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Comment développer son image de marque sur les réseaux sociaux ?

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Découvrez 10 Stratégies d’image de marque des média sociaux que toute entreprise devrait suivre

 
 
Les média sociaux peuvent être utilisés à diverses fins. Qu’il s’agisse de vente sociale, de marketing de contenu ou de soutien à la clientèle, les média sociaux vous donnent l’occasion parfaite d’atteindre votre public cible et de bâtir votre marque.
 
Cependant, avec tant de plateformes différentes disponibles et une forte concurrence sur chacune d’entre elles, il peut être difficile de distinguer votre marque et de vous tailler une place sur Twitter, Instagram et Facebook.
 
Découvrez d’ailleurs quelles sont les publicités qui fonctionnent sur Facebook.
 
Votre marque est-elle représentée comme vous le souhaitez sur les média sociaux ? Si la réponse est non, suivez ces 10 stratégies de branding des média sociaux pour amplifier vos résultats et que toute entreprise devrait suivre :
 

1. Choisir les bons réseaux

 
Si vous n’arrivez pas à vous imposer sur certaines des plateformes de média sociaux sur lesquelles vous êtes actif, ce n’est peut-être pas entièrement de votre faute. Avec des centaines d’applications de média sociaux sur le marché et de nouvelles applications apparaissent chaque jour, il est tentant de sauter dans toutes ces applications. Cependant, chaque réseau social n’est peut-être pas le bon choix pour votre entreprise. Votre travail consiste à trouver les réseaux qui correspondent à l’image et aux objectifs de votre marque. Sinon, vous aurez du mal à progresser.
 
Par exemple, si votre entreprise est un fabricant d’acier, alors Tumblr n’est probablement pas la meilleure option pour vous. Le principal groupe démographique de Tumblr est celui des adolescents et des personnes d’une vingtaine d’années. Une meilleure option serait LinkedIn puisque c’est un réseau B2B qui attire les propriétaires d’entreprise.
 
Si vous avez du mal à trouver sur quels réseaux sociaux votre public cible est le plus actif, jetez un coup d’œil aux données démographiques sur les média sociaux pour trouver le point de départ idéal.
 
De plus, découvrez dans cet article comment réussir sa communication sur les réseaux sociaux.

2. Ne négligez pas l’image de marque visuelle

 
Les visuels jouent un rôle important dans l’image de marque des média sociaux. Si chacun de vos profils semble appartenir à une société différente, cela crée une déconnexion pour vos utilisateurs. Vous voulez que votre image de marque soit cohérente sur tous les canaux. Cela aidera les gens à reconnaître immédiatement votre entreprise, quel que soit le site ou l’application qu’ils utilisent.
 
Coca-Cola est une marque qui le fait très bien. Lorsque vous regardez les profils Facebook, Twitter et Instagram de l’entreprise, vous remarquerez l’uniformité des couleurs et du design :
 
    
 
Voici quelques conseils à retenir de l’utilisation de l’image de marque de Coca-Cola sur les média sociaux :

Choisissez une palette de couleurs

 
Coca-Cola utilise son schéma de couleurs rouge et blanc classique sur tous les canaux de média sociaux. Il ne s’arrête pas au logo. Quand vous regardez les messages que l’entreprise partage, vous trouverez rarement des visuels qui n’incluent pas la couleur rouge. La façon la plus simple de développer votre palette de couleurs est de jeter un coup d’œil à votre logo. Vous voulez arriver à un point où les gens associent ces couleurs à votre marque. Gardez à l’esprit que différentes couleurs peuvent avoir un impact sur la façon dont les gens perçoivent votre marque.
 

Utilisez le même logo/avatar

 
Vous devriez essayer d’utiliser le même avatar pour chaque réseau social. Pour que les choses restent simples et cohérentes, utilisez votre logo ou un symbole qui représente votre entreprise. Les gens devraient voir votre avatar et l’associer immédiatement à votre marque. Pensez aux Nike Swoosh ou aux arcades dorées de McDonald’s. Dès que vous les voyez, vous pensez immédiatement à leurs marques.
 

Filtrer soigneusement

 
Chaque fois que vous partagez des images sur Instagram ou d’autres canaux visuels, gardez vos filtres cohérents. Que cela signifie ne pas utiliser de filtres du tout ou Mayfair, choisissez-en un ou deux et tenez-vous-en à cela. L’utilisation d’un filtre différent pour chaque image que vous partagez donne un aspect désorganisé et incohérent à vos messages. Voici un hack Instagram cool pour vous aider. Vous pouvez réorganiser et prioriser vos filtres Instagram en fonction de ceux que vous utilisez le plus.
 

