Comment se protéger contre une désactivation de votre Business Manager Facebook ?

par | Nov 19, 2020 | Actualités, Réseaux sociaux, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Comment se protéger contre une désactivation de votre Business Manager Facebook ?

Lorsque vous lancez des publicités sur Facebook vous avez sans doute déjà vu ce message d’erreur (voir ci-dessous) :

 

Lorsqu’un compte publicitaire ou de votre Business Manager se désactive, cela provoque un coup de tonnerre qui tombe sur vous. Si votre business est dépendant de Facebook, et que ce message apparaît, les circonstances peuvent devenir terribles.

Grâce à cet article, je vais vous montrer des conseils dans le but de prévoir la désactivation potentielle de votre Business Manager.

Merci à Paco Vermeulen pour ses conseils que je vais mentionner dans cet article.

La désactivation du Business Manager ? Un problème récurrent

Si vous êtes ici, c’est que l’article vous intéresse, en effet, si vous faites ou vous souhaitez obtenir du trafic payant, Facebook est un canal essentiel.

Saviez-vous que ce sont les petites entreprises qui participent à la plus grande partie du CA de Facebook ?

Les TPE et les PME investissent dans la publicité pour atteindre différents objectifs tels que : l’accroissement de la notoriété, l’accroissement du trafic sur le site web, installer des applications, de gagner les coordonnées des prospects, vendre des produits et/ou des services…

Cependant, lorsque vous débutez sur le gestionnaire de publicités Facebook, il se peut que vos résultats ne correspondent pas à vos attentes.

Ne vous inquiétez pas, c’est comme à l’école, il faut pratiquer !

Par exemple en mettant 2€ dans la publicité Facebook, vous pouvez en gagner le double voir plus. Au fil du temps, lorsque Facebook créera de la confiance pour votre Business, vous pourrez peut-être investir plus.

Mais comme le dit au début de l’article, il se peut que votre compte soit désactivé, prenez le bien en note.  Pour ceux qui n’ont jamais eu la désactivation d’un compte publicitaire ou d’un compte Business Manager, ouvrez bien les yeux et soyez attentif.

Vous devez toujours avoir une ou plusieurs alternatives en cas de désactivation de votre compte.

Cela tombe bien, c’est l’objectif de l’article d’aujourd’hui.

Les restrictions possibles sur Facebook

Si un jour, par malheur, votre compte publicitaire ou votre Business manager est désactivé, vous allez très vite le remarquer.

 

Il existe trois formes de restrictions :

a) Votre compte Facebook n’a plus le droit de faire la publicité

Imaginons que vous souhaitez diffuser des publicités Facebook mais que ces dernières soient souvent rejetées, il se peut que la prochaine étape pourrait être que votre compte Facebook ne soit plus autorisé à faire de la publicité. Si cela arrive, votre position va être compliquée.

En effet, si vous travaillez avec différentes entreprises avec le même compte, vous ne pourrez plus de publicités que ce soit pour vos clients ou pour vous-mêmes.

Je vous propose une capture d’écran du statut de mon compte Facebook :            

Nous pouvons voir que je n’ai pas de problème lié à de la publicité.

b) Votre compte publicitaire est désactivé

Lorsqu’un compte est souvent soupçonné de publicité qui sont contraires aux normes de Facebook, celui-ci peut être désactivé.

Il se peut que votre compte soit injustement désactivé car les robots Facebook sont parfois trop limités.

Il m’est déjà arrivé d’avoir un compte publicitaire désactivé car les publicités participer à la « promotion » de la cryptomonnaies (ce qui n’était pas le cas évidemment).

Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une situation semblable à la mienne, cependant, je vous propose une capture d’écran du statut de mes comptes publicitaires :

Comme pour le compte Facebook, nous pouvons voir que je n’ai pas de problème.

  1. Votre compte Business Manager est restreint

Comme pour le compte publicitaire et le compte Facebook, il se peut que votre compte Business Manager soit restreint.

Il m’est arrivé cette mésaventure cet été pour cause, un piratage.

Quelle que soit la cause, des demandes de publicités qui ont été refusées régulièrement ou pour un piratage, le compte Business Manager peut se voir désactivé.

Je vous propose une capture d’écran afin de vous montrer comment est représenté le compte restreint :

Pour des raisons de confidentialité, les identités des entreprises ont été classifiées.

