou un produit à un niveau local. Le but est de se faire connaitre auprès des clients de proximité et donc de développer sa notoriété dans sa localité. Découvrez donc nos 4 conseils pour augmenter votre référencement local sur Google.

ameliorer son referencement en local

Faire une fiche Google My Business

Le premier conseil que vous devez suivre pour améliorer votre référencement local dans Google est de créer une fiche Google My Business. En fait, de façon naturelle, il est possible que le nom de votre entreprise se retrouve dans Google. En revanche, les informations qui y sont affichées ne viendront pas de vous et donc vous n’aurez aucune maîtrise sur ce qui y est écrit.

Pour pallier ce problème, Google vous offre la possibilité de créer votre fiche Google My Business qui rassemble toutes les informations (coordonnées, horaires, itinéraire, description, avis, etc.) concernant votre entreprise.

Vous produisez ainsi des informations fiables et vous êtes présent sur le web permettant à ceux qui le désirent de vous rechercher sur internet et d’avoir des certitudes qu’il s’agit bien de votre entreprise.

Proposer un store locator sur son site (pages localisées)

Après vous être doté d’une fiche Google My Business, vous devez proposer un store locator sur votre site. Un store locator est un service ou un module sur votre site web et qui permet à un client de localiser physiquement votre entreprise selon l’endroit (pays, ville) où il se trouve dans le monde.

L’avantage principal du store locator est qu’il permet au consommateur d’être rassuré quant à la présence d’un point physique où il pourra se rendre sans avoir à appeler l’entreprise ou son service client. Un bon store locator doit se composer de certains critères clés comme :

  • Une page concernant la ville ;
  • Une page totalement consacrée aux différents points de vente dans la ville ;
  • Une page consacrée à chaque point de vente (s’il y en a plusieurs) ;
  • Du contenu optimisé.

En plus de ces éléments, le store locator doit : 

  • Pouvoir proposer la détection automatique de la localisation des individus ;
  • Offrir la possibilité de pouvoir mettre en relation directe le client et le magasin choisit (e-mail, téléphone, etc.) ;
  • Pouvoir s’utiliser facilement sur téléphone portable.

S’inscrire sur des annuaires locaux

L’inscription sur des annuaires locaux est très importante. En effet, ces annuaires vous offrent la possibilité d’obtenir des liens entrants sur votre site web. Cela est très précieux, car permettra d’améliorer gratuitement votre référencement naturel et votre visibilité. En effet, en étant inscrit sur des annuaires locaux, Google reprend les avis postés sur ces sites internet.

Par ailleurs, mentionnons que lorsque vous allez vouloir vous inscrire sur les annuaires locaux, il est conseillé d’utiliser les mots-clés de géolocalisation (ville, département, quartier, etc.) parce que cela vous permettra de mieux vous positionner sur les recherches de proximité.

Voici quelques exemples annuaires : TripAdvisorPages JaunesLa Poste, etc. Les sites d’avis et les sites web locaux sont autant de possibilités à ne pas occulter. N’oubliez pas que vos informations doivent être uniformes dans tous ces annuaires.

Il existe aussi des plateformes locales. Si vous travaillez avec une agence ou un consultant SEO à Nancy par exemple, ces professionnels pourront vous aider à identifier les sites dédiés aux commerces Lorrains.

Avoir un site responsive et rapide optimisé pour les smartphones

Le point final et très important pour un bon référencement local sur Google est la compatibilité de votre site avec les mobiles. Et la raison principale est qu’environ 60 % des recherches locales sont effectuées à partir d’un smartphone.

Votre site doit donc être responsive c’est-à-dire qu’il doit pouvoir s’adapter à tous les types d’écran avec un affichage permettant une lecture aisée. L’écran des smartphones étant varié, le contenu du site doit être optimisé afin de correspondre à ces différents critères. Les sites qui sont illisibles et mal optimisés sur smartphone perdent indéniablement du trafic.

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