Créer des modèles

 
Si vous avez une équipe qui s’occupe de vos efforts de marketing des média sociaux, il peut être utile de créer des modèles pour les graphiques que vous partagez sur les média sociaux. De cette façon, vos polices, couleurs et motifs seront toujours cohérents. Vous pouvez le faire via Photoshop ou utiliser un outil gratuit comme Canva. Consultez notre article sur la façon de créer un guide de style pour les média sociaux pour obtenir plus de conseils afin de maintenir la cohérence de votre marque sur tous vos canaux sociaux.
 

3. Développez votre voix

 
La personnalité de votre marque doit se refléter dans vos messages sur les média sociaux. Cela signifie qu’il faut développer une voix dans les média sociaux. C’est la façon dont votre marque communique sur Twitter, Facebook et Snap. Trouver votre voix peut prendre un certain temps, mais vous finirez par vous y habituer. Pour trouver votre voix sur les média sociaux, considérez ces trois éléments principaux :
 

1. Votre culture d’entreprise

 
Quelle est la culture de votre entreprise ? Votre culture est ce que vous représentez, ce que votre entreprise représente et ce qui vous rend spécial. Par exemple, la culture d’Under Armour est axée sur la performance au plus haut niveau et l’innovation. L’utilisation de hashtags comme #IWILL dans les média sociaux montre que la voix des média sociaux de l’entreprise est un reflet direct de sa culture.
 

2. Votre public

 
Il est très important de parler d’une manière avec laquelle votre auditoire se connecte. Cela pourrait inclure l’utilisation d’un certain jargon et de références qui sont populaires dans votre marché cible. Taco Bell est constamment à l’écoute de ce qui est populaire auprès de son auditoire (un groupe démographique plus jeune) et conçoit ses messages sur les média sociaux en fonction de cette voix.
 

3. Authenticité

 
Quelle que soit l’évolution de votre voix sur les média sociaux, assurez-vous qu’elle est authentique pour votre marque. Essayer de sonner d’une certaine façon juste pour s’intégrer peut se retourner contre vous. Selon l’un de nos récents sondages, l’honnêteté est le trait numéro un que les consommateurs attendent des marques sur le plan social.
 
Comportements que les consommateurs attendent des marques sur le plan social
Les messages de Taco Bell trouvent un écho auprès de son auditoire parce que la compagnie a été constante et qu’elle se sent authentique. Un autre exemple est WeWork. Si vous regardez le compte Twitter de WeWork, vous trouverez beaucoup de Tweets qui parlent directement au principal groupe démographique de l’entreprise, à savoir les entrepreneurs qui poursuivent leur passion. Leur voix sur les média sociaux est authentique et authentique pour la marque.
 
 

4. Soyez cohérent avec vos sujets

 
 
Les sites comme Twitter, Facebook et LinkedIn sont très bons pour la conservation du contenu. La conservation est une excellente façon de vous aider à renforcer l’autorité dans votre industrie et d’offrir un flux constant de messages sur les média sociaux qui ne sont pas autopromotionnels. Trouver des articles de blog, des vidéos et d’autres contenus à partager avec votre public semble assez simple. Cependant, de nombreuses entreprises s’y lancent aveuglément sans créer de stratégie ou de lignes directrices sur les sujets à partager.
 
En conséquence, votre ligne du temps Twitter peut devenir remplie d’un mélange aléatoire de Tweets sur cinq ou six sujets complètement différents. Évitez cette erreur en rationalisant vos efforts.
 
Choisissez quelques sujets qui sont étroitement liés à votre industrie. Par exemple, le populaire site de carrière Monster.com Tweets contient des articles sur la satisfaction des employés, des conseils de carrière et la culture du milieu de travail. Tous ces éléments sont directement liés à sa marque. Si Monster commençait à ajouter des tweets sur l’investissement et les finances personnelles, cela ne semblerait pas à sa place. Mais en se concentrant sur ses principaux domaines d’expertise, la marque Monster’s est devenue un outil incontournable pour rendre compte de l’intérêt des gens pour le contenu lié à la carrière sur Twitter.
 
 

5. Afficher régulièrement

 
Rien ne tuera plus les efforts de promotion de l’image de marque des réseaux sociaux que l’affichage irrégulier. Si vous ne tweetez qu’une fois tous les quelques jours ou si vous téléchargez une nouvelle photo Instagram par mois, vous allez être oublié. La réduction de la durée d’attention et la croissance rapide des réseaux sociaux ont rendu l’édition plus importante que jamais.
 