Comment s’apercevoir si votre Business Manager est désactivé ?

Une fois connecté sur Facebook, vous devez aller sur le « gestionnaire de publicités » qui est accessible à l’adresse suivante : https://business.facebook.com/adsmanager/manage

Ensuite, vous verrez l’un de vos comptes publicitaires :

Appuyez sur les « 9 petits points noirs » en haut à gauche en dessus de la maison puis allez dans « Qualité du compte » :

Une fois dessus, vous allez être sur une page qui vous présente le statut de vos comptes Facebook, publicitaires et Business manager puis appuyez sur les éléments du bandeau de gauche pour voir le statut de ces derniers.

Comment anticiper une éventuelle désactivation de votre Business Manager ?

L’objectif est d’avoir au moins une alternative dans le cas où ce message apparaît :

Dites-vous après avoir longuement travaillé sur des campagnes publicitaires en ayant pensé à votre objectif, au ciblage, aux différents visuels, etc… Le jour où vous voudriez lancer votre campagne, votre compte Business manager ou publicitaire se retrouve désactivé par Facebook, je n’ai pas besoin de vous dire quel effet sera alors ressenti.

Ce sujet a pour objectif de vous aider face à une potentielle situation qui vous est montré dans ce cas.

Dès à présent, comme mentionné dans l’introduction, je vais me servir des conseils de Paco Vermeulen pour vous appuyer.

Conseil 1 : Ajoutez des moyens supplémentaires de paiement à votre Business Manager

Comme le titre l’indique, je vais vous parler des moyens de paiement. Il est important d’en ajouter plusieurs en cas de défaillance de votre moyen de paiement principal. Il se peut que des problèmes liés à la carte bancaire arrivent comme un piratage ou encore l’incapacité à dépenser plus car le plafond déjà a été atteint.

Lorsque Facebook tentera de récupérer le paiement, la banque refusera, c’est pour cela que si vous n’avez pas d’autres moyens de paiement sur votre Business manager, votre compte pourra être suspendu.

Pour éviter ce genre de situation, il est nécessaire d’ajouter de nouveaux moyens de paiement comme : (voir ci-dessous)

  • La carte bancaire
  • Un compte Paypal
  • Une banque en ligne
  • Un coupon de publicité Facebook

Pour pouvoir ajouter un nouveau moyen de paiement, vous devez aller sur votre « gestionnaire de publicités » qui est accessible ici : www.facebook.com/adsmanager/manage

Comme tout à l’heure, cliquez sur les « 9 petits points noirs » en dessous de la maison en haut à gauche puis aller sur « Facturation » (voir ci-dessous).

 

Une fois dessus, vous allez être sur une page avec les éléments des transactions effectuées sur votre compte publicitaire. Maintenant, cliquez sur « Paramètres de paiement » (voir ci-dessous).

Enfin, une fois dessus, vous devez cliquer sur « Ajouter un moyen de paiement » (voir ci-dessous)

En plus d’ajouter des moyens sur votre compte publicitaire, vous pouvez également mettre un nouveau moyen de paiement à partir de votre Business Manager.

Rendez-vous sur votre compte Business manager.

Ensuite, vous devez choisir l’entreprise que vous voulez diriger dans la liste.

Puis cliquez encore une fois sur les points en haut à gauche en dessous de la maison et choisissez « paramètres d’Entreprise ».

Dans le bandeau de gauche, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez « Paiements ». Enfin cliquez dessus et il vous sera proposé d’ajouter un nouveau moyen de paiement.

Conseil 2 : Ajoutez des personnes de confiance à votre Business Manager

Comme je vous l’ai dit plus haut, cet été je me suis fait pirater. Après enquête, ce sont les œuvres de Vietnamiens qui ont utilisé un des comptes pour diffuser de la publicité illégale.

Un des pirates s’est accaparé mon Business manager en étant donc administrateur puis il a supprimé les accès des autres administrateurs qui étaient en fonction pour finir par ajouté ses acolytes sur le compte.

Lors de cet événement, je n’avais pas d’ordinateur sous la main, je n’ai donc pas pu régler le problème immédiatement mais si j’avais eu un administrateur autorisé de ce Business manager, il aurait pu supprimer l’accès au pirate.

