Quelques conseils pour choisir le bon traducteur pour votre projet

par | Jan 19, 2022 | Actualités | 0 commentaires

Faire le bon choix avec votre agence de traduction est essentiel pour vos projets. Cependant, on ne sait pas toujours comment trouver le traducteur adapté à votre projet. Quels sont les pièges ? À quoi dont-on penser ? Dans cet article, nous vous dévoilons tous les points clés pour trouver un traducteur de qualité.

Clés pour le choix d’une agence de traduction

trouver bon traducteur agence projet

Il est évident que vous souhaitez travailler avec un professionnel qualifié. En effet, un bon traducteur doit être capable de vous fournir un service qui réponde à vos attentes en termes de qualité, de délais mais aussi de coût.

Néanmoins, le secteur de la traduction professionnelle est un secteur vaste et varié qui n’est pas réglementé. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Si vous ne souhaitez pas travailler avec une agence de traduction, le choix d’un traducteur indépendant peut s’avérer être une bonne stratégie. L’avantage du traducteur freelance réside notamment dans la communication qui est plus facile mais aussi le coût.

Équipe humaine

Vérifiez la composition d’une équipe de traduction. S’agit-il d’une agence à taille humaine ? Travaillent-ils directement avec des traducteurs en interne ou bien sous-traitent-ils avec des traducteurs ? En effet, si l’agence décide de sous-traiter, il peut être plus direct de travailler avec un traducteur freelance.

La qualité des traductions livrées

Outre la qualité des traductions, une bonne agence de traduction procède à des contrôles qualités systématiques. Rigoureux, ces contrôles doivent être générés par des chefs de projets qui assurent la qualité d’une traduction avant d’être livrée.

Choisissez une entreprise qui évalue ses traductions et qui est certifié par un organisme reconnaissant ce travail. En France, par exemple, les normes ISO permettent de reconnaître le travail professionnel d’une entreprise.

Le délai de livraison

C’est un autre facteur important aussi bien pour le client que pour l’agence : le délai de livraison. Choisissez un prestataire disponible qui peut assurer la livraison de votre traduction dans des délais convenables. Si vous avez un besoin urgent, n’hésitez pas à prévenir votre prestataire en amont. Celui-ci pourra alors s’organiser et vous proposer un délai de livraison que vous pourrez refuser ou non.

La rapidité d’une traduction ne doit pas compromettre la qualité d’un projet. Il est donc important de laisser une marge de manœuvre raisonnable à votre agence de traduction. En effet, la priorité est d’obtenir des traductions de haute qualité.

Expertise

Une traduction professionnelle à destination des entreprises doit être uniforme. Elle doit également être réalisée par des professionnels spécialisés dans votre secteur d’activité. C’est par exemple le cas du droit ou de la médecine. Pour obtenir une traduction fiable et de haute qualité, confiez votre projet de traduction à une agence spécialisé possédant une véritable expertise dans votre activité. Si vous souhaitez traduire un bilan annuel, choisir une agence de traduction spécialisée dans la finance est une excellente stratégie.

Sans ce choix important, vous pourriez obtenir des traductions inexploitables.

Confidentialité

Un autre aspect à ne pas négliger est la confidentialité autour de votre projet de traduction. L’agence de traduction choisie doit pleinement respecter la confidentialité des informations contenus dans votre projet. Elle doit également éviter de communiquer des informations sur votre entreprise à des tiers. Si vous souhaitez vous protéger, nous vous conseillons de faire signer à votre prestataire un accord de confidentialité. Vous pourrez alors vous défendre et faire valoir vos droits en cas de manquement important à ce contrat.

Le coût de la traduction

Le coût d’une traduction est un facteur important, mais peut-être pas comme vous l’aviez imaginé. En effet, tout travail mérite salaire. Pour demander un devis à un prestataire, soyez le plus précis à propos de votre projet. Communiquez alors le nombre de mots, les contraintes de budget et de délai liées à votre projet. Lorsque vous recevez un devis trop attractif, méfiez-vous ! N’oubliez pas que vous recherchez un vrai traducteur professionnel.

L’expérience du prestataire

Privilégiez les agences de traduction et traducteurs qui justifient de plusieurs années d’expérience dans le secteur de la traduction. Ce facteur de sélection vous permet d’obtenir une garantie supplémentaire quant à la qualité des traductions livrées. Choisissez une agence de traduction expérimenté et sérieuse. Si vous avez des doutes sur une agence, n’hésitez pas à lire les commentaires en ligne sur celle-ci afin de surveiller la réputation de cette dernière.

Lorsque vous souhaitez choisir une agence de traduction, évaluez ces nombreux facteurs afin que tous les éléments de réponse correspondent à votre attente. Vous souhaitez collaborer avec un professionnel digne de confiance ? Lisez les avis en ligne et choisissez le prestataire dont l’offre et le contact commercial vous semble le plus sérieux et expérimenté possible !

Rate this post

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

5 + 1 =

Nos derniers articles de blog

Contactez-nous