La fréquence à laquelle vous publierez des messages dépendra de votre public. Il faudra des essais et des erreurs pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre marque. L’une des meilleures façons de déterminer la fréquence à laquelle vous devriez publier est d’utiliser les outils de publication et d’analyse des réseaux sociaux de Sprout Social.
 
Les outils de publication vous permettront de programmer l’envoi de vos messages au moment où vos followers sont le plus actifs.
 
Les outils d’analyse vous permettent d’évaluer quels messages gagnent le plus d’engagement. Vous pourriez constater que vos Tweets obtiennent plus d’engagement les jours où vous postez 10 fois au lieu de 5. Suivez et passez toujours en revue vos efforts en matière de média sociaux.
 
 

6. Connecter avec des Influenceurs

 
Lorsque des entreprises comme Nike et Starbucks affichent une nouvelle image sur Instagram, elles obtiennent beaucoup d’engagement. C’est parce que ce sont deux marques établies avec des millions d’adeptes. Si vous débutez ou si vous n’avez pas une audience importante, votre contenu ne recevra pas la même attention car vous êtes relativement peu connu.
 
Une bonne façon d’obtenir des résultats plus rapides et d’amplifier vos efforts de branding sur les média sociaux est d’établir des relations avec des personnes influentes. Le marketing d’influenceur vous permet de rejoindre l’auditoire que les gens établis dans votre industrie ont déjà construit. Puisque l’influenceur a déjà gagné la confiance et le respect de ses partisans, obtenir une cosignature ou une mention de leur part a beaucoup de poids.
 
Gardez à l’esprit que le simple fait d’avoir beaucoup d’adeptes ne qualifie pas quelqu’un d’influenceur. Ils devraient également posséder ces caractéristiques :
 
Authentique
Actif
Engagé
Expertise
Leadership
 
Ne vous limitez pas à vos efforts de marketing et de valorisation sociale de l’image de marque. Commencez tout de suite à établir des relations.
 

7. Ne gaspillez pas votre bio/profil

 
Beaucoup trop de marques font l’erreur de gaspiller leur bio ou leur profil sur les média sociaux. Lorsque vous êtes en train de bâtir votre marque, il est essentiel de faire savoir aux gens qui vous êtes et ce que fait votre entreprise. Des marques comme Nike peuvent avoir #justdoit dans leur profil parce qu’elles sont bien établies et que les gens savent déjà ce qu’elles font. La plupart des entreprises n’ont pas ce luxe.
 
Ne remplissez pas votre profil avec des hashtags aléatoires ou des citations motivationnelles. Traitez votre bio comme une présentation d’ascenseur. Si vous deviez décrire ce que fait votre entreprise en une ou deux phrases tout au plus, que diriez-vous ?
 
Voici quelques exemples d’entreprises qui utilisent efficacement leur section bio.
 
pinterest twitter bio
Pinterest décrit clairement à quoi sert le réseau et mentionne certaines de ses catégories les plus populaires pour donner aux utilisateurs une idée du type de contenu que les gens partagent sur le site.
 
 
Chaussures de bureau twitter bio
Chaussures de bureau utilise des mots comme « leader » et « le plus gros » pour faire comprendre que c’est le meilleur de l’industrie.
 
germer profil Twitter social twitter
Le profil de Sprout Social explique ce qu’est Sprout, à qui il est destiné et fonctionne même comme un outil de génération de prospects en offrant un essai gratuit.
 
Prenez le temps de consulter vos profils et vos biographies sur l’ensemble de vos canaux de média sociaux. En faites-vous le meilleur usage pour votre marque ?
 

8. Faites la promotion de vos profils

 
L’un des défis que beaucoup d’entreprises ont à relever dans le domaine des média sociaux, c’est d’établir une traction initiale. Obtenir vos premiers adeptes peut sembler impossible quand vous ne savez même pas par où commencer. Cependant, si vous êtes en affaires depuis un certain temps ou si vous avez d’autres propriétés Web (site Web, blog ou autres comptes de média sociaux), vous devriez commencer par là.
 
Si vous ne dites pas à vos clients, collègues et réseaux actuels que vous avez un compte Snapchat ou Instagram, comment le sauront-ils ? Ne commettez jamais l’erreur de supposer que tout le monde connaît tous vos canaux de média sociaux, même au sein de votre propre entreprise.
 