Si je vous raconte ma petite histoire, c’est pour vous montrer l’intérêt d’ajouter au moins une personne de confiance à votre Business manager.

Ce devrait d’ailleurs être la base de toute bonne formation Facebook qui se respecte.

Lorsque votre compte Facebook est suspendu ou pour d’autres problèmes comme celui que j’ai eu, vous pouvez créer un compte afin d’avoir une alternative.

Je vais vous montrer les étapes pour ajouter des personnes à votre Business manager :

  • Rendez-vous sur votre compte.
  • Choisissez quelle entreprise vous voulez diriger
  • Cliquez dans le bandeau de gauche « Paramètres d’entreprise » (voir ci-dessous)

Automatiquement, vous allez arriver sur « Personnes » de votre Business Manager, dessus, vous pourrez voir les personnes qui ont accès à votre compte. Pour allonger la liste des personnes sur votre Business manager, cliquez sur « Ajouter » (voir ci-dessous) :

Afin d’ajouter une personne, il vous faudra son adresse email pour pouvoir lui envoyer une proposition de rejoindre le compte de votre Business Manager.

Nous pouvons voir que j’ai ajouté une personne de « confiance » en cas de nouveau problème. Pour le moment, c’est marqué « En attente » car je n’ai pas encore accepté l’invitation.

Conseil 3 : Partagez votre pixel ainsi que vos audiences les plus conséquentes

Plus haut dans l’article, je vous ai parlé de la désactivation du compte Business manager, voici ce qui est affiché lorsque cela se produit : (voir ci-dessous)

Quand la désactivation se produit, les « Restrictions » et « Éléments désactivés » sont notés, vous pouvez voir lesquels plus précisément ci-dessous :

Comme nous pouvons le voir, il n’y a plus d’option disponible, même le partage d’audiences et de pixels est indisponible. Si cela vous arrive, la situation est très délicate.

Néanmoins vous pouvez demander un examen pour que votre compte soit réactivé mais vous ne devez pas compter que sur la bonne volonté de Facebook, vous devez avoir une alternative de secours.

Le fait de partager vos audiences et votre pixel afin d’avoir un deuxième compte Business manager. Ce second compte peut soit être le vôtre, voir celui d’une personne de confiance, afin d’anticiper une potentielle désactivation et donc de partager votre pixel ainsi que vos audiences.

Avec l’optique ou votre compte est restreint, vous aurez la capacité de bénéficié de toutes vos ressources depuis votre second compte.

Maintenant, je vais vous expliquer comment partager votre Pixel : (voir ci-dessous)

  • Aller dans votre Business manager
  • Puis dans les « Paramètres d’Entreprise »
  • Dans le bandeau de gauche, défilez vers le bas et cliquez respectivement sur « Sources des données » et « Pixels ».
  • Cliquez dans la liste, le pixel que vous souhaitez partager.
  • Cliquez sur « Affecter des partenaires » :

Enfin, vous n’aurez plus qu’à renseigner l’identifiant du Business auquel vous désirez ajouter l’accès à votre pixel.

Pensez à cocher les options « Afficher les Pixels » et « Gérer le Pixel » afin que votre « partenaire » puisse utiliser amplement votre Pixel (voir ci-dessous) :

De plus, lorsque vous êtes dans la page d’accueil de votre Business Manager, vous avez accès à l’identifiant de votre entreprise dans la barre d’adresse, qui est une série de chiffres (voir ci-dessous) :

Vous pouvez également voir l’identifiant dans les « Paramètres d’entreprise » de votre Business Manager, puis cliquez à gauche dans « Informations sur l’entreprise », sur cette page, vous verrez donc l’identifiant du Business manager (voir ci-dessous) :

 

Dans un second temps, je vais vous montrer comment partager vos audiences, car si vous avez des audiences plutôt conséquentes, il vaudrait mieux les partager avec un Business manager en qui vous avez confiance.

Voici ce qu’il faut faire : (voir ci-dessous)

  • Allez dans votre gestionnaire de publicités
  • Appuyez sur les petits points noirs en dessous de la maison à gauche
  • Cliquez sur Audiences
  • Cochez la case de l’audience que vous voulez
  • Cliquez sur Partagez

Notez que si vous ne voyez pas le module « Audiences », c’est que ce dernier se situe plus bas, il vous suffit juste de défiler vers le bas.

