Comment créer une entreprise ? Quelles sont les étapes pour ouvrir son entreprise ? En créant votre entreprise, vous devez créer une documentation et faire savoir aux différents tiers administratifs qui doivent connaître votre nouvelle activité que vous l’avez créée. 

Il existe des services et des entreprises prêts à vous accompagner dans votre processus de création. 

Voici nos conseils pour réussir les étapes d’une création d’entreprise en France.

 

1. Faites une étude de marché

L’Étude de marché est la première étape essentielle à votre projet. Il convient de définir son projet, faire une étude de la concurrence, définir les services proposés, déterminer la zone de chalandise et bien d’autres.


Il est important de prendre son temps sur cette étape car cela permet d’avoir une vision d’ensemble sur le projet et de s’assurer que vous allez dans la bonne direction.

 

2. Élaborez un plan d’affaires

Les partenaires financiers, notamment les banques, ont besoin de ce document pour tout créateur d’entreprise. 

Un business plan vous permet de :

  • Évaluer les clients potentiels
  • Évaluer les revenus futurs
  • Évaluer la part de marché future

 Il s’agit donc d’une étape clé dans le montage du projet.

 

3. Choisissez un lieu

Il s’agit de trouver l’emplacement idéal pour votre future entreprise. Par exemple, vous pouvez reprendre une entreprise existante ou partir à la recherche d’un local unique pour sa société.

 

4. Enregistrez le nom de l’entreprise

Cette démarche est à effectuer auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ou sur le site internet de l’organisme. Cependant, assurez-vous de vérifier la disponibilité des noms au préalable.

 

5. Enregistrez la société

Il faudra se rendre auprès du Répertoire National des Entreprises (RNE), du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et du Centre des Formalités Commerciales (CFE) pour enregistrer la société.

 

6. Créez un logo

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous allez devoir créer le logo de votre entreprise.

Le logo est très important car il va permettre d’identifier votre entreprise facilement, il ne faut pas le négliger.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez passer par un créateur de logo professionnel. Qu’il soit graphiste indépendant ou bien qu’il travaille dans une agence de design. Renseignez-vous sur le prix du logo avant.
  • De nombreux outils vous permettent désormais de créer votre logo vous même digne d’une agence. Idéal pour les petits budgets, le créateur de logo en ligne va limiter vos frais pour le lancement de votre société ou bien vous proposer des logos déjà prêts, en fonction de l’activité de votre entreprise, à personnaliser en quelques clics.

Notez que le logo vous accompagnera pendant plusieurs années. Il va également être ajouté à tous les supports de communication et/ou de vente (devis, contrats, flyers, site internet…). Prenez le temps de choisir la forme, le message, les couleurs.

 

7. Créez votre site internet

Votre logo est créé ? Vous pouvez désormais passer à l’étape suivante : la création de votre site internet. Celui-ci peut être un véritable levier pour votre croissance. Ne passez pas à côté de vos futurs clients.

 

Il existe également plusieurs solutions pour créer un site internet :

  • Se former et créer soi-même son site internet
  • Passer par un créateur de site internet indépendant (freelance)
  • Faire appel à une agence

Celui-ci peut être un véritable levier pour votre croissance. Ne passez pas à côté de vos futurs clients.

 

8. Communiquez sur la marque

Une fois votre entreprise ouverte, votre logo créé, votre site internet en ligne, vous allez devoir communiquer sur la marque. Que ce soit en passant par le référencement naturel (SEO), la publicité ou via les réseaux sociaux, la communication va vous permettre d’attirer les prospects vers votre site internet ou boutique.

 

FAQ

Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Les principales aides à l’entrepreneuriat sont l’ARE (sous certaines conditions), l’ARCE pour les allocataires, la NACRE et l’aide aux femmes, visant à réduire les inégalités dans l’entrepreneuriat.

 

Qui peut m’aider à démarrer une entreprise?

Il existe plusieurs organismes qui accompagnent les entrepreneurs, notamment la CCI, l’APCE, BPI France, et toutes les entreprises qui accompagnent les chefs d’entreprise.

Rate this post

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

9 + 3 =

Nos derniers articles de blog

Contactez-nous