Cela peut sembler un conseil évident, mais de nombreuses entreprises adoptent une approche passive à l’égard de l’image de marque des média sociaux et attendent que les résultats se concrétisent. Cela ne fonctionne tout simplement pas de cette façon. Faites la promotion de vos profils sur les média sociaux chaque fois que c’est possible et partout où c’est possible. Imprimez-le sur vos dépliants et brochures, liez-les à partir de votre site Web et faites de la promotion croisée sur vos autres canaux de média sociaux. Faites passer le mot.
 
Une bonne façon de promouvoir vos efforts sociaux à l’interne est d’utiliser un outil d’engagement des employés comme Bambu (un produit de l’équipe Sprout). Par exemple, si vous venez de créer un compte Instagram et que vous voulez avoir quelques premiers adeptes, envoyez un message sur Bambu à toute votre entreprise et encouragez-les à vous suivre. Vous pouvez aussi créer un message préécrit sur Facebook ou un tweet pour qu’ils le partagent avec leur propre réseau afin de promouvoir votre nouveau compte.
 

9. Engager, Engager, Engager, Engager

 
Si le seul moment où vous postez sur les média sociaux est de partager du contenu, c’est comme si vous aviez une conversation avec vous-même. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, au début, votre marque sera inconnue. Vous pouvez commencer à faire connaître votre marque sur les média sociaux en vous engageant et en interagissant avec d’autres utilisateurs. C’est aussi simple que de répondre à des Tweets et de commenter les messages Facebook et Instagram.
 
Certaines entreprises se sentent mal à l’aise de répondre à partir d’un compte d’entreprise. Ne vous inquiétez pas, il est parfaitement acceptable pour les entreprises de se répondre sur les média sociaux. Par exemple, Wendy’s n’hésite pas du tout à faire des allers-retours avec la concurrence sur Twitter. Plus tôt cette année, Wendy’s et Wingstop ont eu une bataille de rap épique sur Twitter.
 
 
La leçon ici est que vous ne devriez pas avoir peur d’interagir avec d’autres entreprises sur les réseaux sociaux, même si ce sont vos concurrents. Cela vous mettra sur le radar de leur public aussi bien que le leur. Veillez à ce qu’il soit ludique et respectueux, comme Wendy’s et Wing Stop. Nos données montrent que 67% des consommateurs trouvent ennuyeux que les marques se moquent de leurs concurrents.
 
Sentiment des consommateurs à l’égard du comportement des marques sur le plan social
 

10. Réclamez votre nom

 
Essayer d’être actif sur huit ou neuf sites de média sociaux n’est pas une bonne idée à moins d’avoir une équipe de média sociaux qui gère tout cela pour vous. Il vaut mieux être excellent sur deux ou trois plate-formes que médiocre sur sept. Cependant, ce n’est pas parce que vous n’allez être actif que sur quelques uns que vous ne pouvez pas configurer des profils sur d’autres.
 
En revendiquant le nom de votre entreprise sur les principales plateformes de média sociaux, vous les sécurisez au cas où vous décideriez de les utiliser. Ceci est également bénéfique pour le référencement. Lorsque les gens Google le nom de votre entreprise, certains des résultats sur la première page peuvent être à partir de sites comme Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux.
 
Par exemple, lorsque vous recherchez SpotHero, le deuxième résultat de recherche est un flux des derniers Tweets de la marque.
 
Si quelqu’un d’autre a réclamé la poignée Twitter pour le nom de votre entreprise et l’utilise activement, cela pourrait désorienter votre public s’il vous cherche sur Google et si le compte Twitter d’une autre marque apparaît.
 
Vous pouvez utiliser certains outils pour rechercher le nom de votre entreprise dans les réseaux sociaux populaires et voir si le nom d’utilisateur est disponible.
 
Dans le même ordre d’idées, gardez vos noms d’utilisateur cohérents. Vous pouvez vous retrouver dans une situation où le nom de votre entreprise est pris sur un réseau social. Lorsque cela se produit, créez une variation que vous pouvez utiliser dans tout autre réseau social qui n’a pas le nom de votre entreprise disponible. Avoir un nom d’utilisateur différent sur chaque plate-forme crée des incohérences, ce qui nuit à vos efforts de branding.
 

Tout mettre ensemble

 
En tant que spécialistes du marketing des média sociaux, il est facile de se concentrer sur le contenu que vous partagez et d’augmenter le nombre de vos adeptes. Mais prenez une seconde pour réfléchir d’abord au lien entre les média sociaux et votre marque. La priorisation de l’image de marque des média sociaux vous aidera à communiquer avec votre public cible, à être plus stratégique dans vos efforts et à obtenir de meilleurs résultats.
 
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