À la fin, il vous sera demandé avec quelle personne vous souhaitez partager votre audience (voir ci-dessous) :

Deux propositions vous sont proposées :

  • Il s’agit d’un autre compte publicitaire en lien à votre Business Manager
  • Il s’agit d’un compte publicitaire en lien avec un Business Manager

S’il s’agit d’un autre compte publicitaire qui est rattaché à votre Business Manager, vous devrez demander l’identifiant du compte publicitaire avec lequel vous souhaitez partager l’audience.

S’il s’agit d’un compte publicitaire rattaché à un autre Business Manager, vous allez devoir renseigner l’identifiant du compte publicitaire avec lequel vous souhaitez partager l’audience (voir ci-dessous) :

Par rapport à notre situation, je vous conseille de partager votre audience avec un autre Business Manager de confiance. Cela peut couvrir plus facilement vos arrières si votre Business Manager se retrouve désactivé.

Pour renseigner l’identifiant du compte publicitaire, il vous suffit de demander à l’administrateur de ce Business manager puis après que celle-ci soit partagée, vous allez voir apparaître un message dans la ligne de l’audience dont il est question (voir ci-dessous) :

Grâce à ces démarches, vous allez pouvoir exploiter vos données les plus conséquentes depuis votre compte de confiance.

Conseil 4 : Vérifiez votre entreprise

Cela a déjà été évoqué sur un Blog Facebook, pensez à vérifier votre entreprise car même si ceci ne vous enlève pas le potentiel de voir votre Business manager désactivé, cela montrera à Facebook que celle-ci est réel.

Afin de vérifier votre entreprise vous devez :

  • Aller dans votre Business manager
  • Aller dans « Paramètres d’entreprise »
  • Dans le bandeau à gauche, défilez vers le bas puis cliquez sur « Informations sur l’entreprise »

Je vous propose exemple, dans celui-ci un Business manager qui n’est pas vérifié (voir ci-dessous) :

Nous pouvons voir que ni les « Informations sur l’entreprise » ne sont pas renseignées, il en est de même pour l’« État de vérification de l’entreprise ».

Pour commencer la vérification de l’entreprise, je vous demande de cliquer sur le bouton «Voir les détails ». Cela vous emmènera sur le « Centre de sécurité ». Nous pouvons voir que Facebook conseille d’avoir un second administrateur (voir-ci-dessous) :

Pour démarrer la « Vérification de l’entreprise », cliquez sur « Commencer la vérification ».

Facebook vous proposera d’enregistrer les informations de votre entreprise.

Vous allez aussi devoir envoyer des documents officiels comme un extrait de K-bis, un justificatif de domicile, de votre pièce d’identité ou autres preuves justifiant que votre entreprise soit réelle (suivez bien toutes les étapes avant d’envoyer les documents demandés).

Une fois que la vérification de l’entreprise sera enfin terminée, vous allez pouvoir identifier un point vert accompagné de « Vérifié » sur la page « Informations sur l’entreprise (voir ci-dessous) :

C’est toujours une bonne idée de faire cette vérification lorsque vous créez votre compte pour la première fois. Au moins, votre entreprise sera vérifiée et vous n’aurez plus à vous en soucier.

Comme toutes les entreprises ne sont pas vérifiées sur Facebook, c’est toujours un peu à votre avantage afin de réactiver votre Business manager si un jour, un problème survient.

Conclusion :

Ce fut un article long mais essentiel pour palier à un éventuel risque de la désactivation de votre Business manager.

Pour éviter les risques pensez à :

  • Ajouter d’autres moyens de paiement sur votre compte Business Manager
  • Ajouter au moins une personne de confiance en tant qu’administrateurs de votre Business manager
  • Partager votre pixel et vos audiences les plus conséquentes avec un autre Business manager de confiance
  • Faire vérifier votre entreprise

Les conseils que je partage avec vous sont juste des aides pour anticiper, prévoir une potentielle désactivations de votre compte manager. En aucun cas, ils vous privent de certains risques mais bon, vos mieux prendre des précautions pour éviter d’être dans une mauvaise situation.

Rate this post

Nos derniers articles de blog

Contactez-nous