Comment rendre sa wifi plus rapide ?

par | Fév 17, 2020 | Actualités | 0 commentaires

Nous vivons dans un monde ultra-connecté. Internet et les réseaux sociaux sont absolument partout, et entre toutes les mains. Le nombre de choses que nous pouvons faire désormais en passant par un simple réseau wifi est croissant. De nos jours, il est même possible d’allumer la lumière ou de fermer ses volets grâce au son de sa voix et à la « magie » du wifi. Sauf qu’en réalité cette technologie n’a rien de magique, et peut parfois rencontrer quelques lenteurs. Dans cet article, vous allez trouver quelques éléments de réponse qui expliquent la possible lenteur de votre réseau wifi, mais aussi comment faire pour améliorer sa vitesse.

Le principe du wifi

Avant de demander de l’aide box wifi, il peut être intéressant de comprendre comment fonctionne la technologie du wifi, ou comment réaliser une installation wifi propre et fonctionnelle.

Pour commencer, il faut savoir que le terme de wifi est en réalité une simple abréviation commerciale qui signifie Wireless Fidelity. Cette technologie permet de connecter plusieurs appareils entre eux et internet, le tout sans avoir à utiliser de câbles ou de fils. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de magie dans le wifi, cela fonctionne en réalité via des ondes radioélectriques qui permettent de relier votre borne wifi sur de courtes distances à vos ordinateurs, vos téléphones, ou encore vos imprimantes.

Aujourd’hui, on utilise même cette technologie pour tout ce qui concerne la domotique. On peut trouver des exemples concrets de ce phénomène sur mondandy.fr.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Aujourd’hui, l’installation wifi est très simple. Il sera peut-être utile de faire parfois appel à un dépannage wifi, mais de manière générale, n’importe qui peut réaliser une installation wifi réussie. Pour que tout fonctionne, il faut que votre ordinateur soit équipé d’un adaptateur réseau sans fil. Ce dernier va convertir les informations envoyées en un signal radio. Ce signal est communiqué à votre borne wifi, c’est-à-dire à votre box internet.

On le sait peu, mais pour que votre signal wifi soit bon, il faut éviter la présence d’ondes électromagnétiques qui seraient émises par d’autres appareils. Ces dernières peuvent engendrer des interférences. Si vous constatez des lenteurs, vous devrez peut-être avoir recours à un dépannage wifi. Mais avant cela, voici comment faire.

Que faire si votre connexion wifi est trop lente ?

Vous avez fait toutes les vérifications nécessaires, et vous avez même testé votre connexion internet, mais le résultat est sans appel : vous avez bel et bien un problème de lenteur. Rassurez-vous, il existe certaines manipulations à faire pour vous permettre d’améliorer la qualité de votre signal.

Pour commencer, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre routeur. En effet, plus vous vous éloignez de ce dernier, plus votre débit sera faible. Si vous constatez que votre rapprochement règle le problème, vous pouvez peut-être envisager d’améliorer l’emplacement du routeur.

En effet, il est préférable que ce dernier se trouve dans une pièce centrale. Cela permet de mieux profiter du signal, et ce, depuis n’importe quel endroit. Si cela ne change rien, vous pouvez essayer de placer votre box en hauteur, par exemple sur une étagère. Mieux vaut éviter les interférences avec d’autres périphériques qui peuvent nuire à la qualité du signal. Cela peut, par exemple, être le cas d’un micro-ondes.

Si vous êtes à la recherche d’un moyen de protéger votre réseau, vous pouvez faire un tour par ici.

5/5 - (1 vote)

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

8 + 13 =

Nos derniers articles de blog

Contactez-nous